Bois immergé pour plancher mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bois immergé pour plancher mobile



  1. #1
    droud

    Bois immergé pour plancher mobile


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un plancher mobile pour piscine (immergé donc).
    La solution idéale consiste à utiliser des poutres en acier inoxydable pour réaliser l'ossature du plancher.
    Mais cette solution coûte très cher...

    Je me suis laissé aller à essayer de trouver d'autres solutions...

    Selon vous, est-il possible de réaliser un plancher mobile avec une ossature bois (classe 4...voir classe 2 soyons fous) et d'utiliser ensuite du goudron de Norvèges pour étanchéifier la structure.

    Les questions que je me pose :
    - est-ce vraiment étanche ?
    - le goudron de Norvèges est-il nocif pour l'Homme ? pour le filtre de la piscine (résidus ?)

    Soyez pas trop dur avec moi

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Citation Envoyé par droud Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un plancher mobile pour piscine (immergé donc).
    Bonjour
    quelques précisions complémentaires seraient intéressantes, car on ne sait rien des formes et dimensions de ta piscine , et de ton plancher
    un plancher mobile ... en altitude... en latéral .... un petit croquis serait peut-être utile .
    Cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Bsr ,

    oui un plan serait utile !

    Pour l'ossature vous pouvez aussi prendre un alliage d'aluminium ( du 5083 par ex ) qui est bien moins cher que de l'acier inox
    c'est un alliage qui sert par ex à faire des pontons ...
    Cordialement

  4. #4
    droud

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    quelques précisions complémentaires seraient intéressantes, car on ne sait rien des formes et dimensions de ta piscine , et de ton plancher
    un plancher mobile ... en altitude... en latéral .... un petit croquis serait peut-être utile .
    Cordialement
    merci pour votre réponse,
    voici un exemple de plancher mobile pour piscine : https://youtu.be/f-BqR9SlGx8
    J'ai réalisé un dessin avec des profilés alu..qui ne me plait pas...du coup j'explore d'autres possibilités.

    Ma question porte essentiellement sur l'utilisation du goudron de Norvèges...je souhaiterais savoir s'il s'agit d'une solution viable avant de commencer à faire des dessins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droud

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    oui un plan serait utile !

    Pour l'ossature vous pouvez aussi prendre un alliage d'aluminium ( du 5083 par ex ) qui est bien moins cher que de l'acier inox
    c'est un alliage qui sert par ex à faire des pontons ...
    J'ai justement réalisé un dessin avec des profilés alu...les sections des profilés sont trop petites pour faire quelques qui tient la route...peut-etre n'ai-je pas trouvé le bon revendeur....

  7. #6
    f6bes

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Bjr à toi, Du goudron , pourquoi pas, mais dans la marine, pour étanchéfier on utilise du Gel Coat. C'est autant efficasse. et...c'est blanc ou coloré au choix .https://www.google.com/url?sa=t&rct=...d&opi=89978449
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2023 à 07h17.

  8. #7
    sh42

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Bonjour,

    Dans mes souvenirs, le goudron avec le soleil a tendance à ramollir et à se coller à tout ce qui le touche.

  9. #8
    mondou

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Bonjour,
    Pour ce type de plancher à minima il faut du bois de classe 4 pour de l'eau douce.
    La piscine étant plus ou moins salée, il faut du classe 5.
    Seuls des bois exotiques répondent à ces critères et sont imputrescibles.
    Goudron de Norvège, c'est instable, cela sent fortement et cela dure dans le temps.
    Par ailleurs l'entretien de la piscine ne tolère pas de laisser aller dans le cas contraire l'apparition d'algues est rapide.

  10. #9
    antek

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Le goudron de norvège dégage des composants dans l'eau (vérifié avec du bois traité ainsi) pendant un certain temps, et ça pue !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    sh42

    Re : Bois immergé pour plancher mobile

    Re-bjr,

    Avec ce système de plancher, ce qui risque de poser problème, c'est le nettoyage du fond de la piscine.

Discussions similaires

  1. charge plancher bois pour ossature bois
    Par invite17323cf8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2017, 20h47
  2. Appui sur Panne intermédiaire bois/acier pour monter un plancher bois
    Par invitea19ff182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 17h02
  3. Volume immergé d'un cube de bois
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2014, 12h56
  4. Fréquence poutre d'un mobile immergé
    Par inviteada2356c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 01h29
  5. Isolation pour plancher de maison mobile
    Par invite00d081d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2010, 02h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...