Bonjour,
Une lampe qui est normalement branchée à la sortie 120V d’un transformateur a été branchée au secteur (220V).
Il s’agit d’une lampe de sécurité pour un labo photo, elle est équipée d’une ampoule au sodium basse pression Philips SOX 35W.
Suite a cet incident j’ai ouvert cette vieille lampe pour remplacer le ballast grillé. Voici ce que j’ai trouvé à l’intérieur
IMG_0077.jpg
Je suis assez bricoleur mais je n’ai aucune connaissance en électronique, je me suis donc activé pour comprendre comment remplacer ce composant. J’ai trouvé le ballast ferro-magnétique produit par Philips exactement pour cette ampoule et je l’ai commandé. Il est arrivé ce matin.
En tant qu’ignorant totale je m’attendais à voir des fils qui sortaient du ballast (comme c’est le cas pour l’ancien) ou une barrette de connexion ou des serre-fils. Le ballast qui est arrivé (dans un sale état, c’était le dernier et il est hors production) se presente de cette maniere:
IMG_0078.jpg
IMG_0079.jpg
IMG_0080.jpg
Et là je suis complètement paumé. Le schéma imprimé sur le dos est plutôt clair, mais je dois brancher où les fils? Les extrémités en plastique sont soudées au bloc métallique central et ne présentent que quatre petits trous totalement inadaptés à héberger des fils électriques, ou moins à mes yeux.
Y a-t-il une âme pieuse qui peut me sortir de ce pétrin le premier samedi d’août ?
D’avance merci pour tous vos conseils
Mauro
-----