Installation ballast pour ampoule sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Installation ballast pour ampoule sodium



  1. #1
    Mauro

    Installation ballast pour ampoule sodium


    ------

    Bonjour,

    Une lampe qui est normalement branchée à la sortie 120V d’un transformateur a été branchée au secteur (220V).
    Il s’agit d’une lampe de sécurité pour un labo photo, elle est équipée d’une ampoule au sodium basse pression Philips SOX 35W.
    Suite a cet incident j’ai ouvert cette vieille lampe pour remplacer le ballast grillé. Voici ce que j’ai trouvé à l’intérieur

    IMG_0077.jpg

    Je suis assez bricoleur mais je n’ai aucune connaissance en électronique, je me suis donc activé pour comprendre comment remplacer ce composant. J’ai trouvé le ballast ferro-magnétique produit par Philips exactement pour cette ampoule et je l’ai commandé. Il est arrivé ce matin.

    En tant qu’ignorant totale je m’attendais à voir des fils qui sortaient du ballast (comme c’est le cas pour l’ancien) ou une barrette de connexion ou des serre-fils. Le ballast qui est arrivé (dans un sale état, c’était le dernier et il est hors production) se presente de cette maniere:

    IMG_0078.jpg
    IMG_0079.jpg
    IMG_0080.jpg

    Et là je suis complètement paumé. Le schéma imprimé sur le dos est plutôt clair, mais je dois brancher où les fils? Les extrémités en plastique sont soudées au bloc métallique central et ne présentent que quatre petits trous totalement inadaptés à héberger des fils électriques, ou moins à mes yeux.

    Y a-t-il une âme pieuse qui peut me sortir de ce pétrin le premier samedi d’août ?

    D’avance merci pour tous vos conseils

    Mauro

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Bonjour Mauro et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Mauro Voir le message
    ... Une lampe qui est normalement branchée à la sortie 120V d’un transformateur a été branchée au secteur (220V) ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    Mauro

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Merci Gienas,
    J’avais lu le post avec les instructions, mais évidemment j’ai mal interprété.
    Merci de l’avoir déplacé au bon forum.
    Mauro

  4. #4
    Piefra

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Bjr,

    Sisi c'est juste un petit trou pour inserer un fil 1,5mm2 denude sur 1cm et un autre en 2,5mm2 qui sont relier ensemble
    C'est autobloquant et meme tres chiant a demonter si erreur
    Il n'y a que 2 connections , sur le ballast mais en 2 tailles de fils

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mauro

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Merci Piefra,
    Explique moi ça mieux : le ballast précédent avait quatre fils qui sortaient, deux pour le secteur et deux pour la douille de l’ampoule.
    Si ce nouveau n’en a que deux comment je dois organiser le câblage ?
    S’il te plaît, comme tu l’expliquerais à un enfant de six ans… 

  7. #6
    Mauro

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Il y a ça aussi, je ne sais pas si c’est important:

    Nom : IMG_0081.jpg
Affichages : 117
Taille : 115,6 Ko

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Citation Envoyé par Mauro Voir le message
    ... Y a-t-il une âme pieuse qui peut me sortir de ce pétrin le premier samedi d’août? ...
    Pas sûr que ce soit possible sans plus d’informations.

    Pour commencer, combien de temps cela a-t-il été branché par erreur sur 230V au lieu de 120V? Ceci est destiné à savoir ce qui a eu le temps de fumer.

    Peut-on en savoir plus sur la lampe, pour voir ce qui est écrit dessus? Est-elle compatible 230V?

    Le schéma mentionne un composant qui pourrait bien être un starter. Disposes-tu de ce starter?

    Disposes-tu toujours du 120V sur lequel la lampe fonctionnait? As-tu relevé le schéma de branchement de l’ancien ballast sur son 120V? As-tu vérifié que cela ne fonctionnait pas avec le montage ancien sur 120V?

    As-tu la certitude que la lampe, suralimentation à résisté? Certaines lampes, comme certai s fluor, comportent un filament qui peut ne pas avoir résisté. Bombien de bornes comporte l’ampoule?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Bj,
    La photo pourrait vouloir dire pour des fils de section 0.5 mm² à 1 mm² (fils rigides en non souples dans ce genre de raccordements)

    Si ce ballast est bien prévu pour cette lampe sodium BP il suffit de respecter le schéma dessus.
    (self en série, comme sur les tubes fluo)

    Le petit machin ne peut être qu'un condensateur à mon avis. (il est en parallèle)

    Je connais les sodium HP qui nécessitent un amorceur, ....
    Dernière modification par Jeryko ; 05/08/2023 à 15h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Sur la 1ère photo on peut lire des informations sur les fils de raccordement :
    120V
    COM
    ????
    ???
    A quoi servait ce qui ressemble assez à un transformateur bien que ???
    Il servait aussi à passer des 120 en 230 V ???

    Comment était-il raccordé ? (schéma)

    Je ne comprends pas tout.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/08/2023 à 16h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Mauro

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Je n’étais pas présent, mais on m’a dit que l’ampoule est resté branchée jusqu’à ce qu’elle c’est éteinte.
    Je ne sais donc pas si l’ampoule est grillé, mais j’en ai une autre.
    Que le ballast soit grillé est sûr, car rebranché sur la 125V aucune ampoule fonctionnait.
    Le vieux ballast avait quatre fils qui sortaient: deux pour le secteur et deux pour la douille. Facile. J’ai fait un schéma du câblage avant de le démonter.
    Étant donné qu’il n’y avait qu’un seul composant entre le secteur et la douille m’a fait penser, peut-être erronément, que je pouvais le remplacer avec un seul composant qui a la même fonction.
    Je n’ai pas pensé au voltage de l’ampoule car il n’y a pas de voltage indiqué sur sa boite. Si je ne me trompe pas le voltage de l’ampoule indiqué dans la fiche technique devrait être 70V.
    Voici la fiche : https://www.materielelectrique.com/c...-pss-fr_fr.pdf

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Citation Envoyé par Mauro Voir le message
    ... dans la fiche technique devrait être 70V ...
    Cela fait penser à une ampoule au néon (une vraie) qui n’aurait pas besoin de starter et pourrait se brancher comme sur le schéma représenté sur le ballast Philips. Ce serait une inductance en série avec le secteur et l’ampoule. Tu oublies le starter et tu fais un test courr qui ne devrait rien détruire mais illuminer la lampe qui ne comporte pas de chauffage. Ce devrait être une ionisation directe.

  13. #12
    Mauro

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Jeryco, tu veux dire qu’il ne s’agit que d’un transformateur de 120V à 70V ?
    Voici comment c’était branché le vieux. J’ai mis aussi ce qui est écrit dans le fil.

    Nom : IMG_0083.jpg
Affichages : 139
Taille : 110,9 Ko
    Mauro

  14. #13
    Jeryko

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    donc en amont du ballast (120V) tu avais un transfo 230/120 V ? oui ou non ?

    Les lampes à décharge ont une tension de fonctionnement (tout comme les DELs) mais ce n'est pas comme les lampes à filament.
    Cette tension est présente en fonctionnement normal mais il ne faut surtout pas les alimenter sous cette tension.
    La self sert à limiter le courant sinon la lampe pourrait exploser.
    Pour les DELs on y met soit une résistance, soit un générateur de courant (dont la tension sans charge peut atteindre 100 ou 200 V voire plus)

    Ta lampe fonctionne sans amorceur semble-il. Pour les lampes BP je ne me souviens plus.

    Comment sais-tu que le ballast est HS ?. (en principe c'est increvable)
    Aurais-tu une lampe à filament de 25 ou 40W pour tester ton ballast HS ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Comment sais-tu que le ballast est HS ?. (en principe c'est increvable) ...
    Hum. Là, le ”composant”, qui semble comporter la fonction transformateur, comporte un enroulement 120V qui doit abaisser un peu et comporter une inductance limitant l’intensité.

    Ayant été branché en 230V pour une durée suffisante pour détruire quelque chose, il semble qu’il soit devenu HS donc inutilisable.

    La version Philips 230V est une inductance seule, mise en série, ce qui me fait penser que le risque (d’essayer) est nul.il ne faut pas hésiter à le faire.

  16. #15
    Mauro

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Merci pour vos réponses. J’avoue ne pas avoir tout compris, mais je vais essayer de vous suivre.
    Premièrement oui, j’ai un tranfo pour réduire le voltage de 220 à 110V.
    Oui encore, j’ai une lampe à filament de 30 watt 220V. Je dois donc essayer de l’alimenter avec le vieux machin, c’est bien ça ? Si la lampe s’allume, même faiblement, le machin fonctionne encore et il faut chercher ailleurs, c’est ça ? J’ai bien compris?
    En ce qui concerne la réponse de gienas je ne sais pas comment faire, car je ne sais toujours pas quel fil introduire dans quel trou.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Bonsoir,
    Oui, il serait bon de tester l'ancien ballast avec une lampe de 30W.
    Mais il serait bon aussi de vérifier à l'aide d'un Ohmmètre (les résistances) entre les différentes bornes.

    Sur le nouveau ballast, il serait bon aussi de vérifier à l'aide d'un Ohmmètre (les résistances) entre les différentes bornes.
    continuités entre 2 bornes uniquement en principe, sauf si bornes en double.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation ballast pour ampoule sodium

    Citation Envoyé par Mauro Voir le message
    ... En ce qui concerne la réponse de gienas je ne sais pas comment faire, car je ne sais toujours pas quel fil introduire dans quel trou.
    Sur le ballast 230V Philips, il n’y a que deux bornes. Si un doute persiste, sur des trous à utiliser, il faut s’aider de l’ohmmètre pour débusquer les deux bornes en question. La résistance de l’inductance doit avoir une résistance non nulle. Si l’indication donne près de zéro (ohms) c’est que les bornes sont doublées et que ce ne sont pas les bonnes.

    L’utilisation de l’ohmmètre nécessite de disposer du permis de le conduire, et il faut choisir le bon calibre.

Discussions similaires

  1. Question sur ballast électronique branché au circuit sans ampoule
    Par invite9cb36a4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2017, 18h12
  2. Electricite "sale", ampoule iodure, ballast HF, sommeil perdu etc ....
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 25/09/2015, 18h12
  3. Problème d'installation d'un ballast ?
    Par invitea5f08fb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2014, 13h25
  4. Comment allumer une ampoule HPS (à vapeurs de sodium) ?
    Par invitea0a13185 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2014, 08h10
  5. ballast de lampe a sodium
    Par inviteb1563a78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2003, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...