Refaire des dents sur un barillet de pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Refaire des dents sur un barillet de pendule



  1. #1
    roland59

    Refaire des dents sur un barillet de pendule


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un aurait il une idée à me donner pour savoir comment refaire des dents cassées sur ce barillet de pendule.
    J'avais bricolé un petit truc , en fait, j'avais taillé, avec une petite perceuse meuleuse de modeliste, dans un petit bout de tole de 1mm épaisseur des dents que j'ai collé à l'araldite et çà fonctionnait super bien, mais çà n'a tenu que 2 semaines, çà ne s'est pas décollé, mais bizarement,les dents que j'ai refaites ce sont usées (en 2 semaines),
    Merci pour vos idées

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Salut ,

    SULREN va vous répondre ....!

    A mon avis , il faut refaire la roue en entier . A la main , si nécessaire !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour,XK150
    Refaire la roue complète.. ..c'est pas possible pour moi, je n'ai ni les outils, ni la matière pour le faire...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bjr ,

    Vous faites une petite ouverture carrée correspondant aux dents manquantes dans la roue , vous faite une plaquette de la même taille que vous soudez à l'etain dans cette ouverture
    ( utilisez une plaquette de laiton de la même epaisseur )
    puis vous tailler les dents à la lime aiguille ou avec votre Dremel , comme vous l'aviez deja fait


    refaire la roue , est une autre option , qui necessite de savoir , pouvoir faire une denture
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/08/2023 à 10h47.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour, Jean Yves, oui, la, c'est vraiment du travail d'horloge, que je ne suis pas...mais effectivement, je peux toujours essayer...il me faudrait trouver un morceau de laiton, j'ai pas çà. ..et ou trouver çà ....

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    il n'y a plus beaucoup d'objet fabriqué dans du laiton ...

    une barre de seuil , ça fait 1 mm d'epai donc cela devrait convenir ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/08/2023 à 11h13.
    Cordialement

  8. #7
    sh42

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour,

    Remplacer le laiton par du cuivre qui a une résistance équivalente au laiton lorsqu'il est recuit et légèrement plus importante lorsqu'il est écroui.

  9. #8
    SULREN

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour,

    Il ne faut refaire toute la roue que si en plus des dents cassées elle a le reste de la denture complètement usée.
    C'est rarement le cas. En général les dents cassées sont dues au contre coup d'une rupture de ressort moteur.

    Dans le cas présent il faut procéder comme l'a décrit Jean Yves.
    La brasure du morceau rapporté doit se faire à basse température, donc à la l'étain, pas à l'argent.

  10. #9
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il n'y a plus beaucoup d'objet fabriqué dans du laiton ...

    une barre de seuil , ça fait 1 mm d'epai donc cela devrait convenir ...
    Ben, je l'avais fait dans 1mm d'épaisseur, certes, pas avec du laiton mais avec u simple bout de tôle en galva, et ça n'a tenu que 2 semaines...et pourtant, ça fonctionnait très bien, j'étais content de moi en plus...

  11. #10
    SULREN

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Re,
    Page d'un manuel de réparation en horlogerie, qui date d'un bon siècle.
    Je pourrais t'envoyer le .pdf en MP, si cela passe. Mais est-ce utile?
    Je pourrais aussi t'envoyer du laiton, mais tu en trouveras en grande surface bricolage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SULREN ; 05/08/2023 à 11h36.

  12. #11
    agitateur

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    amazon, conrad, manomano, aliexpress, et des centaines d'autres.

  13. #12
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Oui, à tous, certes, je ne l'avais pas inseree entre les dents, je l'avais collé sur la joue du barillet et ça a tenu sans probleme, mais les dents ce sont usees trop vite,metal pas adapté. ....surement...

  14. #13
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Mais je peux réessayer la même chose dans du cuivre....collé et si je vois que ça tient, 1 mois, je le soudé sur la joue,,,

  15. #14
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Re,
    Page d'un manuel de réparation en horlogerie, qui date d'un bon siècle.
    Je pourrais t'envoyer le .pdf en MP, si cela passe. Mais est-ce utile?
    Je pourrais aussi t'envoyer du laiton, mais tu en trouveras en grande surface bricolage.
    Merci, Sulren, sincèrement, je ne m'en sens pas capable avec les outils que j'ai...

  16. #15
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    amazon, conrad, manomano, aliexpress, et des centaines d'autres.
    Bonjour Agitateur...trouver quoi sur ces sites....?

  17. #16
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Et vous pensez que le cuivre ou le laiton serait, dans ce cas, plus dur que del'acier?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    re ,

    comme je te l'indiquai plus haut :
    https://www.manomano.fr/p/bande-de-s...30-mm-52477814

    A l'origine la roue est en laiton ...
    et pour souder à l'etain c'est bien plus facile !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/08/2023 à 12h36.
    Cordialement

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... quelqu'un aurait il une idée à me donner pour savoir comment refaire des dents cassées sur ce barillet de pendule ..
    Collage, araldite ... autant oublier.

    Peux-tu montrer par une photo la roue dentée qui entraîne ou est entraînée par cette couronne. Je pense qu’il s’agit d’un cylindre denté, à très peu de dents (donc de petit diamètre) mais de longueur très supérieure à l’épaisseur de la denture de la couronne. Si c’est bien le cas, il n’y a aucune précision à assurer à la position de la nouvelle denture. On peut imaginer de plaquer une plaque métallique taillée dans une rondelle laiton, vissée par des petites vis 2,5 ou 3mm conte la couronne pour y sculpter les deux dents manquantes.

    Si on rate la première, on peut en préparer une seconde puisque la pièce rapportée sera démontable, vissée sur une face ou l’autre de la couronne dentée.

    Compte tenu de la vitesse de rotation quasiment nulle, le balourd apporté devrait être sans incidence.
    Dernière modification par gienas ; 05/08/2023 à 16h06.

  20. #19
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roland59 et tout le groupe



    Collage, araldite ... autant oublier.

    Peux-tu montrer par une photo la roue dentée qui entraîne ou est entraînée par cette couronne. Je pense qu’il s’agit d’un cylindre denté, à très peu de dents (donc de petit diamètre) mais de longueur très supérieure à l’épaisseur de la denture de la couronne. Si c’est bien le cas, il n’y a aucune précision à assurer à la position de la nouvelle denture. On peut imaginer de plaquer une plaque métallique taillée dans une rondelle laiton, vissée par des petites vis 2,5 ou 3mm conte la couronne pour y sculpter les deux dents manquantes.

    Si on rate la première, on peut en préparer une seconde puisque la pièce rapportée sera démontable, vissée sur une face ou l’autre de la couronne dentée.

    Compte tenu de la vitesse de rotation quasiment nulle, le balourd apporté devrait être sans incidence.
    salut, Gienas.
    Alors.....t'as pas tout lu..( pas grave...) l'araldite, si elle est faite correctement tient très bien, et pour preuve (COMME ÉCRIT.. ..sourires....) j'ai fait une pièce rapportée sur la joue du barillet, cette pièce, dans laquelle j'avais taillé 2 dents, je l'ai collée et elle a très bien tenu, il m'a d'ailleurs fallut que je meule la collé pour retirer le reste de la pièce que j'avais fait..cette piece n'a pas tenue car les dents que j'avais taillées dans cette pièce en ferraille se sont usées en 2 semaines........MAIS ÇA FONCTIONNAIT....si il n'y avait pas eu cette usure ( que je ne m'explique d'ailleurs pas trop...) ça fonctionnerait encore...
    Bref...cet aprem, j'ai refait une tite piece avec 3 dents dans un morceau d'inox , désolé, je n'avais pas de laiton ni cuivre adéquat.. j'ai fait ces dents et je les ai collées à l'araldite, c'est en train de secher...j'ai fait des photos que je mettrai demain.

  21. #20
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Et oui, cette pièce entraîne un pignon au moins 5 fois plus large que la couronne, je ne peux, pour le moment, pas faire e photo, la pendule est remontée, sans le moteur sonnerie

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... l'araldite, si elle est faite correctement tient très bien, et pour preuve ...
    L’araldite, c’est contraire à ma religion. Ce n’est pas démontable.

    J’ignore quels efforts subissent les dents mais une tôle de 1mm d’épaisseur ne fait pas le poids devant du laiton que j’estime à 2 ou 3 mm.

  23. #22
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Ok, ok, chacun a ses croyances....
    Le pignon n'est pas en laiton mais en acier. ..la couronne ( celle qui sa les dents cassées ) est en laiton, mais elle attaque un pignon en acier....donc, les dents que j'ai refait, sont en acier qui attaque de l'acier...et comme tu dis, il n'a à quasiment pas d'inertie....mais la force est SINCÈREMENT extrêmement forte...si tu te prends le doigt quand sa péte, c'est plus que sur et certain que t'as plus e doigt...c'est inimaginable la force que déploie les ressorts de pendule......sincereemnt...c'e st mortel.....

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour, sinon passer par un horloger

    https://www.horloger-auvergne.fr/fr-galerie.html

    ou quelqu'un qui a l'habitude de l'usinage

    https://passion-usinages.forumgratui...ue-de-comtoise

    par exemples ^^

  25. #24
    SULREN

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonsoir,

    @Gienas a demandé à @Roland59:
    Peux-tu montrer par une photo la roue dentée qui entraîne ou est entraînée par cette couronne
    On ne sait pas de quel type de pendule il s'agit.
    Les plus courantes sont celles qu'on désigne par "Mouvement de Paris", ou quelquefois par "Pendule quinzaine".
    Le mouvement , de forme circulaire et enfermé dans une sculpture en marbre ou en bronze et l'ensemble était en général au XIXe siècle posé sur un manteau de cheminée (Les Anglais les désignent d'ailleurs par "Mantel Piece").

    En réponse à la question de @Gienas:
    Voici une photo de la couronne de barillet (en laiton durci) et du pignon entraîné (acier trempé et poli soigneusement).
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Alors là, Sulren......!!!!.c'est EXACTEMENT çà, c'est pas à peu près.. ..c'est ça. ...copie conforme..
    Alors, comme dit, j'ai fait, cet aprem un secteur avec des dents et collé.
    Je vais mettre es photos demain, mais.......je m'attends à la rade de certains ( dont Sufren......sourires...) allant me diabolisant de bricoleux pas ordinaire...mais...je fais avec ce que j'ai et ce que je peux....
    Étant d'un tempérament àssez têtu.. ..si ça ne va pas.. ..ben...je recommencerai...
    Je ne veux pas dépenser d'argent pour remettre en état cette pendule..et en plus...ca m'occupe...

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bsr ,

    Si tu veux faire suivant cette idée , tu peux renforcer ton collage araldite en ajoutant 2 goupilles Ø 2 entre ton bout d'inox et la roue .
    Cordialement

  28. #27
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Oui, Jean Yves, j'y ai pensé , mais je vais essayer comme ça, voir si le métal ne s'use pas comme précédemment.. .oui, il me faudra le refaire, mais si ça ne va pas, ou du moins avec ce métal.. ..je verrai..
    De toutes façons, je ne vais pas le remettre en place avant lundi, que la collé soit bien durcie...

  29. #28
    sh42

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour,

    L'avantage de l'époxy est qu'en chauffant aux environs de 100° C, tu décolles les pièces.

  30. #29
    roland59

    Re : Refaire des dents sur un barillet de pendule

    Bonjour, voilà ce que j'ai fait et, si çà va et que çà tient, je le referais sans doute mieux...c'est pour l'idée..
    Il faut encore que je le nettoie un peu à la meule pour que ce soit plus joli, mais j'attend demain que ce soit bien dur..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Barillet serrure
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2018, 23h38
  2. Un problème de chevauchement des dents causé par les dents de sagesse déformées
    Par inviteee97c1f6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2016, 20h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  4. Barillet de porte
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 06h47
  5. barillet 9 points
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 23h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...