Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre?



  1. #1
    Barnok

    Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en rénovation électrique totale dans ma maison.

    Concernant les liaisons équipotentielles, la norme dit de raccorder TOUT les points métalliques du logement (je résume).
    Je suis tout cuivre pour l'eau et le chauffage central.

    Si je raccorde à la terre seulement les départs et arrivées des tuyaux en cuivre, c'est à dire :
    Pour l'eau froide : une liaison (16mm2) juste après l'arrivée d'eau du gros tuyaux de la rue, après la vanne principale de coupure d'eau qui alimente toute la maison
    Pour l'eau chaude : une liaison (16mm2) juste après la sortie du ballon d'eau chaude
    Pour le chauffage central : une liaison (16mm2) juste après la chaudière sur les départs et arrivées cuivre
    Le tout relié à un répartiteur de terre, lui-même relié à la barrette de terre 16mm2 du tableau principal (arrivée EDF et terre en 16mm2)

    Pour chaque circuit (eau et chauffage), la continuité étant forcément présente partout, pourquoi en plus aurais-je besoin de raccorder à la terre les mêmes tuyaux sous l'évier, la douche, radiateurs eau etc... ?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre ?

    Bonjour

    La norme dit de raccorder TOUT les points métalliques du logement
    Je ne sais pas où vous avez lu cela.

    Ce que vous proposez suffit pour la Liaison Equipotentielle Principale, car comme vous l'avez indiqué il y a continuité des masses métalliques.
    Sauf que du 10² suffit (la moitié du conducteur principal de terre), pas besoin de mettre du 16².

    En revanche il vous faut une Liaison Equipotentielle Supplémentaire dans la salle d'eau (mais uniquement dans cette pièce).
    Carminas

  3. #3
    Barnok

    Re : Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre ?

    En revanche il vous faut une Liaison Equipotentielle Supplémentaire dans la salle d'eau (mais uniquement dans cette pièce).
    C'est là que je ne comprends plus. Puisqu'il y a continuité par les masses métalliques ?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre ?

    La salle d'eau étant une pièce dangereuse électriquement, la LES est une liaison redondante.
    L'idée est que si un jour la liaison LEP est défectueuse (par exemple si lors d'un dépannage un plombier vous met un bout de PER quel que part en remplacement du cuivre ou si une connexion sur la LEP vient à se desserrer), la sécurité soit encore assurée dans la salle d'eau.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barnok

    Re : Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre ?

    Ok, effectivement ça se tient.

    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée

  7. #6
    Forhorse

    Re : Liaisons équipotentielles, plusieurs fois sur le même tuyau de cuivre ?

    Il y a aussi le cas où justement on fait toute la plomberie en PER, dans ce cas la LEP n'existe pas (elle n'est même pas obligatoire puisque sans objet) du coup c'est le LES qui fait le job pour la SdB
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Plomberie] Tuyau PE et cuivre en meme temps
    Par Mcpcan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2018, 17h40
  2. C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...
    Par destroyedlolo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2018, 15h22
  3. Est ce possible de polariser plusieurs fois la même onde ?
    Par invite70f6034a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2015, 20h26
  4. même courrier reçu plusieurs fois à 10 jours d'intervalle ??
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2005, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...