Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne



  1. #1
    Topique

    Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    En retirant un vieux placard d'une maison ancienne(achetée il-y-a 4 ans), je constate une énorme fissure. Il s'agit du début de l'extension de ma maison.
    Ma maison date de 1930, l'extension je ne sais pas, mais sans doute pas beaucoup plus tard.

    Elle traverse tout le mur, je vois de la lumière au fond. Pas possible d'aller voir de l'autre côté pour l'instant, c'est chez le voisin qui n'est pas là.
    Je pense que cette fissure était là depuis très longtemps et qu'elle n'a pas forcément du bouger. le placard qui cachait tout devait être là depuis plus de 20 ans donc c'est difficile de savoir.

    Que faire svp ?

    Je vous remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne

    Remettre le placard.

    Ce n'est pas récent et cela à même fait l'objet de plâtrage, néanmoins fendu, et le haut du dormant de la porte du placard en tient compte.

    Quel coté est le plus vertical ?

    Faire un schéma "vue de dessus" des bâtiments avec indication du relief du terrain et du mur concerné.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Jeryko

    Re : Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne

    Bonjour,

    Problème classique lorsque l'on fait une extension n'importe comment.

    Vu l'âge de la maison et de l'extension, pas de quoi s'inquiéter.
    je pense que tu as atteint la stabilité. Il faudrait y mettre des témoins et surveiller ...

    Je pense que le mieux et de combler la fissure et d'empêcher les souris et les oiseaux de passer !
    Rien d'autre à faire.

    Pour toutes les maisons qui se fissurent, je ne comprends pas que les assurances interviennent encore.
    Sauf cas vraiment exceptionnels, c'est que l'étude, les matériaux, le travail, ont été mal faits !
    Point barre.
    Si les assurances remboursent en partie, elles en profitent ensuite pour augmenter leurs tarifs ! Normal !
    La boucle infernale.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    acx01b

    Re : Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne

    C'est pas très clair ce que montrent vos photos. Le mur en brique à droite c'est le mur de l'ancienne maison, la photo est prise dans l'extension ? Il y a quoi derrière le mur, un mur de la maison du voisin ? Possible et courant que l'extension s'enfonce et penche par rapport à la maison, c'est pas forcément grave si ça provoque une lézarde que à un endroit (il suffit de reboucher régulièrement avec du mortier), bien sûr ça pose problème si vous comptiez mettre de l'isolant et du placo.
    Dernière modification par acx01b ; 07/08/2023 à 18h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne

    Et c'est les charpentes au dessus qu'il faut aller voir, elles peuvent bouger mais faut que les éléments de bois restent emboités et bien posés sur leurs murs porteurs.

  7. #6
    Topique

    Re : Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne

    Merci pour vos réponses.
    Je suis effectivement dans l'extension quand je prends la photo. Et derrière il ya le mur du voisin effectivement. Je cherche un schéma pour que ça soit plus clair. J'envoie ça en fin d'après-midi. Et j'irais voir les charpentes aussi.
    Le mur de l'extension est bien le moins "vertical".

    Pour reboucher, est-ce utile de mettre d'abord de la mousse PU "dans le fond" avant de recouvrir avec du mortier ? Pour le mortier : sable + chaux hydraulique ?

  8. #7
    Topique

    Re : Enorme fissure (4cm) sur extension maison ancienne

    Voici un schéma, j'ai pas trouvé mieux que celui du DDT. Ne pas tenir compte des lettres !

    Nom : maison.jpg
Affichages : 50
Taille : 32,3 Ko

    Lemur en question, qu'on voit au fond sur les photos est en rouge.
    Le mur vert correspond à la fin du bâtiment principal.

Discussions similaires

  1. Fissure maison
    Par mat4242 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2020, 08h20
  2. Maison qui fissure
    Par Fsamat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2020, 10h05
  3. Maison qui fissure.
    Par ANTHO2940 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2020, 08h50
  4. [Blanc] Bruit énorme lors de l'essorage sur ancienne machine à laver Miele ?
    Par invite826c4327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2014, 07h58
  5. extension économique maison ancienne avec pdm
    Par invite36deb46b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...