Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maison qui fissure



  1. #1
    Fsamat

    Maison qui fissure


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai acheté une maison il y a 6 mois et je constate quelques défauts m'inquiètent, je viens donc ici en quête d'avis et de réponses

    J'ai constaté une fissure (fine, 1 a 2 mm) qui traverse une grande partie de la dalle béton du sous sol. J'ai également un placo qui fissure (plus épais 2 mm et sur toute la hauteur) sur un mur au niveau d'un ipn et quelques fissures au niveau du plafond (quelques cm de long, très fines) au plafond a coté de l'ipn du salon.

    Egalement, le sol du salon qui est carrelé semble ne pas être tout a fait a niveau (enfoncement max 1 cm vers le milieu a coté de l'ipn), quand je vérifie avec un niveau la bulle reste dans les traits mais s'approche des côtés (désolé du vocabulaire je suis une bille en bricolage....)

    Enfin, j'ai vu qu'une fissure fine a été reprise sur un angle de mur extérieur et réapparaît un peu (très fine, moins d'1 mm mais elle se dessine).

    La maison a été construite en 74, elle est sur un sous sol complet en parpaing. Quand je vais observer au niveau de sous le salon je ne vois pas de fissure ou d'enfoncement particulièrement prononcé, les parpaings sont posés sur la poutre, cela semble a peu près normal.

    Dois-je m'inquiéter outre mesure où suis je simplement en face de l'usure normale de la maison et un peu parano ? Quels signes surveiller ?

    Merci de vos réponses,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Maison qui fissure

    BJr à toi, Mettre qq photos SVP.
    Mais normalement ça ne semble pas inquiétant au vu des dires.
    Bonne journée

  4. #3
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    IMG_20200209_122540.jpgIMG_20200209_122451.jpg

    J'espère que ça fonctionne ^^ photo du placo fissure et e l'extérieur.

    Sachant que pour préciser tout ça était présent quand on a acheté et pour le sois sol d'après le propriétaire ça faisait un moment déjà que c'était la.

  5. #4
    penthode

    Re : Maison qui fissure

    Hello
    Avez vous pris conseil d'un expert immobilier avant de signer ?
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

  6. #5
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Hélas non, je me doute que c'aurai été une bonne idée mais non. Après inspection minutieuse depuis le sous sol quelques parpaing du sol du salon semblent plus enfoncés que d'autres (décalage maxi 1 cm) tout en présentant un bon état en tout cas visuel. La majorité semble ok.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    En complément IMG_20200209_170353.jpgIMG_20200209_171415.jpg

    Les parpaings en dessous l'IPn niveau salon et la fissure sous sol. Merci de vos reponses !

  9. Publicité
  10. #7
    AMATY

    Re : Maison qui fissure

    Bonsoir Fsamat,

    Après inspection minutieuse depuis le sous sol quelques parpaing du sol du salon semblent plus enfoncés que d'autres
    Ceci est normal, avant de couler le béton de la dalle, on réalise un étayage du plancher poutrelles-hourdis pour éviter son effondrement...
    Une fois la dalle prise (3 semaines à un mois), on enlève cet étayage...Voir ce lien >https://www.isoltop.com/letayage-dun-plancher-0
    Alors les hourdis au-dessus du bastaing d'étayage sous légèrement soulevés. Une fois la dalle prise, ceux-ci sont pris dans le béton et reste donc légèrement plus haut que les autres hourdis...

    Pour essayer de comprendre la raison des fissurations, il faut réaliser un plan de la maison et positionner les fissures (trait rouge) en indiquant Fissure Verticale (FV) du plafond au sol ou Fissure Horizontale (FH), ceci sur format A4 quadrillé 5x5 qui facilitent le dessin > Faire une photo et mettre sur le prochain post > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/02/2020 à 21h52.
    ....

  11. #8
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Merci Amaty de cette réponse complete et un peu rassurante je m'accroche sur la technique mais avec Google je commence a comprendre je reviens avec une fiche, merci encore !

  12. #9
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Bonjour ! Ca y est, je me suis enfin décidé à faire un plan. Je m'excuse d'avance de mes talents très approximatifs de dessinateur, n'ayant pas le plan avec moi quand je l'ai réalisé les proportions sont douteuses mais globalement représentatives et m'ont permis de situer les fissures qui m'inquiètent. Pour spécifier c'est un plan avec l'occupation au sol du RDC où sont situés la majorité des problèmes (j'ai aussi mis des choses qui sont au niveau sous sol pour les situer).

    Quelques commentaires :
    - Sur le 1, (voir photo jointe avec l'applique), c'est une fissure intérieure verticale dans le placo qui couvre quasi tout le mur, d'une fissure franche en haut a qq chose de très léger vers le bas. Elle a très légèrement évolué en 6 mois (apparition d'un tracé très fin au milieu de mur en dessous de la fente principale).
    - Sur le 2 (voir photo extérieur avec gouttière), c'est une fissure de crépis extérieure de mi-mur au pied de mur, très fine, visiblement il y avait déja eu un travail d'enduit refait dessus. Je n'ai pas constaté d'évolution importante en 6 mois.
    - Sur le 3, c'est une longue fissure de 1 mm sur la quasi totalité de la longueur de la dalle du sous-sol (j'ai pris une section, la photo avec le sol vert). Pas d'évolution constatée en 6 mois (en tout cas pas flagrante) et elle est visiblement la depuis longtemps.
    - Sur le 4 et 5, j'ai constaté depuis le sous sol un déjointement entre les parpaings du sol du RDC et le sommet du mur du sous-sol (environ 2 mm d'épaisseur). Présent surtout à ces endroits, sporadique ailleurs.

    Enfin, le long de l'IPN que j'ai dessiné (qui est au plafond du RDV et dans le sous sol) j'ai constaté de légères fissurations au plafond (très fines, maxi 20 cm) qui n'ont pas évolué en 6 mois.

    Rien à signaler à l'étage.

    Voila, j'espère que cela peut vous aider à m'orienter et savoir si je dois m'inquiéter, cas auquel je suis fortement preneur de conseils notamment sur quel professionnel contacter pour poser un diagnostic précis. Vous avez aussi le droit de me dire que c'est pas spécialement inquiétant pour une maison de 74 et que je suis parano, ça m'irait très bien !

    Merci d'avance de vos réponses !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fsamat ; 14/02/2020 à 10h27.

  13. #10
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Personne ? Bon ok j'ai écris un roman sur le dernier post mais j'espère toujours trouver un courageux qui aille au bout

  14. #11
    sh42

    Re : Maison qui fissure

    Bonsoir,

    Les fissures sont un vaste problème. Mon beau-père qui était maçon m'a toujours dit qu'il n'avait jamais vu d'enduit qui ne fissure pas.
    Après les fissures peuvent apparaître en fonction des matériaux. Par exemple un carreau de faïence va fissurer à la moindre variation.
    Dans ma maison qui a un plafond traditionnel en poutres de bois, briques de terre cuite et plâtre, parfois le fait de marcher dans les combles fait que le plafond fissure. Ce n'est pas pour autant qu'il va me tomber sur la tête.
    Si tu veux un local qui ne fissure pas, achète un blokhauss.

  15. #12
    AMATY

    Re : Maison qui fissure

    Bonjour Fsamat

    Personne ? Bon ok j'ai écris un roman sur le dernier post mais j'espère toujours trouver un courageux qui aille au bout
    Détrompe-toi... Je l'ai lu rapidement en diagonale vers les 15h00... J'ai pas trop compris... J'y suis revenu vers les 18 h en reliant texte et schéma (super le plan!!!)...Je m'suis dit, je vais attendre que mes neurones percutent et j'ai encore regardé vers les 0 h 30 pour rafraîchir mes neurones perspicaces pour la nuit...

    Maison construite en 1974 :
    Plusieurs possibilités : Dalle lissée après le coulage du béton > Perso, je suis partisan du tirage à la règle de maçon : Ceci laisse une dalle avec des aspérités, ce qui permet une bonne reprise des murs et absence de chape de ragréage (pour fixation des carrelage ou des parquets) et/ou de ravoirage (reprise de hauteur et de mise à niveau)...
    La dalle lissée fait remonter la laitance qui n'a aucune tenue dans le temps (poussières de ciment agglomérées par l'eau) et qui va laisser apparaître des mini-fissurations au pied des murs si celle-ci est mal enlevée (ponceuse ou acide). Fissures 4 et 5...

    Pour la fissure de dalle en sous-sol, Fissure 3, lissage de la dalle mal maîtrisé (?) > Vérifier le niveau de la dalle perpendiculaire à la fissure...Ceci peut-être détecté par un creux sous la règle (mettre une loupiote en contre-jour à ras du sol).

    Pour la fissure 1, je ne vois qu'un problème de reprise sur fondation ou mur maison : là, il faut creuser pour connaître la maçonnerie ou peut-être une passerelle réalisée entre les 2 bâtiments > Différence de portance au niveau largeur de fondation, voire qualité du sol différent > L'extension ayant tendance à descendre par rapport au bâtiment existant...Quel type de mur pour le sas et pour l'extension??? parpaings, briques, etc...

    Fissure 2 : Un problème de stabilisation des fondations du mur ou un problème d'accrochage du crépis (?)> Attendre les prochaines grosses pluies...
    j'ai constaté depuis le sous sol un déjointement entre les parpaings du sol du RDC et le sommet du mur du sous-sol (environ 2 mm d'épaisseur).
    Est-il possible d'avoir une photo sur les 2 fissures...

    Enfin, le long de l'IPN que j'ai dessiné (qui est au plafond du RDV et dans le sous sol) j'ai constaté de légères fissurations au plafond (très fines, maxi 20 cm) qui n'ont pas évolué en 6 mois.
    Est-il possible d'avoir une photo de chacun des encastrements...
    L'acier et le béton ont des dilatations quasi identiques donc voir à l'extérieur de la maison, s'il l'on aperçoit les encastrements de l'ipn...????
    A+
    PS : C'est quoi RDV???? Je ne connais que Rendez-Vous....
    Dernière modification par AMATY ; 15/02/2020 à 20h16.
    ....

  16. Publicité
  17. #13
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Merci Amaty de ta mobilisation et de ta patience, tu es un héros !

    Je m'accroche et je vais voir pour m'assurer que j'ai tout bien compris ! Pour le rdv c'est une coquille je voulais dire rdc.

    Dans tous les cas, vois tu un quelconque danger a court / moyen terme au vu des éléments ou non ? Je sais que c'est difficile de dire ça comme ça mais bon

    Je vais faire des photos complémentaires. Bonne soirée !

  18. #14
    Larzacien

    Re : Maison qui fissure

    bonjour, On parle d'IPN, donc cette maison a été remaniée, comme on voit à la télé, et ça ça fait subir quelques chocs, L'IPN a-t-il été bien callé sous la dalle ? Parfois c'est fait à la va vite, mais bon.

    Malgré tout en 1974, on faisait encore des maisons plutôt costaud, par contre c'était le tout début de l'isolation, et si elle a été commencée en 1973, il est probable qu'elle n'ait pas été du tout isolée d'origine.

    Et des maisons sans aucune fissure, ça n'existe pas. Je crois qu'il n'y a pas à s'alarmer tout de même. Mais lorsqu'on voit des bricoleurs complètement novices qui veulent tout tomber dans leur maison, comme ils ont vu à la télé, ça fait un peu peur pour celui qui achèterait après coup.

  19. #15
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Merci de cette réponse larzacien ! Pour avoir vu pas mal de maison entre deux je me dis que niveau fissure y a pire, mais je préfère prévenir que guérir et savoir quoi surveiller !

  20. #16
    AMATY

    Re : Maison qui fissure

    tu es un héros !
    Laisse tomber Macron va me refiler la Légion d'Honneur!!! Et moi les titres honorifiques, c'est bon pour les branles-sacoches!! (ceux qui font beaucoup de bruit mais qui n'en glande pas une) et comme surtout ça coûte une blinde au décoré 5 où 600€, tu parles d'un cadeau....

    Pour le rdv c'est une coquille je voulais dire rdc.
    Ah! Mince, Déception... Je croyais que c'était une Réserve De Vins > J'me suis dis, mieux vaut être copain avec lui...

    Dans tous les cas, vois tu un quelconque danger a court / moyen terme au vu des éléments ou non ? Je sais que c'est difficile de dire ça comme ça mais bon
    Dans l'urgence immédiate (c'est très proche), je ne vois rien qui m'alarme... mais sait-on jamais les vices cachés...
    D'ailleurs 2 choses à préciser ; Hauteur et Largeur de l'IPN et savoir si les poutrelles ciment (entre les hourdis) sont parallèles à l'IPN...

    Coté gouttières, tout cela est en bon état???
    Tuyaux de descentes où envoient-ils les eaux de toitures???
    Bon Dimanche
    ....

  21. #17
    Fsamat

    Re : Maison qui fissure

    Côté gouttières rien a signaler tout a été refait en 2016 avec la toiture je n'ai rien vu de spécial et ça envoie vers le réseau d'eau pluviale + deux réservoir de stockage pour le jardin qui semblent ok.

    Je vais relever pour l'ipn mais je percuté : en effet il y a eu il y a 20 ans un élargissement du garage enterré (trop étroit sur le plan de base ) donc c'est là que ça a du bouger ! Dou a mon avis certaines des fissures. Je relève je photographie et je vous dit ça. Merci encore a ce forum vois êtes top des news bientôt

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Maison qui fissure.
    Par ANTHO2940 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2020, 09h50
  2. fissure tout au tour maison
    Par fredu16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2019, 15h38
  3. Fissure Intérieur Maison Neuve
    Par jihn_drake dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 10h35
  4. Fissure sur maison en pierre
    Par bruno3591 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2012, 21h40
  5. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison