Fissures tout autour maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fissures tout autour maison



  1. #1
    fredu16

    Fissures tout autour maison


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai pu m'apercevoir que les murs extérieurs de ma maison département Charente (maison année 1982 a deux pents asymetriques mur parpaing) avaient des fissures et micro fissures bien rectiligne sur tous mur extérieur dans crepis, coin vertical au dessus de presque toutes les fenêtres et porte fenêtre, 5 montes jusqu'au toit, micro fissure vertical sous fenêtre, fissure sous 2 pannes intermédiaires sur pignon dont une traversant parpaing, micro fissure horizontale entre deux fenêtres en coin haut, micro fissure vertical sur deux coins de mur differents . le nombre est assez impretionnant d'ailleurs. Je suis donc super inquiet, ne dors plus, mange, ça me rend malade. Des bruits de claquements de temps en temps venant du toit. Pas de fissure apparente dans la maison. Le toit a affaissé sur environ 5 a 6 m de long sur un pent. Une fenetre de toit 138x94 et une cheminée pour info. Pour les photos ça ne sera pas facile car elles sont trop nombreuse. Je viens vers vous pour trouver de l'aide. Je vous remercie d'avance pour votre aide et réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fissure tout au tour maison

    Bjr à toi,
    Mettre qq photos des désordres .
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Tu n'est pas obliger de mettre en DETAIL (photos)tous les defauts.
    Nous dire fissures , n'indiquent pas les largeusr de celles çi et leur amplitude ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    trebor

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour à tous,

    Ces fissures ne sont peut être que sur le crépi et non la maçonnerie, voir de l'intérieur si elles sont apparentes ?

    Est-ce une maison acquise il y a peu de temps ou que vous avez fait construire en 1982 ?

    Avez-vous des infos sur les fondations réalisées ainsi que sur la résistance du sol avant la construction (document d'essai de sol) ?

    Connaissez-vous l'entreprise qui a réalisé la maison et a-t-il construit d'autre maison dans la région ?

    Les maisons proches de chez vous ont-elles également de nombreuses fissures ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour Trebor,

    Tout d'abord merci pour votre réponse rapide. Je ne peux pas voir certaines fissures car elles sont derrière le doublage en brique. Je peux en voir une sur pignon côté grenier sous panne intermédiaire qui est traversante 0.5mm environ côté intérieur et 1mm environ côté crépis et qui par de la panne jusqu'au coin d'une fenêtre.
    J'ai acquit cette maison en 2005, je n'ai pas de plan de la maison et je ne connais malheureusement pas le constructeur. Après avoir consulté le site internet sur les georisque je ne serais pas sur de l'argile ( mon voisin m'a dit que l'on serait sur de la roche). Pas de fissure apparente a l'intérieur sur mes plafonds et mur je ne pense pas car ils sont tapissés. La maison la plus prêt de chez moi a une fissure vertical au milieu de la maison (deux partis de diffèrent niveaux), trois maisons plus loin une maison fissurée horizontalement sous toit tout au tour de la maison au niveau du chainage je pense. Sur ma maison, 6 bordures de fenêtre sur 7 ont une fissure vertical en quoi et micro fissure descendant jusqu'au sol. pour la localisation des fissures il voudrait que je fasse des plans des quatre faces plutôt que des photos. Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour f6bes,
    Merci pour votre réponse. Je vais essayer de faire un plan des 4 murs de la maison avec leur localisation. Les fissures ne donnent rien en photo, on ne voit pas grand chose. Merci pour votre aide car souvent on se sent seul dans ces conditions.

  7. #6
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Nom : IMG_0193.jpg
Affichages : 3501
Taille : 212,9 Ko

    parti toit affaissée

  8. #7
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    pignon arrière avec fissure horizontal entre fenêtre et fissure sous panne intermédiaire descendant sur coin fenêtre de droite
    IMG_0201.jpg
    IMG_0200.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fredu16 ; 25/06/2018 à 11h30.

  9. #8
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    sur l'image img0199, des fissures partant des 2 coins haut d'une porte fenêtre jusqu'au toit, les autres fenêtres même chose ; micro fissure sous chaque fenêtre en coin de bord fenêtre. voila quelques renseignement de plus.

  10. #9
    Sica

    Re : fissure tout au tour maison

    Bien Le Bonjour,

    Sur certaines photos, on peut observer des tomettes descellées au sol. Dès lors, glissement de terrain conforté par l'observation de fissures sur d'autres maisons avoisinantes ?

    http://charente.gouv.fr/Politiques-p...isque-sismique

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour Sica,

    Merci beaucoup de m'avoir répondu. Les tomettes ne sont pas collé sur une chape mais poser sur lit de sable. Elles ont pris l'eau et le gel par la suite. Ma fosse septique est entre la route et ma maison sur les 2 premières photos, à environ 1 m du bord de la maison et elle est en béton avec des cloisons dedans. Entre la route et la maison il y a environ entre 10 et 15 mètres. Quelle est la différence entre alea faible et modéré pour la zone sismique ? merci pour vos réponses

  12. #11
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Un maçon est venu et me dit qu'il ne savait pas s'il y avait un chainage, si il y en avait un, il pensais qu'il était sur ou au dessus du linteau fenêtre et porte fenêtre. Comment pourrais-je le savoir ?
    IMG_0204.jpg
    IMG_0203.jpg
    IMG_0202.jpg
    photos supplémentaires
    Dernière modification par fredu16 ; 25/06/2018 à 13h05.

  13. #12
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    http://www.georisques.gouv.fr/dossie...rte#/com/16271

    liens pour la zone argileuse, je suis dans la parti en vert foncé à gauche ( ca forme un triangle avec les routes) à 600 mètres environ de la zone argileuse.
    Dernière modification par fredu16 ; 25/06/2018 à 13h12.

  14. #13
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Mes tuiles sont poreuses, je fais rénover ma toiture au mois de juillet. Est ce que la charpente aurait pu prendre l'humidité cet hiver et se rétracter en séchant ? c'est a dire tirer sur les mur et créer des fissures ? toutes mes pannes sont scellées dans la maçonnerie .

  15. #14
    Larzacien

    Re : fissure tout au tour maison

    bonjour, Une maison sans la moindre fissure, ça n'existe pas.

    On ne voit pas grand chose, en tout cas, sur les photos. il faut surveiller.

    Il faudrait prendre des photos des plus importantes à un mètre de distance environ, car vraiment, pour ce qu'on voit, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

  16. #15
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour à tous,
    je vous joint d'autres photo mais elles sont a l'envers, désolé.
    IMG_0205.jpg
    IMG_0206.jpg
    IMG_0207.jpg
    IMG_0208.jpg
    IMG_0209.jpg

  17. #16
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    quelques une de plus !!
    IMG_0210.jpg
    IMG_0211.jpg
    merci d'avance pour vos réponses

  18. #17
    trebor

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour,

    Aucune inquiétude à avoir, c'est vraiment minime comme fissure et peut-être uniquement sur le crépi.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour Trebor,

    Merci de m'avoir répondu. Le problème est quelles sont tout au tour de la maison en assez grand nombre. Il n'y a que la moitie des fissures en photos. La grand majorité ne sont que des microfissures. j'essaierai de prendre des photos de celles qui sont horizontales aussi. Tous ces fissures n'ont pas de logique, c'est bien le soucis. Elles sont horizontales ou bien verticale de différentes longueurs. Mais toujours assez rectiligne. En parti haute on pourrais penser que cela viendrais de la toiture. En parti basse des fondations. Je suis un peu perdu.

  20. #19
    trebor

    Re : fissure tout au tour maison

    Si les fissures étaient importantes, de l'intérieur elles seraient visibles en fissurant le papier peint.

    Le crépi est peut-être le seul qui soit fissuré, pour le voir, décoller une plaque fissurée afin de voir si c'est fendu en dessous sur la maçonnerie qui est en ....... ?

    En tapotant sur le crépi aux endroits fissurés, si ça sonne creux, c'est qu'il n'adhère pas bien à la maçonnerie
    Dernière modification par trebor ; 26/06/2018 à 11h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Je tiens à vous remercier pour votre aide. Je suis désespéré. La toiture s'est affaissée ( sur la 2eme photos ) en face cheminée et à gauche de la fenêtre de toit. Je pensais que les fissures aurait pu venir de cela aussi, que la toiture pousse sur les mur. Pour l'intérieur de la maison, environ les 2/3 des plafonds sont en bois et l'autre 1/3 en brique (doublage en brique qui ne touche pas les murs et plafond en brique qui ne touche pas les murs non plus), 2 petites micro fissures de 5cm de long environ sur le plafond de ma chambre sur des cornières plâtres. Pas de déchirure sur les papiers peints. Sur les fissures du crépis, je n'arrive pas a faire la différence entre creux ou pas. Je vous mets un lien si dessous sur une maison situé à 25 kms de chez moi et ce n'est rassurant.
    http://www.charentelibre.fr/2013/02/...er,1141391.php
    IL a une vidéo aussi pour cette maison sur youtube. J'aimerais que ma maison ne finisse pas comme celle là. Encore merci à vous.

  22. #21
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Une autre question me viens à l'esprit. Est-ce qu'un parpaing peut se fissurer que sur une face côté crépis et non sur toute son épaisseur ?
    Merci à vous.

  23. #22
    trebor

    Re : fissure tout au tour maison

    Citation Envoyé par fredu16 Voir le message
    Une autre question me viens à l'esprit. Est-ce qu'un parpaing peut se fissurer que sur une face côté crépis et non sur toute son épaisseur ?
    Merci à vous.
    Bonsoir,

    Non, les deux côtés.

    Faites appel à un architecte afin qu'il puisse examiner votre maison et vous rassurer.

    Si il y a quelque chose à faire, il pourra vous conseiller afin de renforcer le toit si cela est nécessaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Larzacien

    Re : fissure tout au tour maison

    bonjour, Cette maison, vous la possédez depuis 1982 ? (vous l'avez faite construire) ou bien l'avez vous achetée plus tard ?

    La charpente, est-ce des fermettes ? Il y a un vélux, y a-t-il une pièce en combles ou est-ce simplement pour donner du jour aux combles ?

    Normalement il y a une armature en haut du mur juste sous le toit, donc, ça ne peut guère bouger.

    Regardez dans les combles si vous voyez quelques défauts qui correspondrait à l'affaissement du toit que vous signalez. Est-ce une charpente en fermettes ? Dans les maisons qui comportent des fermettes, il n'est pas exceptionnel d'entendre des craquements (dilatation) et aussi lorsqu'il fait du vent.

    La maison du journal, c'est autre chose.

    Je vois aussi devant la maison, une sorte de trottoir qui ralentit l'évaporation du sol, qui peut nuire aux maisons dans certains cas. lorsqu'une maison "travaille", il n'y a pas des petites fissures, c'est bien plus important, parfois il y a un décalage.

    Ce n'est pas si rare ce genre de micro fissures puisqu'on a inventé des peintures qui couvrent ces micro fissures.
    Ma soeur a fait recrépir sa maison qui avait aussi des micro fissures un peu partout. Pour le moment on ne voit rien, et ça fait 4 ans.

    En vous promenant à pieds, observez bien la façade des maisons, vous en trouverez d'autres.

    Comme dit plus haut, si vous voulez être plus rassuré, voyez un architecte.

  25. #24
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour Larzacien,
    Merci de m'avoir répondu. c'est une maison que j'ai acheté en 2005. La fenêtre de toit est sur un comble aménagé, une chambre. J'ai pu observer certaines maison avec fissure mais la plupart son localisé et en très petit nombre. Nous avons eu quelques jour de chaleur et des micro fissures toujours bien rectiligne sont apparus. je vous quelques photos de plus. Grand merci à vous pour toutes ses informations.
    IMG_0213.jpg
    IMG_0220.jpg
    IMG_0214.jpg
    IMG_0219.jpg
    IMG_0215.jpg

  26. #25
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour Trebor,
    Merci de m'avoir répondu. Je viens de rajouter quelques photos supplémentaires. La charpente est une charpente traditionnelle. Un architecte a-t-il les compétences pour ce genre de problèmes (fissure et charpente) ? Cette fissure est traversant (photo) et fait environ 1mm et sur mur côté sud ouest. que dois-je y faire ? Merci beaucoup pour vos réponse.
    Nom : IMG_0205.jpg
Affichages : 3809
Taille : 199,0 Ko

  27. #26
    Larzacien

    Re : fissure tout au tour maison

    bonjour, les photos ne sont pas encore visibles, mais si c'est une charpente traditionnelle, c'est plutôt mieux. Normalement c'est du solide.

    Lorsqu'on pose un vélux, on n'a pas la largeur nécessaire, alors, on coupe des parties en bois pour mettre un chevêtre, si c'est bien fait ça ne pose pas problème. Reste que le bois s'il n'est pas bien sec, il peut se déformer légèrement.

    Vu la finesse des fissures, comme dit plus haut, ce n'est pas profond, probablement que c'est juste le crépi.

    S'il y a sècheresse, essayez d'arroser le gazon sur 4 ou 5 m autour de la maison, pour tenir la terre humide, et couvrez avec la tonte de gazon pour limiter l'évaporation. Je ne sais pas si ça suffira, mais ça ne peut pas faire de mal.

    Toutefois, n'inondez pas le terrain, juste le tenir frais.

  28. #27
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Un velux était déjà en place mais en très mauvais état, je l'ai remplacé et refait l'isolation (il y a environ 3 1/2 ans). Cela fait environ 15kg/m² en plus des tuiles sur une surface de 18 à 20m² environ. Cela fait un poids supplémentaire sur la charpente. Est-ce que cela peut déséquilibré la charpente et faire un effort supplémentaire sur les mur ? Créer un désordre structurelle ?

  29. #28
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Bonjour Trebor,
    J'ai suivi vos conseils, j'ai rendez-vous avec un architecte vendredi matin. Il m'ont dit que l'assistance était gratuit et qu'il faisait les maisons pour les particuliers pour des problèmes de fissures. Je vous tiens informer. Je tiens à vous remercier encore une fois pour vos conseils.

  30. #29
    fredu16

    Re : fissure tout au tour maison

    Est ce que des parpaings sur un mur peuvent ce désolidariser entre eux sur une longueur de 1 m ? je pense que les fissures horizontales sont entre deux parpaings. Merci pour vos réponses.

  31. #30
    trebor

    Re : fissure tout au tour maison

    Citation Envoyé par fredu16 Voir le message
    Est ce que des parpaings sur un mur peuvent ce désolidariser entre eux sur une longueur de 1 m ? je pense que les fissures horizontales sont entre deux parpaings. Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    Oui sur l'extrémité d'un mur, en plein milieu c'est moins évident si il n'y a pas de fenêtre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fissures en escalier sur façade maison de 2009
    Par Milkavava dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2020, 13h02
  2. Avis sur fissures maison
    Par invite44f3b273 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2016, 14h18
  3. Fissures sur une maison des années 50: Besoin de vos lumières!
    Par invitee2ffd7c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2015, 15h37
  4. maison pierres: fissures à chaque angle
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2011, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...