Mon portail coulissant Came BX243 ne s'ouvre plus ne se ferme plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Mon portail coulissant Came BX243 ne s'ouvre plus ne se ferme plus



  1. #1
    axelcruchot

    Thumbs down Mon portail coulissant Came BX243 ne s'ouvre plus ne se ferme plus


    ------

    Bonjour je suis l heureux prorietaire d un portail que j ai fais moi meme . Motorise en lineaire avec un moteur came bx 243 carte zn2 depuis 14 ans aucun soucis .
    Depuis 3 semaines environs les contacts de fin de course ceux sont casses usures du temps. J ai donc commande et change un bloc complet de fin de course jusqu a la pas de souci .
    Je remet le courant et la rien ne fonctionne les voyant power vert est allume j ai toute les tensions j ai inocule tous les elements ext pareil .
    Le voyant prog clignote rapidement et tout le temps alors qu il devrait etre eteint ( clignote plus rapidement qu une programmation des radios ) je suis depite [ATTACH=CONFIG]374345

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonsoir,

    Je pense surtout que tu as un problème de réglage des contacts de fin de course mais ???

    1) Dans un premier temps, vérifier les réglages des FC.
    En position terminale un des contacts est ouvert. En position intermédiaire, les 2 sont établis.
    2) As-tu réinitialiser l'apprentissage du positionnement de la barrière ? (fonctionnement de l'encodeur)
    3) Déconnecter le moteur. (2 fils du bornier 3) et lancer une commande. Que se passe-t-il ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Merci de votre reponse rapide je regarde tout ça demain matin

  4. #4
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Re bonjour les contacts de fin de course fonctionnement et sont bien positionnes le blanc nf portail ouvert et le rouge no.
    Je ne peux pas realiser quoi que soit tant que ce voyant rouge clignote rapidement il est normalement eteint je ne peux ni faire d apprentissage ( je n ai rien vu qui laisse la possibilite de faire une raz ni sur le net ni sur la doc).
    Moteur debranche borne 3 rien ne se passe le voyant clignote toujours rapidement sans que je puisse faire quoique se soit ormis si j appuie sur le bouton de prog il clignote lentement enregistre la telecommande et des que je le relache il se remet a clignoter rapidement .
    J ai deconnecte la carte af
    Pareil
    Carte deconnecte j ai donne une impulsion au contact a clef pareil depité ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par axelcruchot
    les contacts de fin de course fonctionnement et sont bien positionnes le blanc nf portail ouvert et le rouge no.
    Et les branchements correspondent bien au sens d'ouverture? Que se passe-t'il si tu retires la carte radio? (retirer hors tension) et faire un test manuel en 2-7. Au passage, amical salut Jeryko! @+

  7. #6
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Pareil deja fait les branchement sont identiques j avais pris soin de prendre des photos avant de demonter
    Dernière modification par axelcruchot ; 02/10/2018 à 12h56.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonsoir,

    3 questions :
    - a) Es-tu sûr que ton faisceau IR fonctionne correctement ?
    Dans le doute, le supprimer en réalisant un pont entre 2 et C1 et entre 2 et C3.

    - As-tu un dispositif de sécurité type bords sensibles ?
    Dans le doute, le supprimer en réalisant un pont entre 2 et C7 et entre 2 et C8. (Voir la notice)
    Nous verrons ensuite.

    -b) Est-ce que la photo du message #1 correspond bien à ta situation concernant les switchs ?

    -c) As-tu fait le test proposé par golfo57 ? (test manuel entre 2 et 7)
    Résultat ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bsr oui les test de golfos sont faientla photo correspond . j ai supprime les IR et les securites je vais faire les shuntes comme c est dit on verra tant que cette led est allumee clignotante je ne peux rien faire si je pouvais l interpreter je fais les essais et je vous dit merci

  10. #9
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bsr oui les test de golfos sont faient la photo correspond . j ai fais les shunts 2/c1/c3/c7/c8 toujours pareil. Y a t il moyen de faire fonctionner le moteur en direct pour inoculer au moins ça si je pouvais interpreter ce voyant .tous les fils passe dans un regard j ai tout controle j ai debranche toutes les cellules je n ai plus que la carte af le digicode le 220v et l antenne de branche .j ai essaye les switchs reglages usines le 1 sur on les autres sur off c est pareil merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    entre 1 et 2 tu as un bouton stop ou un pont ? (shunt )

    Dommage que sur la photo on ne voit pas le bornier.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/10/2018 à 17h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    golfo57

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Re,
    Citation Envoyé par axelcruchot
    J ai deconnecte la carte af Je suppose que tu l'as retirée
    Pareil
    Carte deconnecte j ai donne une impulsion au contact a clef pareil depité ��
    Je constate avec dépit que tu avais fait ce que je t'ai demandé en #5 C'est la reprise....
    Effectivement comme le souligne Jeryko, on ne voit pas bien ce qu'il y a en 1-2.
    Toutefois je ne comprends pas que le fait de remplacer simplement les contacts de FC hors tension tu as ce problème avec la led prog. Avant d'effectuer cette opération tu n'avais pas remarqué ce détail? Tu n'as touché à rien d'autre? @+

  13. #12
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Je tacherais de mettre une photo clair je mettrais les switchs en mode usine je n avais jamais touche au bornier jusqua present une verification complete s impose meme lorsque tout est deconne seul le courant est branche ce voyant clignote j ai un lumbago je suis dsl si sa prend un peu de temps 🤕

  14. #13
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bjr voila ou j en suis toutes les cellules ont été enlevé le clignoteur est ok en 10/E1 le digicode est ok en 2/7.
    Plus aucune securite connectées .dip 1/off .2/on. 3/off 4/on . 5/off. 6/off. 7/off. 8,9,10 sur on.
    Carte af retire hors tension c est pareil donc je l ai remise.

  15. #14
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    J ai pris une courte video mais j arrive pas la mettre sur la discussion

  16. #15
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'une vidéo soit nécessaire.

    - Lorsque tu dis le clignoteur est OK ça signifie qu'il clignote ? (il faut être clair)
    - A tout hasard, vérifier qu'entre 2 et 9, entre 2 et 3P, entre 2 et 7, il y a bien une tension (de 5V je pense)
    au cas où il y aurait un contact établi en permanence ?
    - Au niveau des switchs, je ne vois rien qui pourrait bloquer à ce point.

    - Retour au niveau des FC et de l'encodeur (vus aux borniers de la carte mère)
    Le - d'un voltmètre sur la borne 2 et le + du voltmètre sur F, FA, FC
    - tensions lorsque le portail est fermé 100%, (les 3 tensions)
    - tensions lorsque le portail est ouvert 100%, (les 3 tensions)
    - tensions lorsque le portail est à mi course, (les 3 tensions)

    (encodeur)
    Le - d'un voltmètre sur le 2 et le + du voltmètre sur - ===> tension = ?
    Le + d'un voltmètre sur le + encodeur et le - du voltmètre sur - encodeur ===> tension = ?
    Le - d'un voltmètre sur le 2 et le + du voltmètre sur E .
    Voltmètre à aiguille nécessaire pour voir les variations.
    Si + et - sont présents à l'encodeur, et que l'on manoeuvre le portail manuellement,
    la borne E devrait fournir un signal alterné je pense.

    Après ces vérifications, si le problème persiste, je ne saurai plus quoi dire et faire.

    Je vais devoir "donner ma langue au chat" ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    golfo57

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonjour à tous,

    Bien qu'axelcruchot dit n'avoir rien touché, on ne sait toujours rien sur 1-2. Il y a des fins de course et l'encodeur qui ne servirait qu'à déterminer le point de ralentissement? (ce n'est que mon avis) Faire un essai sans lui. @+

  18. #17
    golfo57

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Citation Envoyé par moi
    Bien qu'axelcruchot dit n'avoir rien touché, on ne sait toujours rien sur 1-2.
    Ok! 8=On.@+

  19. #18
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Je ferais le point demain matin je reviendrais vers vous.
    Quand je dis que le clignoteur est ok je l ai teste a pars et rebranche a la carte apres la rien ne fonctionne pour l instant je vais regarder les tensions merci

  20. #19
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Alors pour jeriko ,tu me demandes des tensions entre 2/9 j ai pas de borne 9 ? Entre 2 et 3p j ai 5v entre 2 et 7 j ai 5v
    Au niveau des fc portail ferme j ai f 0v ,fa 5v, fc 5v
    Portail ouvert j ai f 0v,fa 5v,fc 5v
    Portail a mi ouvert j ai f,0v ,fa 5v,fc 5v
    Encodeur
    Entre 2/+_ j ai 5v
    Entre le + et le _ j ai 0v
    Et entre le 2/E j ai 0v
    J espere que sa aidera merci

  21. #20
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Sinon y a t il moyen de tester le moteur seul au moins pour l inoculer

  22. #21
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    bonjour,

    Oui si tu as du 24V sous la main (qui soit capable de fournir la puissance nécessaire.)
    Si le moteur est à vide :moins de puissance nécessaire.

    pour l'inoculer : je ne comprends pas trop ce terme. = injecter du 24V ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/10/2018 à 13h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Sur quelle borne le moteur svp j ai 2 batterie de motos charge sa devrais faire l affaire
    ( inoculer : etre certain que le moteur fonctionne ,que ce ne soit pas lui )

  24. #23
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Tester le moteur sur le bornier 3 de la carte mère. Il n'y a que 2 fils à déconnecter au préalable.
    + et - pour un sens.
    - et + pour l'autre sens.
    Le problème ne peut pas venir de là
    Sauf si ce faisant, tu actionnes les FC, l'encodeur ...

    Tu n'as jamais répondu clairement à la question :
    Les FC ont-ils été réglés ?
    Pas besoin du bon fonctionnement pour le faire.
    Un Ohmmètre suffit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    suite,
    Dans ton message #4 tu dis :
    "les contacts de fin de course fonctionnement et sont bien positionnes le blanc nf portail ouvert et le rouge no."
    Tu parles du fonctionnement et du raccordement.


    Je ne sais pas ce qui se passe sur le forum, je n'ai plus accès à la mise en forme des textes ni à la modification de mon message.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    golfo57

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Re,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Tu n'as jamais répondu clairement à la question : Les FC ont-ils été réglés ?
    Justement, et à ce propos il dit au mess.#4: les contacts de fin de course fonctionnement et sont bien positionnes le blanc nf portail ouvert et le rouge no.. Ce qui correspondrait à une ouverture à droite, car s'il est elle est à gauche le contact came blanche à l'ouverture devrait être ouvert et fermé pour l'autre bien sûr. j'avais posé la question en #5. Mais comme il dit avoir pris une photo, on va lui faire confiance.
    Mais pour effectuer ces opérations il a du déverrouiller le moteur, alors est-il bien verrouillé? A contrôler.
    Autre chose, quand on shunte un contact, le dip switch correspondant est sur Off, sans shunt c'est On. @+

  27. #26
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Re a tous le moteur est sur cale les fc fonctionnent et sont correctement cables et positionnes.
    Je n ai plus de voyant rouge qui clignote , j ai le voyant power au vert .
    J ai sortie le moteur et encodeur entre plus et moins j ai mis 2 batteries de motos de 12v en serie et le moteur tourne pas .
    J ai pris les tensions .
    Entre 2 et 3p j ai 5v
    Entre 2 et 7 j ai 5v
    Au niveaux des fc et de l encodeur .
    Portail ferme entre 2 et f j ai 3,2v, fa 5v, fc 5v
    Portail a mis chemin f 2,3v, fa 5v, fc 5v
    Portail ferme f 1,2v, fa 5v, fc 5v
    Encodeur.
    Entre 2 et + j ai 5v
    Entre + et - j ai 5v
    Entre le 2 et le E j ai 4,8v
    J ai bien un signal alterne
    Depité
    Tous les fusibles sont ok
    Voila mrci a tous

  28. #27
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bonsoir,

    1) Je viens de voir que j'ai complètement zappé ton message #19 très important.

    2) Merci pour les mesures réalisées.
    J'avais besoin des tensions encodeur pour mon information personnelle.

    tensions entre 2/3P et 2/7 OK à 5V lorsque le contact est ouvert

    Encodeur,
    Les tensions semblent correctes message #26
    Retenir : 5V entre le + et le - du bornier encodeur. Le - encodeur correspond à la borne 2 du bornier principal. Je suppose que l'alimentation +/- est permanente.

    Message #19 c'est gênant car les valeurs sont différentes mais entre-temps le moteur à peut-être bougé un peu ?
    Pour le + et le - elles n'auraient pas dû changer ! !!!!
    Je ne suis pas sûr que le + et - soit permanents. (uniquement lorsque le moteur est sollicité ??)

    Concernant les FC, je pense que c'est là qu'il y a un gros problème et c'est là que tu as travaillé.
    Voir la notice pour le raccordement.

    message #26
    a) - entre les bornes 2 et F je pense qu'il doit y avoir 0 V mais je n'en suis pas sûr à 100%
    (A mon avis, la borne F doit aller à la borne 2 en direct )
    Je n'en suis pas sûr car je n'ai pas de schéma réel de la carte.

    b) Les tensions FA et FC sont toutes les deux de 5V ce qui confirme le problème.
    En position terminale un des contacts est ouvert. En position intermédiaire, les 2 sont établis.(message #2)
    Il ne peut pas y avoir 2 fois la même tension 5 V.

    c) message #16
    - entre les bornes 2 et F il y a bien 0 V. Je considère que c'est bon.
    Je ne comprends pas pourquoi c'est différent au message #26
    - Les tensions FA et FC sont toutes les deux de 5V ce qui confirme le problème.
    En position terminale un des contacts est ouvert. En position intermédiaire les 2 sont établis. (message #2)
    Il ne peut pas y avoir 2 fois la même tension 5 V.

    Conclusions :
    Vérifier au niveau de la carte mère (Hors tension)
    La borne 2 est-elle reliée à la borne F ? (à confirmer à l'aide d'un Ohmmètre)

    Sous tension,
    En position terminale un des contacts est ouvert. En position intermédiaire les 2 sont établis. (message #2)
    Donc en position terminale, tu dois trouver 5V sur l'un et 0V sur l'autre.
    Je pense que tu as un fil cassé ou coupé ?
    C'est dans ce coin qu'il y a un problème.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/10/2018 à 22h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Jeryko

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    La suite,

    Dans ton message #26, tu dis "j ai mis 2 batteries de motos de 12v en serie et le moteur tourne pas ."
    Le moteur ne fonctionne pas alimenté par batteries. ça me semble tout à fait anormal ?
    Je dis "ça me semble" car je ne connais pas ce moteur.
    Etat des batteries ? La tension s'écroule-t-elle ? Y a-t-il du courant qui circule ?
    Il ne suffit pas de dire "ça marche pas" tu dois essayer de comprendre ce qui ne va pas !

    Concernant la mesure des tensions je m'y suis mal pris.
    J'aurais dû faire plus simple car il y avait des vérifications à faire au préalable dont je n'ai pas parlé.

    A partir de maintenant, ne faire des mesures que sur F, FA, et FC. (plus rien sur la borne 2)
    - F est le commun (le - du voltmètre)
    - En position terminale un des contacts est ouvert. Tu dois avoir 5V (sur FA ou FC)
    - l'autre est fermé : Tu dois avoir 0V (sur FA ou FC)
    - En position mi-course : les 2 contacts sont fermés : tu dois avoir 0V sur FA et sur FC.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Je regarderais merci

  31. #30
    axelcruchot

    Re : Mon portail came lineaire bx243 ne s ouvre plus ne se ferme plus

    Bsr jeriko j ai exactement les tensions que tu site

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Portail Coulissant CARDIN SL524 se ferme mais ne s'ouvre pas "ERR MOT 1"
    Par silverSurfer78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2020, 17h45
  2. [Blanc] Portail coulissant s'ouvre mais ne se ferme plus - deimos bt h qsc
    Par totof09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2019, 12h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2018, 08h43
  4. Portail Coulissant mhouse ne s'ouvre plus et ne se ferme plus
    Par bab59190 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2014, 13h36
  5. [Divers] Calibrage course portail coulissant Came bx243 [résolu]
    Par invite0c4be2c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/04/2011, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...