Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis pour des fissures remarquées sur une façade d'une maison que je viens de visiter en vue d'un possible achat (maison de 1971, murs en briques creuses, parpaings et pierres de paye selon le DPE)
La première fissure que j'ai remarqué (j'ai failli ne pas la voir!) partait en oblique d'un angle haut de baie vitrée, sur le mur extérieur, au premier étage (voir photo 02)
En lisant de nombreux sujets sur les forums, j'ai cru comprendre que cela pouvait, entre autres :
- être uniquement superficiel (mais je n'y crois pas trop, étant donné que la fissure est aussi visible à l'intérieur de la maison)
- être du a un défaut du linteau ("meilleur" cas)
- être plus structurel (pas bon!)
Pour essayer d'investiguer les risques d'être dans le dernier cas, j'ai pu revisiter la maison et constater qu'il n'y avait pas de fissures obliques ou autres partant du mur droit de la maison au RDC, a l'angle ou non. Les seules fissures que j'ai vu sont sur la face de la maison - une verticale (photo 03), et une oblique depuis le bas de la fenêtre (photo 04). Je ne sais pas dire si ces deux fissures au RDC sont liées entre elles et avec celle du haut, et souhaitait avoir votre avis, dans la limite de ce que des photos peuvent faire voir dans un forum, bien sûr
Le positionnement relatif de ces différentes fissures est aussi dans la photo d'ensemble (photo 01). Le reste de la maison ne présente qu'une autre fissure "notable", horizontale sur la face arrière, au niveau du sol du 1er étage, sans écartement notable (je la mentionne juste pour etre complet). Un dernier point important, visible dans la photo d'ensemble : Le RDC est avance par rapport au 1er étage, car il y a une terrasse. Donc les fissures du RDC ne sont pas directement en dessous de celle de la baie vitrée. Le terrain est en pente, le bas de la pente est vers la droite de la photo d'ensemble.
Merci!
-----