Brancher une pompe à eau sur électrovanne lave-linge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Brancher une pompe à eau sur électrovanne lave-linge.



  1. #1
    Zerocasse

    Brancher une pompe à eau sur électrovanne lave-linge.


    ------

    Bonjour a tous.

    Dans le cadre de mon projet perso concernant le recyclage de l'eau dans ma maison, j'ai un petit soucis. Je recupere l'eau de rejet de mon osmoseur (sous evier) et je recycle l'eau dans mes wc ou dans mon lave linge.

    Actuellement, l’opération est manuel. Je voudrais rendre autonome ses operations (transferer l'eau des bidons de recuperation vers le reservoir des wc et la Cuve lave linge).

    Je voudrais brancher en parallèle de mon électrovanne d'entree d'eau de mon lave linge, ma pompe a eau afin de remplir ma cuve de lave linge en meme temps que l'électrovanne s'ouvre. Je n'ai pas encore ouvert le lave linge. En regardant les électrovannes en piece detaché, j 'ai l impression qu' elles fonctionnent en 220 Vac.

    Du coup je pense que je n'ai pas a considerer les histoires de puissance de la pompe (ampérage). Je ne voudrais griller les élements elec en amont de l'electrovanne (relais ou carte de commande). Sinon il faut que rajoute un relais de puissance. Mais je voudrais juste souder une prise elec femelle sur l'électrovanne pour brancher directement ma pompe .

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos observations.
    A+
    ZeroK

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brancher une pompe a eau sur electrovanne Lave Linge.

    Bonjour,
    je transfère ce sujet en bricolage
    car il ne s'agit pas d'un dépannage ,
    par contre je n'ai pas bien compris votre sujet
    qui d'avance me provoque un grosse réticence
    car vous voulez toucher a un produit manufacturé
    qui est assujetti a un certificat de conformité
    que vous envoyez l'eau recyclée a votre WC n'est pas un souci
    par contre je n'approuve en aucun cas un montage en parallèle l'alimentation d'une prise sur l'électrovanne de votre lave linge
    -1- pour un motif de perte de conformité
    -2-pour le motif que le module électronique (si le cas) de votre machine n'est pas prévu pour alimenter un autre accessoire
    le triac qui active l'électrovanne n'est pas dimensionné pour ce cas de figure
    les composants d'une carte de ce type étant calculés au plus juste par le constructeur
    pour des coûts de prix de revient évidents
    conclusion
    ce n'est a mon avis ni fait ni a faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Zerocasse

    Re : Brancher une pompe a eau sur electrovanne Lave Linge.

    Merci Richard pour vos observations.

    Donc si je veux déclencher ma pompe , sans perte de conformité du produit , il faudrait que ma pompe soit plutôt commandée par un capteur de débit a l'entrée d'eau de la machine, comme ca, pas de modif dans la machine. La pompe se déclenche dés la mise en eau de la machine.

    Ou bien

    repiquer sur l'alim de l'electrovanne un relais pour alimenter ma pompe.

    Ma pompe a eau alimente le lave linge via le tiroir ou l'on dépose la lessive. Actuellement, j'ai un interrupteur manuel sur la pompe que je déclenche lors de la mise en eau de la machine.

    Merci.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brancher une pompe a eau sur electrovanne Lave Linge.

    Re,
    désolé je me répète,
    ne touchez a rien sur une machine manufacturée
    par contre pourquoi ne pas concevoir un réservoir de capacité suffisante en hauteur pour recueillir l'eau recyclée ??
    (en sus vous pouvez compléter les éventuels manques par l'adjonction d'un remplissage d'eau de ville )
    sur lequel vous raccordez les robinets qui alimenteront les produits de votre choix
    et là au moins vous ne bricolez pas des produits manufacturés
    et cela en sus évite une usine a gaz
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zerocasse

    Re : Brancher une pompe a eau sur electrovanne Lave Linge.

    Merci Richard.
    En fait j'ai déjà un système manuel en place. Je reflechie a une version 2.0
    Automatiser certaine tache.
    Mon réservoir de récupération d'eau est équipé d'un capteur de niveau relie a une électrovanne pour dériver l'alimentation quand mon réservoir est plein. Il remplit un deuxieme reversoir pour éviter que ça déborde. Soit j'utilise l'eau pour alimenter un robinet a l’évier pour les taches qui nécessitent pas d'eau potable soit donc pour le prélavage du lave linge.
    J'ai un système similaire dans ma salle de bain pour récupérer l'eau de la douche qui rempli mes WC.
    Dans un troisième temps, il sera peut être question de recuperer l'eau de pluie.
    (PS: Ca fait deux mois que je n'utilise plus d'eau potable pour les WC, meme en periode de gastro avec les enfants
    A+
    Dernière modification par Zerocasse ; 16/02/2020 à 09h10.

Discussions similaires

  1. [Blanc] capteur sur électrovanne lave linge bosch
    Par H7G6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2019, 18h39
  2. [Blanc] Démontage d'une électrovanne de lave-linge
    Par guigoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2015, 12h47
  3. [Blanc] lave linge et électrovanne
    Par Patrick74570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2014, 15h11
  4. [Blanc] electrovanne lave linge
    Par invite6e0856b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 07h18
  5. electrovanne sur lave-linge
    Par invite214a7930 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2005, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...