Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maison qui fissure.



  1. #1
    ANTHO2940

    Maison qui fissure.


    ------

    Bonjour
    Je vous contact à propos de fissures que j'ai dans ma maison. J'ai donc acheté une maison il y a presque un an,j'ai rebouché les fissures de mon plafond intérieur pour refaire la peinture, il y a 5 mois je me suis rendu compte que celle-ci se fissure à nouveau, je me suis aperçu de l'apparition de fissures extérieures également. J'ai donc décidé le week-end dernier de rebouché les fissures de mon plafond à nouveau, mais la grosse surprise lorsque j'ai ouvert plus profond les fissures, je m'aperçois que ma dalle est fendue de environ 5mm.je vous mets des photos de ma dalle et de mon murs extérieure.
    Que faire ?
    Merci de votre réponse
    Bonne journée.
    received_1015106678877587.jpg

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Maison qui fissure.

    bonjour, ça ne se voyait pas lors de l'achat ? Est-ce que ça avait été camouflé ?

    quelle est l'année de construction de la maison ?

    Cette fissure est-elle en plein milieu ou pas très loin d'un mur ?

    Si vous sondez avec un tournevis long et fin, il s'enfonce de combien de cm ?

    Est-ce la seule fissure ?

    Qu'y a-t-il à l'étage au dessus à cet endroit là ?

    N'y a-t-il pas des traces de cheminée ou de quelque chose de lourd qui pourrait expliquer le problème ?

    Les vendeurs ne vous avaient parlé de rien ?

    Normalement dans une dalle de bas en haut, il y a les hourdis placés entre les poutrelles, et le béton par dessus.

    Il y a des hourdis briques (rouges) et des hourdis gris (comme des parpaings).

    ça ressemble à un vice caché, il me semble.

  4. #3
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Bonjour
    La maison est de 1979. J'en ai dans le coin de ma salle à manger et de mon salon. Lors de l'achat j'avais remarqué une petite fissure, mais pas autant que maintenant. Dans la fente visible en photos je rentre un burin jusqu'à 4 Cm dedans.au dessus il y a une chambre,et à l'endroit de la fissures un placard intégré à la chambre. La maison fissures aussi de l'extérieur mais tout autour du bas de la dalle. Non visible lors de l'achat de la maison. Le vendeur ne m'a jamais parlé je suis passé par agence pour être tranquille, mais bon je ne suis pas sûr que ça soit mieux...Je ne sais pas trop que faire. J'attends une réponse de l'agence dans la semaine.

  5. #4
    penthode

    Re : Maison qui fissure.

    il faut toujours prendre un conseil d'expert avant de signer !!
    Ami entends-tu le cris sourd du pays

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Larzacien

    Re : Maison qui fissure.

    bonjour, Une agence immo cherche à vendre pour avoir sa com. Ils disent bien qu'ils sont là pour conseiller, mais ils sont pas très forcément compétent en bâtiment. Certains vendaient des pizzas avant. Aucune qualification en bâtiment n'est requise. Quand on voit ces jeunots chez Plazza qui font visiter les maisons, on a tout compris. Il ne faut faire confiance aveugle à personne.

    Je crois que vous êtes dans les temps pour demander une annulation de la vente ou une réduction du prix.

    Le terrain autour n'est-il pas argileux ? ce qui pourrait expliquer ces désordres.

    N'avez vous pas une protection juridique avec votre assurance ? elle serait bien utile.


    Essayez de mettre des photos tirées d'un peu loin pour voir l'allure du terrain environnant.

    Le plus ennuyeux, c'est la dalle fendue. C'est au plafond du séjour ? On pourrait peut-être placer un IPN pour renforcer, et il faudrait un devis pour demander une réduction du prix. Il faudrait voir la planéité avec un niveau au plafond, et au dessus de la fente.

    En tout cas, à votre place, je ne laisserais pas l'agence tranquille, et je lui dirais de venir se rendre compte du problème.

  8. #6
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Je l'ai appelé semaine dernière, mais il est en vacances. Il doit me recontacter cette semaine. Sur le compromis de ventes il est indiqué que se n'est pas une zone argileuse.

  9. Publicité
  10. #7
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Je viens d'avoir l'agence, c'est normal, une maison travail etc...bref à moi de me débrouiller à faire venir un expert, il ne se déplace pas pour venir voir. Il a touché sa commission il en a plus rien à faire.

  11. #8
    flextone

    Re : Maison qui fissure.

    Bonjour

    Concernant l'agence, sincèrement, il s'en foute... je confirme que le terme "conseiller".. bah.. c'est de la communication, m'enfin... on se comprend ... Les conseillers n'ont bien souvent aucune notion de bâtiment. Je parle en connaissance de cause, ils sont de bons conseillers en technique de vente... en gros, pour vous faire des sourires et vous calculer (niveau gestuelle et autres) quand vous visitez... et technique de manip bien plus puissante... m'enfin, je m'égare là...

    Auriez-vous d'autres photos de vos fissures ? D'un peu plus loin SVP ? S'agit-il d'une maison type charpente métallique avec plaques de béton ?

    Maison.JPG

  12. #9
    Larzacien

    Re : Maison qui fissure.

    bonjour, On reconnait bien le "vendeur" qui cherche à noyer le poisson en racontant des salades.

    "Une maison travaille", oui, mais les dalles ne se fissurent pas ainsi. On dirait que c'est une malfaçon, et que le propriétaire a cherché à se débarrasser du problème en vendant.

    Lorsqu'on achète, il vaut mieux se faire accompagner d'un maçon à la retraite ou de quelqu'un du bâtiment, ou même de parents ou d'amis.
    Plusieurs paires d'oeils voient mieux les détails qu'une seule.
    Et il ne faut pas regarder que la déco, comme on voit à la télé, il faut absolument chercher les défauts, surtout que toujours il y en a.

    Lorsque vous avez acheté, avez vous pris VOTRE notaire en plus, éventuellement du notaire du vendeur ? Si c'est le cas, allez le voir avec les photos et prenez en d'autres, car ce n'est pas normal.

    Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs qui pourrait vous aider, ou prendre l'avis d'un avocat spécialisé.

    Pour moi, il y a un vice caché qui devait être camouflé avec de l'enduit, mais comme la fente semble travailler, il y a de quoi s'inquiéter.

    Les maisons, on les visite trop vite, il faudrait avoir au moins demi journée pour les "passer au peigne fin". Certaines agences, proposent de les essayer, ce qui est pas mal.

    Voyez si vous avez une protection juridique avec votre assurance, si c'est le cas, vous aurez un remboursement pour les frais de justice que vous pourriez faire

  13. #10
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Oui j'ai la défense juridique avec mon assurance, j'ai visité avec mes parents et personne n'a vue les fissures ni intérieurs ni extérieurs. C'est le même notaires. Et non se n'est pas une maison à charpente metalique.

  14. #11
    Larzacien

    Re : Maison qui fissure.

    bonjour, En visitant, si on n'est pas du métier, on regarde la taille des pièces, la déco etc... et les détails même importants peuvent échapper.

    On doit bien voir si la fente avait été rebouchée avec de l'enduit... et là c'est une preuve de "maquillage". Vu comme c'est, il n'est pas possible que l'ancien propriétaire n'ait rien remarqué.

    Vous pouvez faire faire un devis de réparation (ça consiste à soutenir) et vous demander un rabais de prix correspondant au minimum au devis, ou alors, vous pouvez demander une annulation de la vente selon l'emplacement, car ça peut être dangereux. Et là on vous rembourse.

    Contactez votre protection juridique en leur donnant tous les renseignements, et photos. Normalement, ils doivent vous aider.

  15. #12
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Bonjour
    On aperçoit du calicot au niveau de la fissures du plafond. Quelqu'un est au courant c'est sûr. Je vais contacter ma défense juridique.

  16. Publicité
  17. #13
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Bonjour à tous
    Je vous apporte un peu de nouvelles, l'agence en a rien à faire. J'ai ouvert les fissures dans le plâtre en fin d'année, j'ai mis du calicot et remis de l enduit par-dessus, depuis j'ai également récupéré les plans de la maison et j'avais un doute sur la suppression d'un mur porteur, mais non il y a un ipn coulé dans la dalle. Je m aperçoit aujourd'hui que les fissures apparaissent à nouveau.
    Que faire pour empêcher l apparition des fissures ?
    Bonne fin de journée à tous.

  18. #14
    TioChanclas

    Re : Maison qui fissure.

    "Que faire pour empêcher l apparition des fissures ?"

    Comprendre d'où elles proviennent...

    Là, vous êtes agacé, écoeuré, et c'est normal.
    Mais avant de parler vice-caché, annulation de vente et tout le tintouin, il faudrait savoir ce qui se passe... De quoi sont faits les murs, les planchers, comment ils sont tenus par une charpente ou portés par des refends, etc...

    A titre d'exemple, rien de plus normal que des fissures sur un plafond fait d'un lattis platré... Rien de plus normal que des fissures sur un enduit qui recouvrirait des parties de bois, du métal, ou tout autre matériau qui ne se dilate pas à la même vitesse.

    De loin, ça va être chaud de vous orienter, mais si vous postez des photos, des plans, etc... il y a peut être une chance.

    En l'état, on va gesticuler dans le vide.

  19. #15
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Se sont des murs en parpaing, la dalle au-dessus n'est pas fissuré, comme dit plus haut les hourdis et 1 poutrelles est fissuré. J'ai également mis des photos plus haut. received_1015106678877587.jpg

  20. #16
    invite58706596

    Re : Maison qui fissure.

    Bonsoir à Tous,

    Comme on te le demande, tu fais une photo de chaque mur (façade/pignon) concerné par une fissure et en la traçant sur la photo de haut en bas ou milieu et indique par une flèche où la fissure est le plus large, ceci pour l'extérieur.
    Ensuite papier A4, dessine la vue de dessus ou plan et indique les fissures des murs extérieurs, des murs porteurs intérieurs, des cloisons et de la dalle afin de déterminer le tracé de la fissuration dans la maison afin de voir ce qui a pu bouger...

    et j'avais un doute sur la suppression d'un mur porteur, mais non il y a un ipn coulé dans la dalle.
    Là, il n'y a rien qui te choque??? Un IPN dans la dalle > Je voudrais bien connaître le branle-sacoche qui a fait ce drôle de montage.. .As-tu les plans d'origine??? ...
    Je vois bien un angle de maison qui s'affaisse > Il va falloir faire un bilan des eaux d'écoulement toiture et autres...
    A+
    PS : Essaye de voir avec les voisins...
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2020 à 17h25.

  21. #17
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    En fait tout le tour de la maison fissures au niveau de la dalle de l étage, c'est une fissures horizontales. Oui j'ai bien les plans d'origine. Et c'est bien se qui est écrit sur les plans. Justement les voisins sont nouveaux. De se côté là je ne serais pas aidé. Si j avais un affaissement de l angles j'aurais d'autres fissures extérieures non?

  22. #18
    invite58706596

    Re : Maison qui fissure.

    Bjr,

    En fait tout le tour de la maison fissures au niveau de la dalle de l'étage, c'est une fissure horizontale.
    C'est ce qu'il fallait dire en premier...

    Sur les plans, l'IPN était prévu?? Ça serait bien d'avoir une photo... Est-ce que l'IPN est intégré dans la dalle ou fait partie d'un linteau qui dépasse dessous le plafond?
    Comment se situe cette fissure par rapport à l'IPN??

    La fissuration horizontale laisse à penser à un manque de liaison (ferraillage) avec les murs du rez de chaussée(RDC)... En 1979, le raccordement des ferraillage des angles devaient être obligatoire et les raccordement au droit des ouvertures du RDC et du 1er devaient être conseillers seulement...
    C'est pas suffisant pour créer le problème... Il faut un point fixe au moins... Peut-être des piliers de soutènement pour l'IPN avec liaisons ferraille...
    Comment sont constituer les murs du RDC (parpaings béton, siporex, briques,...etc) et ceux du 1er???
    A+

  23. Publicité
  24. #19
    penthode

    Re : Maison qui fissure.

    AMHA il est urgent de convoquer un expert (ce qui aurait dû être fait avant la vente )
    Ami entends-tu le cris sourd du pays

  25. #20
    ANTHO2940

    Re : Maison qui fissure.

    Bonjour
    Je l'ai indiqué dans les premiers échanges.
    Oui l ipn est prévu sur les plans et est bien présent, j'avais ouvert le platre à cet endroit. Mur en parpaing au RDC, La fissures se retrouve à l opposé de l IPN. L ipn est au milieu de la maison. Et le fissure dans le coin droit.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Fissures tout autour maison
    Par fredu16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/05/2020, 12h37
  2. Grosse fissure veille maison en pierre
    Par Dineboudiflette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2016, 10h05
  3. Fissure Intérieur Maison Neuve
    Par jihn_drake dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 09h35
  4. Fissure sur maison en pierre
    Par bruno3591 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2012, 20h40
  5. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...