Grosse fissure veille maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Grosse fissure veille maison en pierre



  1. #1
    Dineboudiflette

    Grosse fissure veille maison en pierre


    ------

    Bonjour

    Mon soucis une grosse fissure d'environ 1m sur 8cm environ ou l'on voir la maison des voisins ... Mais moins importante sur le reste de la maison.

    Maison acheté compulsivement par mon conjoint Ã* lacabarede dans le Tarn. Sol argileux notifié dans l'acte de vente.

    La maison voisine très ressemblante date de 1846 ( pierre taillée sur façade )

    Maison compliquée Ã* comprendre, Rdc, 1er et grenier.
    Ont dirais bien 2 maisons rassemblées en 1 seule .

    Sur le Rdc mur épais d'environ 80 cm mais recouvert de plâtre. Nous avons enlever faux plafond et sol lino . Pour découvrir des planchers en superbe état avec de grosse pierre ( ardoise?)

    Les cheminées très présentes ne sont plus en état mais les conduits ont été refait ( pas de date ...) Et réduits reste des infiltration , nous allons condamnée certains conduits.

    La façade de la fissure semble être enduites .

    Notre question est , comment combler ou réparer cette fissure?

    Après avoir fouiner sur ce forum et bien d'autres, trop d'information. ... la chaux, les agrafes , les tirants ...

    Deuxième question , un corbeau ne tient plus , il s'effrite, la poutre menace donc de tomber, comment le réparer? Une pierre de taille fixée Ã* la chaux ou un bloc béton?

    Merci de votre aide précieuse.

    Amandine et Florian

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Bjr à toi,
    QQ photos seraient un plus pour se faire une idée de l'étendue des désordres.
    La maison date de ...? (environ). SUr de l'argile il ya gonflment et retrait de celle çi. Pas trés bon cela !! Des murs de 80c
    Des murs de 0.80 m présagent d'une vieilles maison batie...... avec terre et chaux ??
    Pas sur que rien d'autre ne vienne bouger par la suite.
    Bon WE

  3. #3
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Bonjour merci de la réponse. Je me connecte à l'ordinateur ce soir pour mettre une photo , je n'y arrive pas depuis téléphone. ..

    Date de 1846 celle d'en face.

    Oui rdc en pierre et terre. Le 1er aussi ensuite ont à de la brique. Les ouverture de fenêtre un coup en pierre de taille , un coup en briquette . A ny rien comprendre. Demain j'appelle le CAUE. Mais dautres avis sont toujours bienvenus !

  4. #4
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    voici le plus gros de la fissure
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Bjr à ,toi,
    Hum le malade en est en fin de vie !!
    C'est quasiment un danger.
    Vraiment compulsif comme achat ! Il aurait mieux valu tourner la tete de l'autre coté.
    Tu peux toujours demander à un maçon de mettre un emplatre, mais bref c'est mal barré.
    Bonne journéeé

  7. #6
    trebor

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Bonjour,
    Cette fissure est déjà ancienne, c'est probablement pour cela que le tour de la fenêtre a été refaite en brique.

    De l'intérieur du grenier, à droite de la fissure on voit que le mur aurait été re-cimenté et qu'un élément de la charpente est différent des autres, peut-être suite à une entrée d'eau qui a pourri cet élément et humidifié le mur.

    Le bas de la fenêtre est probablement fissuré également vu les trous et les lézardes.

    Dans quelle état est la couverture du toit ?

    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ossau

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    de part et d'autre de la fissure est ce que les murs restent sur le même plan et retrouve ton ce même genre de fissure sur l'autre facade ou sur le pignon ?

    je me souviens d'une maison que j'avais visité avec ce genre de fissure importante. j'avais pu la dater en ouvrant les bouchons de journaux qui avaient été placés là ,1947...

  9. #8
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Bonjour à tous

    f6bes : oui compulsif, mon conjoint est maçon, il voulait boucher avec ciment , mais en trainant sur forum ont a compris qu'il vaudrait mieux un mortier de chaux , il cherche donc conseils, si juste mortier ou agrafes ( mais aussi vu que chaux + métal par copain) du coup gros doute sur procédure.

    trebor : la couverture est en assez bonne état, de ce coté de la maison rien à changer sauf quelques tuiles, de l’autre coté (sans fissure sur mur ) 2 poutre a changer, enlever 1 conduit de cheminée pour les condamner au niveau du plancher et arrêter l’infiltration qui ne cesse depuis des années.

    ossau : si la question est, est-ce qu'un des murs penche vers l’extérieur , non ils sont bien alignés mais écarté.
    sur l’autre façade juste en face une légère fissure mais rien d'alarmant.

    Ce mur est collé a une autre maison que sur le RDC.

    Je vous joint d'autres photos
    - la pièce bleue est juste en dessus du mur fissuré , elle a un corbeau cassé donc a remaçonner
    - avec le mur en brique c’est le mur parallèle sur le même étage
    - le mur avec volets bleu c'est la façade parallèle juste en dessous
    - la fenêtre avec grille c'est le bas de la fissure
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    et j'ai découvert des journaux en dessous du lino du 1966
    Très bien conservé d'ailleurs !!

  11. #10
    ossau

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    ce qui m'embete c'est que ce soit de la terre sinon j'ouvrirais déliacetment la fente pour enlever poussieres et les trucs branlant et je traiterais au batard avec un compresseur et casserole en placant de l'autre coté une planche de coffrage serre jointée en sachant qu'un fil va se recréer les matériaux n'étant pas les mêmes

  12. #11
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Après recherche rapide, la maison est existante sur le panneau cadastral de 1837, la mairie va faire recherche sur celui qu'elle a datant de 1789.
    La mairie m'informe aussi qu'aucun mouvement de terrain important signalé , et rien de particulier sur le ppr du gouvernement ( comme en 2003 dans l'herault avec beaucoup de fissure)

    J'attends de remonter pour essayer une mini enquête de voisinage.

    En attendant, gratter pour enlever ce qui est cimenté pour combler est prévu. Mais enlever des pierres me fait un peu paniquer .... autant mon conjoint le prend cool mais moi beaucoup moins ...

  13. #12
    antek

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Citation Envoyé par Dineboudiflette Voir le message
    Mais enlever des pierres me fait un peu paniquer .... autant mon conjoint le prend cool mais moi beaucoup moins ...
    C'est son métier, non ?

  14. #13
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Oui c'est son métier
    Mais première grosse fissure dans la pierre

  15. #14
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    Mais même si je lui fait toute confiance, n'étant pas expert dans les maisons ancienne, j'ai un peu d'appréhension sur la solidité. C'est une maison de vacances certes, mais c'est la première fois pour moi que je voit cela donc permettez moi de "paniquer".

    Ceci dit , il a besoin de conseil sur le produit à utiliser. Son fournisseur ne vend pas de chaux en règle générale. Un produit particulier à nous conseiller ? Un dosage?

    Merci

  16. #15
    ossau

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    de toute façon il s'agit d'enlever les pierres qui ne tiennent que par l'opération du saint esprit bien sûr. Dés que ça résiste ou que c'est bien coincé, on ne touche plus. Comme chez le dentiste..pour bien enlever la poussiere il faut le faire a la soufflette en insistant dans les anfractuosités et en partant d'en haut. Déjà en sondant avec un petit marteau , au bruit et à la résonance vous allez bien voir si les levres de la fente tiennent. le fait qu'elles soient sur le même plan est quand même bon signe

    par contre peut etre vous faudra til prendre des précautions sur le domaine public et avoir une autorisation de la mairie si il y a échafaudage

  17. #16
    yaadno

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    bonjour:c'est une chance qu'il y ait cette poutre bois qui répartisse la charge des chevrons;il serait bon de l'examiner attentivement;
    avant d'entreprendre les travaux(selon la méthode ossau)est-ce qu'il serait possible de pincer le mur avec 2 bois reliés par une tige filetée qui passerait délicatement au travers de la fissure;
    cdlt

  18. #17
    ossau

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    le probleme c'est qu'en pincant, en faisant un mini coffrage on n'a plus d'accés direct à la fente et jeter le mortier par le haut ne garanti pas qu'il aille dans les anfractuosités .Si on n'a pas de compresseur il faut fermer une face et bourrer par l'autre face en partant du bas en s'aidant d'un bout de bois ou gros fer à béton quitte à s'aider en ayant préparé des petits cailloux de même nature que l'on pousse apres avoir mis le mortier.il faut gaver la fente jusqu'à cela dégueule.pas la peine préparer des tonnes de mortier à l'avance qu'il faudra brasser pour éviter le début de prise. le temps de prise permet d'en refaire à la demande tranquilou

    j'ai oublié de mettre le nom d'un batard: il y a calix de chez calcia qui fait l'assemblage de pierres. Vachement humidifier la fente la veille, ne pas oublier. cela va réduire la possibilité de futures micro fissures.

  19. #18
    Dineboudiflette

    Re : Grosse fissure veille maison en pierre

    OK merci je fait passer à monsieur qui remonte samedi voire cette jolie fissure...
    Merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. Grosse fissure
    Par invitebe5c2990 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2013, 19h51
  2. grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 22h57
  3. Fissure sur maison en pierre
    Par invite0e09e18a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2012, 20h40
  4. projet dans maison pierre 1830 et grosse cogitation...
    Par inviteae2a97bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2011, 09h32
  5. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...