Bonjour à tous,
nous avons rénové une partie de notre maison en pierre de 1830 de nos petites mains, et en essayant de ne pas faire trop d'erreurs: enduits et dalles chaux-chanvres, chauffage de masse, isolation panneaux de chanvre sur les plafonds...
Les murs nords sont isolés de 20cm de chanvre en intérieur, le reste attend la suite des travaux (une seule travée de 15m de profond sur 5 m de large sur les 30m de large de la batisse est habitée). On doit isoler de l'extérieur un des murs de cette partie habitation, mur qui est donc dans la grange. L'autre côté donne aussi sur une grange, qui attend d'être transformée en cuisine, voir suite du projet.
La maison est loin d'être terminée, et nous avons un gros projet de création de chambres d'hôtes qui nous travaille depuis un moment.
Pour le coup, les questions sans réponses commencent à nous faire tourner en bourrique.
Notre plus gros soucis concerne le chauffage. Nous sommes en Haute-Marne, les hivers sont très rigoureux, et pas seulement cette année.
Nous voudrions isoler au maximum des possibilités de la maison, sachant que certaines dalles ne pourront jamais l'être sans tout casser et qu'il y a énormément d'humidité malgré un drainage périphérique à cause de la nappe phréatique à 40cm du sol et des remontées capilaires dans les murs de pierre sans fondations. Nous réfléchissons à une isolation par l'extérieur, pour garder l'inertie des murs de pierre, indispensable pour le chauffage de masse.
Ce sont les jours humides qui nous causent le plus de tort: on se gèle à 8°C extérieurs les jours pluvieux malgré le chauffage de masse à fond, mais pas les jours à -10°C secs.
Question: une VMC hygro aurait-elle un intérêt dans ce cas de figure?
Autre question: vus les devis des chauffagistes consultés actuellement, nous nous posons de sérieuses questions quand à la rentabilité et l'amortissement d'une installation de chauffage central (plaquettes ou granulés: nous chauffons déjà notre habitation et une petite boutique au bois, ça fait assez de boulot comme ça, et ce système ne nous garantit pas le hors gel en cas d'absence).
Le chauffage dans les CH (4 X 40m² chaque) servirait essentiellement en inter-saison, logiquement très peu si l'isolation est soignée. Au plus fort de l'hiver et vu notre région, il n'y aura sans doute pas un chat. De toute façon, avec des chutes de neige comme cette année, les routes ne sont pas praticables
Question: devrions nous nous tourner vers l'installation de convecteurs électriques (pas taper ), combinés avec des panneaux solaires/photovoltaïques? Quel autre système pourrait nous convenir, sans nous ruiner pour une installation qui sera finalement très peu utilisée?
Je pourrais continuer comme ça pendant encore 3 pages. J'avoue que nous sommes complètement perdus, et toute cette histoire nous angoisse un peu. Devrions nous envisager une étude thermique par un bureau d'étude? J'ai un peu peur des coûts, et notre crédit d'impôt est mort...
Merci à tous ceux qui auront lu mon roman, et qui voudrons bien donner leur avis.
Sarah
-----