Fissure sur maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fissure sur maison en pierre



  1. #1
    invite0e09e18a

    Fissure sur maison en pierre


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais acheter une maison en pierre (c'est une ancienne longère).

    Pendant la visite j'ai constaté une grosse fissure prés d'un des angles de la maison.
    La maison est toute en pierre, rénovée sur les 2 façades, la fissure se trouve sur un côté non rénové, l'angle ou se trouve la fissure à tendance à très légèrement pencher de quelques degrés.
    La fissure part du bas et va jusqu'en haut du mur.

    Le maçon du propriétaire actuel lui a dit que la maison ne risquait rien, que la fissure a toujours été là.

    Je m’inquiète un peu quand même. Auriez-vous un avis en voyant la photo ?

    Merci

    Nom : photo.jpg
Affichages : 10536
Taille : 149,6 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Bjr à toi,
    C'est un maçon...TRES optimiste !! (mais c'est celui DU propriétaire!!!)
    A+

  3. #3
    invite0e09e18a

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Oui son maçon n'est peut-être pas totalement objectif je suis lucide

  4. #4
    barda

    Re : Fissure sur maison en pierre

    slt,

    cela fait partie des situations où le recours à un expert n'est pas du luxe, ni de l'argent gaspillé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fca

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Pas forcément un avis mais un conseil : Fais passer un expert (indépendant) pour contrôler cette fissure.
    Elle me parait tout de même importante et n'est pas forcément rassurante quant à la stabilité de l'ensemble.

    Quelques euros dépensés maintenant éviteront peut-être des milliers plus tard pour rattraper l'ensemble qui se sera effondré!!!

  7. #6
    invite0e09e18a

    Re : Fissure sur maison en pierre

    "Mon" architecte est venu expertiser la fissure, il travaille dans la région depuis 30 ans et connait c'est ancienne battisse :

    Ce genre de fissure se retrouve souvent sur des bâtiments ancien (plus d'un siècle).
    La fissure est conséquente à l'affaissement du terrain.
    Travaux pour stopper l'agrandissement de la fissure : chainage du bâtiment.
    Tarif exprimé à la louche sur le terrain : environ 4000€

    Nous sommes rassurés et heureux de pouvoir sans doute faire une offre.
    Merci à tous

  8. #7
    Gilles Gauthier

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Citation Envoyé par bruno3591 Voir le message
    Travaux pour stopper l'agrandissement de la fissure : chainage du bâtiment.
    Bonjour,

    Chainage (dans les règles de l'art) sur ce type d'appareillage de pierre,de plus,semble t-il monté au pisé ou mortier maigre,me parait bien difficile à concevoir!
    Il est très délicat de saigner les murs périphériques de ce type de bâti ancien sans risquer des désordres plus important,le temps de mettre en places tous les Tors et de couler.

    S'il n'y a pas d'effet d'optique,le porteur droit a du fruit.
    Ce qui permet la reprise plutôt par tirants au premier niveau,voire de même au niveau grenier.Le remplissage des fissures se pratique ensuite avec du coulis (liant chaux type NHL 3,5)
    Il serait judicieux de consulter aussi un archi du CAUE départemental ayant la pratique dans ce type de bâti ancien.

    Quant à "votre" architecte,il lui appartient de trouver l'entreprise à même d'effectuer ces travaux et de vous garantir la faisabilité et durabilité de ces travaux;

    D'autres avis seraient bienvenus.
    Cordialement.

  9. #8
    invite0e09e18a

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Ce qui permet la reprise plutôt par tirants
    J'ai rappelé l'archi, j'ai mal compris, c'est bien par tirant qu'il compte consolider la maison.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Un peu inquiétant ce coup de sabre...
    J'ai traité la photo pour essayer de détecter une portion de mur rajouté, mais rien de flagrant...

    Beaucoup d'absence de matière... Une fuite toiture ayant entraînée l'affaissement de terrain... Possible...
    Je suis d'accord avec Gilles Gauthier que je salue, il faut trouver une entreprise ayant une bonne expérience de telle réhabilitation...

    En général je suis plus partisan d'une dalle à l'étage par point de saigné pour resserrer les murs, puis une une dalle au RDC, histoire de retrouver une structure plus "monolithique"...
    Mais sur site, on voit mieux les correctifs à apporter...

    Bon Courage...

  11. #10
    barda

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Bloquer ce genre de fissure avec deux ancres et un tirant de fer de très gros diamètre (3 ou 4 cm) fait partie des "classiques" dans l'ancien; c'est très rustique (on resserre les murs avec des écrous à chaque bout, serrés peu à peu avec une très grosse clé) et très fiable, si le diagnostic a été bien fait (et l'architecte doit bien connaitre son métier quand même, il engage sa responsabilité).
    Par contre une dalle béton armé à l'étage et au rez de chaussée, avec saignées, me parait le meilleur moyen de tout fragiliser (les constructions anciennes ne sont pas "monolithiques" justement)...
    C'était cela un "chaînage" avant l'arrivée du béton armé, un gros tirant en fer, de plusieurs mètres de long, traversant l'ensemble du bâtiment, raccroché à deux "ancres" en forme de X en fer forgé plus ou moins ouvragé, tenues par des écrous serrés à la force des bras. On réussit, quand le dommage s'y prête, à refermer des fissures de plusieurs centimètres qui sont finies effectivement, comme le dit gilles gauthier, avec coulis de mortier de chaux (surtout pas de ciment dans ce type de mur).
    On voit souvent de ces ancres en fer forgé sur les bâtiments anciens; à cette époque, les "études de sol" se limitaient souvent à deux ou trois coups de bêches...
    Dernière modification par barda ; 11/08/2012 à 06h26.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Par contre une dalle béton armé à l'étage et au rez de chaussée, avec saignées, me parait le meilleur moyen de tout fragiliser (les constructions anciennes ne sont pas "monolithiques" justement)...
    Dans ces cas-là, il aurait donc fallu que toutes les maisons en pierres soient montées ainsi avec des tirants dans tous les coins et recoins...
    Je veux bien concéder "monolithisme" contre "cohésion", mais encore...
    Mais l'on reste dans le même ordre de structure > Si malheureusement, la fameuse fissure s'est faite rincée par des eaux de ruissellement, coulis de chaux ou ciment résine sans retrait, ce sera un pansement sur une jambe de bois et si le terrain s'affaisse à nouveau, le tirant devra lâcher du lest...
    Dernière modification par AMATY ; 15/08/2012 à 20h23.

  13. #12
    barda

    Re : Fissure sur maison en pierre

    oui, sans doute un chainage aurait du être fait sur toutes les maisons anciennes, mais ce n'est pas le cas, et d'ailleurs pour les fondations, c'est le même problème, elles étaient plus que symboliques...
    ceci dit, il faut bien reconnaître que beaucoup sont encore debout...
    Quant à juger la gravité d'une fissure sur photos!!! je préfère faire confiance à un expert qui a vu réellement les choses... en espérant qu'il ne se trompe pas.

  14. #13
    Gilles Gauthier

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans ces cas-là, il aurait donc fallu que toutes les maisons en pierres soient montées ainsi avec des tirants dans tous les coins et recoins...
    Bonjour à tous,

    Au regard de la qualité de réponse de vos nombreuses interventions,on peut supposer que cette dernière réflexion est à classer dans la rubrique humour estival!
    Vous n'êtes,en effet,sûrement pas sans ignorer qu'un (ou plus) tirant est mis en place à postériori.
    Sa confection et la mise en oeuvre étant pratiqués souvent bien des années après la fin du bâti sur lequel est constaté l'apparition progressive du désordre.
    Un,(ou des tirants)n'a pas vocation de tout résoudre mais bien exécuté en section,positionnement et platine (ou autres croix St André ou décoratives), donne dans la grande majorité des cas des résultats convenables.

    Il n'en est pas de même lorsque des "restaurateurs" de bâti ancien tentent de ceinturer en ferraillage et ciment.
    La rigidité du ciment s'accorde mal avec la souplesse de l'appareillage pierres/liant pisé/chaux maigre.
    Malheureusement constaté à plusieurs reprises ,la ceinture traditionnelle ciment ne résiste pas aux mouvements de masse du bâtiment déstabilisé pour des raisons diverses précitées:fondations inadaptées,reprises "évolutives" du bâtiment,argiles gonflantes,passages de sources détournées et autres raisons diverses.
    Pour garantir la faisabilité,il faudrait alors faire appel à un BE pour estimer du chainage,du volume béton,les points faibles des embrasures,reprises de charges.Bien des points sensibles auxquels je n'ai pas compétence pour répondre.

    Quant à traiter une fissure,après mise en place de tirants,je reste convaincu par pratique et observation,que le coulis de chaux* est le traitement à postériori le plus adapté.
    * s'entend chaux hydraulique 3,5 ou 5 associée suivant la nature du bâti

    D'autres avis seraient bienvenus.
    Cordialement.
    Dernière modification par Gilles Gauthier ; 16/08/2012 à 15h03.

  15. #14
    barda

    Re : Fissure sur maison en pierre

    ......................annulé.. .........
    Dernière modification par barda ; 16/08/2012 à 17h20.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Fissure sur maison en pierre

    ..., on peut supposer que cette dernière réflexion est à classer dans la rubrique humour estival!
    Tout à fait, et peut-être bien une vanne (ça ouvre l'esprit...) pour mon cas personnel... Ma maison étant en pierres, la bougresse... ~170 m² pour ~750 t... Je croise les doigts pour ne pas voir un mur se fissurer... étant cerner par3 failles avec des séismes mémoriques de 6 à 8 sur l'échelle de Richter...
    J'ai pu constater dans certains quartiers et certaines régions (Nord, Ardennes) la présence de ces croix de St André sur les façades sans toutefois observer la moindre fissure sur les façades ou sur les pignons)
    Montage à la construction (je doute) ou à postériori (Défaut de la charpente... campagne préventive bien orchestrée????).
    Certaines croix sont fortement attaquées par la rouille, ce qui me fait douter de leur utilité réelle ou effective...

    La rigidité du ciment s'accorde mal avec la souplesse de l'appareillage pierres/liant pisé/chaux maigre.
    Je connais des maisons de village ainsi restaurées (souvent dégradation de la toiture) et qui n'en n'ont nullement pâti...
    Il faut faire attention comme ce lien en exemple qui n'a as été relancé par le demandeur (j'étais indisponible)... > http://forums.futura-sciences.com/br...ht=d%E9form%E9
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/08/2012 à 15h36.

  17. #16
    Gilles Gauthier

    Re : Fissure sur maison en pierre

    Bonsoir à tous et à AMATY particulièrement,

    Débat de puriste (comme je les aime) dans le vaste domaine de la restauration !

    Je connais des maisons de village ainsi restaurées (souvent dégradation de la toiture)
    D'accord pour un ceinturage dans ce cas là car il s'agit d'une reprise haute superposée au bâti et non insérée/encastrée dans un matériau pisé/chaux.
    Cette ceinture périphérique de coiffe des murs sert donc ainsi d'appui aux différentes pièces en bois.
    C'est donc positionné en complément et appui sur le bâti existant.
    Et là,est bien la nuance à distinguer: une ceinture armée avec liant ciment venant prendre place et être encastrée dans un murs en pisé,adobes ou chaux maigre n'est pas le bon mariage.La liaison des deux matériaux n'est pas vraiment compatible,même à grans renfort de latex de synthèse.
    Avec les effets mécaniques naturels,ainsi que gonflement/rétractation des terres,argiles en qualité de charges;il se produit inévitablement du décalage et du retrait.

    Certaines croix sont fortement attaquées par la rouille, ce qui me fait douter de leur utilité réelle ou effective...

    Cela indique que nous ne sommes pas tous égaux en notre belle France!
    Il est reconnu que les conditions climatiques en Nord, Ardennes ont une incidence différentes sur les platines ornementales (en fer ou fonte) et autres croix locales de St André qu'en notre petit coin du Sud !

    Pour info: la mise en place de tirants se pratique toujours (que ce soit faute à Richter, aux argiles gonflantes et autres passage de source).
    Le métalier/ferronnier apprécie beaucoup ce contact et ce type de travaux avec l'artisan maçon.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre
    Par invitee95fde8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 13h13
  2. Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.
    Par invite878eabd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 18h17
  3. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 20h39
  4. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  5. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...