Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.



  1. #1
    invite878eabd4

    Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.


    ------

    Bonsoir, j'ai acheté une maison (ancienne fermette) datant de 1810 en Belgique (7870 LOMBISE - Hainaut), j'ai constaté sur le pignon ouest de la maison une pierre sur laquelle se trouvent des symboles que vous pouvez voir sur les pieces jointes. La pierre se situe à hauteur de hanche. Peut-etre est-ce une récupération d'un ancien batiment ou que sais-je.

    J'attends vos avis afin de m'éclairer sur la signification ou la provenance de ces signes ou symboles.

    Je constate que les photos sont petites, n'hésitez pas si vous le souhaitez, je peux vous les fournir par E-mail ou autre en meilleure qualité.

    d'avance je vous remercie...

    Cordialement.

    Geoffrey

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.

    Citation Envoyé par geostarone Voir le message
    Bonsoir, j'ai acheté une maison (ancienne fermette) datant de 1810 en Belgique (7870 LOMBISE - Hainaut), j'ai constaté sur le pignon ouest de la maison une pierre sur laquelle se trouvent des symboles que vous pouvez voir sur les pieces jointes. La pierre se situe à hauteur de hanche. Peut-etre est-ce une récupération d'un ancien batiment ou que sais-je.

    J'attends vos avis afin de m'éclairer sur la signification ou la provenance de ces signes ou symboles.

    Je constate que les photos sont petites, n'hésitez pas si vous le souhaitez, je peux vous les fournir par E-mail ou autre en meilleure qualité.

    d'avance je vous remercie...

    Cordialement.

    Geoffrey
    Bonjour Geof !
    Serait-il possible de remettre des photos autres qu'au format timbre poste ! parce que là !!!!??

  3. #3
    invite878eabd4

    Re : Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.

    Revoici les photos en format optimal....j'espère que ça ira mieux.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.

    Bonjour,

    On y discerne le "MA" de Maria et l'IHS (monogramme du Christ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.

    Salut Geoffroy et Philippe,

    Effectivement, on voit bien l'IHS dans le cercle central. On dirait un linteau de cheminée surtout si le seul jambage correspond à ce linteau* : "à hauteur de hanche" ça ne peut évidemment pas être une entrée mais en cas de réemploi, va savoir... Le jambage a pu être scié mais quelle utilité à l'extèrieur ? A moins qu'une cave se trouve de l'autre côté du mur auquel cas, il aurait pu servir -toujours en réemploi- d'ornement à un regard pour la livraison du charbon et autres. Sinon, récupération de pierres de taille d'une église voisine ???

    * mais quelque chose cloche : le jambage a été broché (les striures diagonales), ce qui ne colle pas avec la relative finesse du linteau.
    Dernière modification par Fab63 ; 22/09/2011 à 17h17.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.

    Ce qui est étrange, c'est la troisième zone qui semble avoir été volontairement piquetée comme pour effacer quelque chose alors que les deux premières sont encore en état. Pour moi un réemploi c'est presque évident, mais il y a beaucoup d'interrogations autour: Pourquoi avoir replacer ces blocs à cette hauteur, pourquoi avoir effacer un symbole et pas les autres sinon mettre le bloc à l'envers tout simplement? ...etc.
    Historiquement, avez-vous recherché ce qu'il y avait avant la fermette ? Une église, une chapelle, un cimetière...

  8. #7
    invite878eabd4

    Re : Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.

    Apparemment un des symboles représente les jésuites...Il y avait bien une petite chapelle à l'époque face à la maison...On m'a parlé également d'éventuel "relais" pour templiers...l'abbaye de Cambron-casteau (actuel Pairi Daiza) se trouvant à quelques kilomètres. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambron-Casteau)

Discussions similaires

  1. Pierre gravé avec plusieurs symboles
    Par invite14d5f6b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2011, 08h28
  2. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 18h27
  3. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 15h45
  4. [identification] Symboles gravés sur une pierre
    Par lilou84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2007, 08h58
  5. maison en pierre
    Par invite03cdfdeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2006, 20h22