Commande d'une porte de hangar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commande d'une porte de hangar



  1. #1
    foufou83140

    Commande d'une porte de hangar


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire le schéma de branchement de commande pour l'ouverture et la fermeture (exemple d'une porte de hangar).

    Fonctionnement, avec un seul bouton poussoir avec action par à-coups la porte de garage monte jusqu’au fin de course haut, puis redescend par action sur le bouton poussoir toujours par à-coups vers le fin de course bas, etc.

    Il n'y a pas de maintien, il n'y a qu'un seul bouton poussoir, il y a deux fins de course avec contacts NO/NF, des contacteurs moteurs avec contacts auxiliaires.

    Précision, si il y a une coupure d'alimentation c'est l'ouverture qui est privilégiée au retour de l'alimentation.

    Il n'y a pas d'autres matériels, aucune électronique.

    Je fais appel à vos talents de génie en électrotechnique

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Et il n'y a pas de sécurité non plus. T'as oublié de le signaler.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    foufou83140

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et il n'y a pas de sécurité non plus. T'as oublié de le signaler.
    Exact, cela n'influence pas le fonctionnement. Je les rajouterais après.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Je cherche à faire le schéma de branchement de commande pour l'ouverture et la fermeture (exemple d'une porte de hangar).
    ... avec un seul bouton poussoir avec action par à-coups...
    ... aucune électronique
    En plus des sécurités mis en évidence par F6exb (à juste titre),

    - Il n'y a aucune notice d'emploi ou de mise en service ?
    - Peux-tu préciser ce que tu entends par 'action par à-coup' ?
    - Aucune électronique ? ah bah, faudra trouver un télérupteur électro-mécanique (ça existe encore ça ?) A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foufou83140

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum


    En plus des sécurités mis en évidence par F6exb (à juste titre),

    - Il n'y a aucune notice d'emploi ou de mise en service ?
    - Peux-tu préciser ce que tu entends par 'action par à-coup' ?
    - Aucune électronique ? ah bah, faudra trouver un télérupteur électro-mécanique (ça existe encore ça ?) A+
    C'est une simulation d'un projet, il n'est pas question de notice ou de sécurité.
    Un bouton poussoir, fonctionne par action sur celui-ci, si on enlève son doigt et bien l'action se termine. Donc voilà pourquoi action par à-coups.
    Il n'est pas nécessaire d'utiliser un télérupteur. Et pour précision, c'est un moteur alimenté en triphasé.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Bonjour

    Pour faire simple , si j'ai bien compris , tu as :
    - 2 contacteurs TRI : 1 pour chaque sens du moteur
    - tes Fin de course
    - UN seul BP qui, lorsque tu appuie dessus, commande le moteur dans le sens qui va bien .

    Donc, il te faut une mémoire du sens de Cde de la motorisation : cad mémoriser le sens qui est en cours .
    Le basculement étant réalisé par les FC , ou l'absence de courant qui doit le mettre en position OUVERTURE

    Je te conseillerais d'utiliser un relais pour cette opération .... Il va aiguiller le BP vers le contacteur adéquat.
    - Fermé, (et auto-alimenté) ce sera pour la commande d'une fermeture,
    - Ouvert (au repos), ce sera pour la commande d'une ouverture { donc absence de tension le mettra en commande ouverture]

    Je te laisse implémenter cela avec les FC ...

    NOTA : tel que tu l'as présenté , l'inversion de sens est liée aux FC ... donc si tu tiens le BP appuyé, la porte se fermera et s'ouvrira sans cesse ...
    Je supposes qu'il s'agit d'un exercice ....
    Cordialement

  8. #7
    foufou83140

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    NOTA : tel que tu l'as présenté , l'inversion de sens est liée aux FC ... donc si tu tiens le BP appuyé, la porte se fermera et s'ouvrira sans cesse ...
    Je supposes qu'il s'agit d'un exercice ....
    Cordialement
    Merci BOB92 tu as parfaitement compris le principe.

    Après longue réflexion, j'en viens à ce schéma:
    Nom : 20200204_192522.jpg
Affichages : 599
Taille : 99,1 Ko
    Dernière modification par foufou83140 ; 05/02/2020 à 00h29.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Citation Envoyé par foufou83140 Voir le message
    ... Je cherche à faire le schéma de branchement de commande pour l'ouverture et la fermeture (exemple d'une porte de hangar ...
    Bonjour foufou83140 et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  10. #9
    penthode

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Ça sent toutefois le devoir à faire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gloster37

    Re : Commande d'une porte de hangar

    ben oui, Foufou, il est en DEC électronique indus au Québec !!!!!

  12. #11
    omega.067

    Re : Commande d'une porte de hangar

    bien le bonjour
    si on admet que les fc sont NF (passants) non activés, sur ton schéma, la situation de "départ" est porte ouverte, donc en haut .... le fcH (activé) est non passant, le fcB (non activé) est passant
    quand tu active le BP, KM2 s'enclenche, fait descendre la porte, et après qq cm, le fcH se change en passant, du coup, KA1 s'enclenche, ses contacts s'inversent et KM2 se coupe, KM1 s'enclenche et fait rempoter la porte, ce qui coupe le fcH et le cycle recommence (ou alors, j'ai pas tout compris)

    Michel
    ps, j'attrape un torticolis avec ton schéma
    Dernière modification par omega.067 ; 05/02/2020 à 08h59.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Bonjour

    Un petit schéma développé des circuits de commande (entre les 2 fils du 24V ) serait quand même préférable à ce type de représentation ...
    C'est tellement plus agréable d'avoir les circuits en ligne pour détecter les dysfonctionnement éventuels .

    Cordialement

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Hello,

    Ben déjà, sur ton schéma actuel, si la porte est en position médiane, un appui sur le BP va faire tirer le contacteur KM2 par le contact NF de KA1, la porte va descendre. Une fois la porte en bas, le fin de course 'bas' va s'ouvrir. Dès lors, qu'est-ce qui ferait tirer le relais KA1 ?

    Citation Envoyé par foufou83140 Voir le message
    Précision, si il y a une coupure d'alimentation c'est l'ouverture qui est privilégiée au retour de l'alimentation
    Donc, ne faudrait-il pas intervertir la dénomination 'Montée' et 'Descente' (KM2 serait pour la montée) ?

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commande d'une porte de hangar

    Bonjour

    Deux remarques :

    1) On ne change pas la désignation des fonctions : Ton exposé (sujet) utilisait les termes OUVERTURE et FERMETURE ... il ne faut pas les remplacer par MONTEE et DESCENTE .... cela amène de la confusion et dans certains cas, une erreur ...

    2) Je te conseilles de représenter ton schéma de la partie 24V en schéma développé avec les deux lignes 24V à la verticale ..
    c'est tellement plus simple à analyser .. et tu découvrira que cela ne fonctionne pas correctement .....

    cordialement

Discussions similaires

  1. Commande porte d'entrée : pas de bon de commande ?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2019, 08h42
  2. [Autre] Commande d'ouverture et de fermeture d'une porte
    Par ichraf.kacem dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2016, 21h45
  3. Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar
    Par philpg1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/02/2015, 00h04
  4. porte nand qui commande un mosfet
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2009, 16h31
  5. Commande de porte de garage
    Par jean-claude74 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...