Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur pas à pas

invited198bd73

Moteur pas à pas

------

Bonjour,

J'ai récupérer un moteur pas à pas d'un vieux tourne disque. j'aimerais utiliser celui-ci pour faire tourner le plateau du tourne disque, afin de pouvoir exposer des objets (léger) dans une vitrine de magasin.

Tous les fils étant sectionnés, je ne peux plus utiliser les différents vitesses (33 ou 45 tours).

J'aimerais donc savoir si il m'était possible d'utiliser ce moteur en continu avec un variateur de vitesse.

Faut-il utiliser une carte contrôleur ?

J'ai pensé à changer de type de moteur, le plateau est assez lourd et celui-ci devra tourner toute la journée!

J'ai besoin de vos compétences.

Merci par avance.moteur1 copie.jpgmoteur2 copie.jpg

-----

gcortex

Re : moteur pas à pas

Prends un motoréducteur à courant continu.

invitee7219d3e

Bonjour
    Un moteur de plateau de micro onde en 230v c' est bien.

penthode

C'est pas un moteur pas à pas !

Un p à p sur une platoche !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par zdep Voir le message
    ... J'ai récupérer un moteur pas à pas d'un vieux tourne disque. j'aimerais utiliser celui-ci pour faire tourner le plateau du tourne disque, afin de pouvoir exposer des objets (léger) dans une vitrine de magasin ... ]
    Bonjour zdep et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Je confirme que ton moteur ne convient pas du tout, mais tu oublies de préciser quelle est la vitesse réelle à laquelle doit tourner le plateau.

Comme il y a très peu de chances que tu puisses monter le moteur sur l’axe du plateau, il faut savoir comment tu vas pouvoir entraîner le plateau.

C’est ainsi que tu pourras connaître la vitesse de rotation que le moteur doit avoir, et qui va déterminer le choix du moteur.

omega.067

bien l'bonjour
    j'vais p'têt dire une bêtise, (c'r'est pas la première, ni la dernière), mais sur les "anciennes" platines , c'était mécanique, la sélection des vitesses, via des roulettes de diamètres différents, le moteur conservait la même vitesse
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

f6exb

Bonjour,
    Moteur sans doute à condensateur. Voir par exemple les schémas utilisés sur les Thorens :
    https://www.google.fr/search?q=td160...f6F4rmaanvvvAE

Mais le moteur va tourner vite. La réduction se faisant par courroie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... sur les "anciennes" platines , c'était mécanique, la sélection des vitesses, via des roulettes de diamètres différents, le moteur conservait la même vitesse ...
    Je confirme.

Mais, les vitesses de plateau, dans le cas présent, me paraissent "énormes" par rapport au besoin. Le moteur original est donc inutilisable et doit être remplacé.

Il y a une grosse modification mécanique à prévoir pour mettre un motoréducteur, mais la modification dépend de l’existant de la platine actuelle dont on ne sait rien.

S’il y a une courroie, il doit être possible de mettre le moteur "n’importe où" en conservant la poulie à adapter, mais la vitesse de rotation à rechercher (pour le moteur) va dépendre de cette mécanique, et aussi de la vitesse du plateau, qui n’est pas critique.

La balle est maintenant dans le camp de zdep, pour donner des photos de la mécanique d’entraînement et de la vitesse qu’il souhaite.

invitefa87e411

invited198bd73

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    C'est pas un moteur pas à pas !

Un p à p sur une platoche !
    4 bobines et quatre fils, j'ai donc pensé que c'étais un p à p.

invited198bd73

Merci à tous pour vos réponses.

Je me dois de donner quelques précisions supplémentaires.

Tout d'abord, je veux garder la platine qui fait parti d'un meuble (tsf et platine année 54.), une chaussure sera posée dessus. Je n'ai pas idée de la vitesse par minute, mais ça devra tourner assez lentement.

https://www.radiomuseum.org/r/tonfun...2_2x_ef93.html

Concernant le plateau, le moteur entraine une petite courroie, qui entraine un galet, qui lui entraine le plateau.

Je voulais garder le moteur d'origine pour ne pas avoir à faire de modification.

J'ai aussi pensé au moteur de micron onde, qui du coup entrainerait directement le plateau par le biais d'un élément qui relierait l'axe du moteur et celui du plateau. Je me disait que l'ajout d'un variateur de vitesse pour régler la vitesse de rotation serait l'idéal. Quand pensez-vous?

Autre question, est-ce qu'un moteur de micro onde pourrait tourner en continu toute une journée ( à vitesse très basse bien sur)

Merci!

f6exb

Bonjour,
    Ce n'est pas parce que le plateau tourne doucement qu'il en est de même du moteur. Il y a une démultiplication entre les deux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... (tsf et platine année 54.) ...
    En 54, je ne suis pas certain que le 33 tours existait déjà. Ce devait être 78 et 45 tours.

... Je n'ai pas idée de la vitesse par minute, mais ça devra tourner assez lentement ... Concernant le plateau, le moteur entraine une petite courroie, qui entraine un galet, qui lui entraine le plateau ...
    Très inférieur aux vitesses déjà citées.

Comme la vitesse du moteur est fixe (probablement 1400 tours par minute), il est probable qu'il faille changer le moteur, qui doit, de base, tourner au moins dix fois moins vite.

... Je voulais garder le moteur d'origine pour ne pas avoir à faire de modification.

J'ai aussi pensé au moteur de micron onde, qui du coup entrainerait directement le plateau par le biais d'un élément qui relierait l'axe du moteur et celui du plateau. Je me disait que l'ajout d'un variateur de vitesse pour régler la vitesse de rotation serait l'idéal ...
    Là, l'adaptation entre la vitesse du moteur et celle du plateau est à étudier, pour obtenir la bonne vitesse finale. Il n'est pas impossible qu'en reprenant la mécanique d'origine, et en 78 tours, ce soit possible. La présence de la courroie, devrait pouvoir faciliter l'opération. Le plus difficile sera(i) de monter la poulie sur le nouveau moteur.

Côté variateur, mieux vaut oublier. Ça ne fonctionne qu'avec les moteurs continus (ou universels), munis de collecteurs et charbons.

Les nouveaux moteurs brushless le permettent aussi, mais il faut le driver de moteur correspondant, on n'est plus dans la récupération/recyclage.

... Autre question, est-ce qu'un moteur de micro onde pourrait tourner en continu toute une journée ( à vitesse très basse bien sur) ...
    Comme il n'y a pas d'échauffement associé (celui du micro onde), ce ne devrait pas être un probléme.

antek

Il y a l'échauffement propre du moteur, probablement négligeable.
    Mais la mécanique résistera-t-elle à un service continu ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invited198bd73

merci pour vos réponses très instructives.

Je vais essayer de récupérer un MO HS pour récupérer le moteur et je reviens vers vous.

invited198bd73

Je viens de penser à un truc concernant la sécurité.

C'est peut être une question bête, mais ça ne me plait pas trop d'utiliser un moteur alimenté par du 220v.

Pensez vous qu'un moteur 12v ou 24v ferait l'affaire?

Si je devais utiliser un moteur de MO, qu'elle protection pourrais-je ajouter dans le meuble?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... mais ça ne me plait pas trop d'utiliser un moteur alimenté par du 220v.

Pensez vous qu'un moteur 12v ou 24v ferait l'affaire? ...
    Hum. Le meuble est alimenté par le secteur, à l’époque entre 110 et 220V, mais sans prise de terre qui n’avait pas cours.

Le moteur actuel est sûrement 110V, et le moteur à mettre sera sûrement 230V.

En fait, ce qu’il te faut c’est un motoréducteur, de vitesse encore inconnue.

Ni toi ni nous ne savons encore comment sera faite l’adaptation mécanique d’entraînement.

Les motoréducteurs sont disponibles dans les catalogues en 12V, 24V, 48V, 127V et 230V.

invited198bd73

Ok pour le motoréducteur. Je suis en train de regarder, effectivement ce qui m'embrouille, c'est le choix du rpm.

J'ai fait un petit calcul, très approximatif j'en convient, avec un marquage sur le plateau et en tournant manuellement à une vitesse qui me conviendrait pendant une minute. J'en arrive à 8 à 10 tours minutes.

je joint des photos de l’engrenage, somme toute assez simple.

J'avais aussi pensé à intégré un petit plateau tournant en lieu et place du plateau d'origine et de coller un 45 tours dessus, le problème c'est qu'il me faudrait casser les éléments intérieurs.

01.jpg02.jpg03.jpg

invited198bd73

Celui-ci est noté pour 10rpm, la longueur et le diamètre de l'axe pourraient me convenir.

https://www.amazon.fr/25GA-370-R%C3%...8&sr=8-46&th=1

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 12h21
  2. Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
    Par invitec2df01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 23h04
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par invite007a7dc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 17h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 12h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...