Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar



  1. #1
    philpg1

    Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans le cadre d'aménagement de mon hangar agricole, je viens d'acquérir pour un très bon prix deux portes coulissantes afin de fermer celui-ci sur le devant.
    Les portes ont des dimensions de 6m x 4,5m pour un poids de 500 kg pour l'une, et de 4m x 4,5 pour 400 kg pour l'autre.
    L'objectif à atteindre est de calculer le dimensionnement des poutres de support de rails sachant que celles-ci à un moment ou à un autre seront juxtaposées et donc le poids sera réparti sur la largeur de travée de 7m.

    Merci donc de vos conseils avisés, notamment pour savoir si le fait de rajouter des roulettes de guidage sur chaque porte par exemple les doubler 4 au lieu de 2 actuellement, permet de diminuer la force de flexion appliquée sur les poutres de fixation de rail ?

    J'espère être clair !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour, Phlpg1,
    Je n'ai pas très bien compris votre installation.
    Le doublage des roulettes va mieux répartir la charge mais pas la diminuer.
    Pourriez vous faire un croquis du montage et des photos de vos portes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Merci de cette première réponse Jaunin !
    Concernant le doublage des roulettes, j'ai bien conscience que cela ne diminuera pas la charge. Je voudrais simplement que à terme la poutre qui supportera les deux portes ne fléchisse pas lorsqu'elles sont superposées.

    Demain je vais chercher les portes donc je mettrai les photos.
    En attendant voici une photo du hangar

    2015-02-15 17.41.49.jpg
    et un schéma rapide du projet de fixation.

    2015-02-15 18.06.06.jpg
    Sur la dernière photo piquée sur internet, l'explication du double rail.

    images.jpeg

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour,
    Vous voulez placer une poutrelle IP et deux rails pour les portes, vous voulez les lier comment.

    Vous aviez déjà fait un beau travail pour fermer le coté que l'on ne voit pas sur votre photo.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    La liaison entre les poteaux et la poutre de support de rails sera faite en fonction de la taille de cette poutre justement.
    Et la liaison entre poutre et rails sera faite à l'aide d'équerres équidistantes soudées sur la poutre et fixées mécaniquement par un support de rail.
    Cela dit je suis ouvert à d'autres propositions judicieuses, comme le support des portes par le dessous avec un rail fixé au sol et des roues fixées sur la partie inférieures des portes, qui suivent ce rail. La partie supérieure des portes serait juste guidée.
    Donc, même si je récupère les portes demain j'ai encore un peu de latitude de réflexion !

  7. #6
    Dannan

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour,
    Oui, votre proposition de placer les roulettes au sol me parait meilleure parce que des roulettes en haut de la porte seront nécessairement petites et de ce fait seront dures à faire rouler.
    Alors qu'au sol, vous pouvez mettre des roulettes de la grosseur que vous voulez et vous aurez plus de facilité pour les entretenir (lubrification)

  8. #7
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour,

    pour Jaunin, voici deux photos des "bêtes" !

    2015-02-16 10.08.13.jpg

    2015-02-16 10.32.08.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,
    Oui, votre proposition de placer les roulettes au sol me parait meilleure
    Bonjour, merci tout d'abord de l'intérêt à ce problème. Par contre dans ce cas de support au sol, comment faire pour que la jonction est le croisement des portes se fasse bien ?
    De plus, ces portes ferment un hangar agricole, et j'ai peur que le rail inférieur soit toujours plein d'eau ou de terre ou des cailloux. Comment à la conception s'éviter des ennuis pour nettoyer plus tard ?

  10. #9
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonsoir à tous,

    Après avis et consultations auprès de voisins paysans, j'ai décidé de rester sur ma première idée à savoir fixation supérieure par rail.

    je sors de chez mon fournisseur de ferraille et celui-ci me conseille d'utiliser du cornière de 100x100x8 d'épaisseur et de fixer la lèvre verticale à l'extérieur des poteaux, la lèvre horizontale étant en haut.
    Petite photo avec le cornière.

    Nom : 2015-02-16 17.58.05.jpg
Affichages : 2616
Taille : 227,5 Ko

    L'autre solution est de fixer un IPE de 120 ou 140 sur champ à l'intérieur des lèvres IPE des poteaux ou à l'extérieur.
    Autre élément important le prix : solution 1 = 16€/m, tandis que la solution 2 = 15,1€/m. Peu de différence.
    Donc maintenant, reste à choisir entre cornière et IPE ?

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour, Phlpg1,
    Je n'ai pas bien compris comment vous voulez mettre votre IPE, auriez-vous un croquis.
    Pour le fer cornière avec une portée de 7 [m] j'ai un peu un doute.
    Avez vous pensé au ballottement de vos portes elles seront juste tenues en haut, que se passera t-il par grand vent, elles pourraient même se décrocher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour Jaunin,

    merci de cette réponse, j'étais un peu seul !
    La fixation de l'IPE sera à l'intérieur des lèvres de l'IPE des poteaux existants. Avec une plaque soudée à chaque extrémité comme sur la photo jointe ci-dessous.

    Ensuite le guidage du bas sera fait par des plots de guidage équidistants de 3,5 m soit à mi longueur de chaque travée.
    Nom : images (1).jpeg
Affichages : 1774
Taille : 4,8 Ko

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Re-Bonjour, Phlpg1,
    Je me suis mal exprimé, c'était la fixation du rail pour les roulettes au quel je pensais.
    Mais je crois que vous allez le fixer sous l'ail du IPE positionné en H couché.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Quel sont les dimensions de votre IPN existant
    Dernière modification par Jaunin ; 17/02/2015 à 11h56.

  14. #13
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Les deux rails seront fixés sur des platines de 10 mm d'épaisseur soudées alternativement tout les 1 m. En effet le vendeur de rails m'invite à mettre un support de rail / 1 m soit 7 supports pour une travée. Comme je ne veux pas mettre 2 supports de rails sur la même platine, cela fait que j'aurai une platine tous les 50 cm.
    Ensuite, en ce qui concerne le positionnement de la poutre en H ou en I, je ne me suis pas encore décidé. Je ferai selon vos avis !

    Dimensions du poteau : 300x150

    Merci !

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Re-Bonjour, Phlpg1,
    Je suis en train de regarder un peu vos portes, déjà il me sembles que un IPE 120 ou 140 sera trop faible il va falloir aller vers du 200.....
    Maintenant vous avez deux portes, si j'ai bien compris une de 6 [m] et une de 4 [m] de large sur une portée de 7 [m].
    Donc vous n'aurez qu'un mètre de passage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonsoir,

    merci de regarder cela ! Par contre une modification de taille : le poids total des 2 portes est respectivement de 268 pour la 6 m, 195 pour la 4m. Donc rien à voir avec les 900 kgs annoncés au début du topic, qui n'étaient qu'une estimation.
    De plus le projet mûrit est sur la première travée à gauche donc, il y aura un 3 m de bardage fixe au dessus duquel les deux portes pourront coulisser.
    Ensuite, je réfléchis à la façon dont je vais m'y prendre pour rajouter un mètre à la porte de 6 m pour qu'elle en fasse 7 au final et qu'elle ferme complètement ma deuxième travée.
    Je fais un schéma sur des photos pour expliquer cela.

  17. #16
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Voici un schéma qui j'espère sera compréhensible !

    À gauche en vert, partie fixe. Un poteau de support à 3 m du poteau gauche qui va venir soit la poutre de support de rails.

    En bleu la porte coulissante de 4 m qui a la possibilité d'aller complètement à gauche sur le bardage fixe ou à droite sur la travée du milieu.

    En jaune, la porte coulissante de 6 m +1 qui ira soit à gauche couvrir la première travée, soit à droite sur la troisième travée.

    Nom : portes hangar.jpg
Affichages : 3784
Taille : 353,5 Ko

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour,
    J'ai pris un IPE 140 sur lequel j'ai admis que les deux portes pouvaient se touver en même temps au milieu de la portée de 7 [m].
    Dans ce cas j'ai une flèche au centre de 5.6 [mm] sous une contrainte de 21.0 [MPa] et 36.0 [MPa] aux extrémités de la poutrelle.
    Maintenant dans les soudures aux extrémités de l'IPE j'ai des contraintes de 240.0 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour M Jaunin,

    merci de ce travail.
    Je ne sais pas quoi penser de ces résultats.
    Est ce que ce la flèche de 5,6 mm au milieu de la poutre est une tolérance admissible ou pas ?
    Si non, à quelle taille augmenter cet IPE ?
    Concernant la contrainte aux soudures sur le poteau, elle est effectivement très importante, et je me demande si vous auriez pensé à autre chose ?

    En tous cas merci de cette première ébauche de résultats.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour,
    Si vous pouvez prendre un IPE plus grand vous aurez moins de flèche, c'est sûr, avec un IPE 180 vous devriez avoir une flèche de ~2.3 [mm].
    Mais 6 [mm] sur 7 [m] c'est quand même peu , 1/11002.
    Mais est ce que vos portes vont se trouver souvent alignées ensemble au centre.
    A la jonction de vos poutres vous pouvez mettre des goussets ou des jambes de force pour soulager les soudures.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Si vous pouvez prendre un IPE plus grand vous aurez moins de flèche, c'est sûr, avec un IPE 180 vous devriez avoir une flèche de ~2.3 [mm].
    Mais 6 [mm] sur 7 [m] c'est quand même peu , 1/11002.
    Mais est ce que vos portes vont se trouver souvent alignées ensemble au centre.
    A la jonction de vos poutres vous pouvez mettre des goussets ou des jambes de force pour soulager les soudures.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,

    Effectivement, les portes ne seront pas souvent alignées ensemble au milieu, çà c'est sûr.
    Donc, je pense que je resterai sur une 140. La résistance maximale est en H ou I ?
    Comment voyez vous ces jambes de forces ? Vissées dans la poutre et sur le poteau ou soudées ? Quelles longueur leur faudrait-il dans l'optimum ?
    Les platines de maintien de la poutre sur les poteaux, faut-il qu'elles soient soudées ou percées et vissées ?
    Dans ce cas pour une platine 220 x 100, quel nombre de vis sachant que le diamètre maxi admissible / mon matériel est de 12 mm ?
    Qu'appelez vous gousset ? Je ne connais pas.

    cordialement

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour,
    Le moment quadratique est plus important en I.
    Pour la conception c'est vous qui savez le mieux comment vous pouvez le faire, vous avez déjà fermé tout un coté, si vous avez soudé vos pièces et que vous êtes équipé.
    Maintenant si vous voulez une fois démonter vos portes c'est sûr les vis c'est mieux.
    Pour vos vis de M 12 il faut prendre de la bonne qualité, voir document ci-joint.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://french.alibaba.com/product-gs...622618233.html

    http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

    http://forums.futura-sciences.com/br...outer-ipe.html

  23. #22
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Le moment quadratique est plus important en I.
    Le moment quadratique est plus important en I çà veut dire que c'est en I qu'il faut que je positionne ma poutre ? Excusez cette question probablement stupide pour vous, mais je n'y connais rien, vous avez dû le constater !

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour la conception c'est vous qui savez le mieux comment vous pouvez le faire, vous avez déjà fermé tout un coté, si vous avez soudé vos pièces et que vous êtes équipé.
    Oui, je sais bien souder, mais le bardage du pignon, c'était de la rigolade à côté de çà.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Maintenant si vous voulez une fois démonter vos portes c'est sûr les vis c'est mieux.
    Non, çà ne sera jamais démonté, en tous cas pas pour moi ! En fait, je voulais savoir si c'est plus solide avec des vis que soudé ?

    Et enfin les poutres n'auront pas besoin d'être aboutées, elles feront la dimension que je souhaite.


    Merci ! Bon après-midi....
    Dernière modification par philpg1 ; 18/02/2015 à 14h15.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Excusez cette question probablement stupide pour vous, mais je n'y connais rien, vous avez dû le constater !
    Oui et non, on sait le calculer et on peut le voir dans les tables des poutrelles de toute sorte.

    Ce n'était pas pour le principe même de l'aboutement mais pour les documents concernant la position et le nombre de vis.

    Le cordon de soudure sera sur toute la longueur de la pièce alors que la vis ne sera que ponctuel.

  25. #24
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonsoir M Jaunin,

    je suis allé chercher une partie de l'acier. Je suis donc resté sur du 140 et j'ai fait couper 4 platines de 250 x 150 x 20 pour souder les IPE 140 dessus.
    J'ai bien lu votre phrase concernant la vis et la soudure. Je souderai donc les platines sur les poteaux IPE 300 du hangar.
    Je vous tiendrai informé de l'évolution avec quelques photos.

    Merci en tous cas de ce bon coup de main pour me permettre de débuter le chantier !

    Bonne soirée....

  26. #25
    philpg1

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonsoir M. Jaunin,

    .... et tous ceux qui liront ce post !

    Voici un petit avant-goût de l'évolution des travaux :

    2015-02-26 18.14.04.jpg

    Le rail qui supportera la porte de 4 m x 4,5 m est celui qui est le plus près de l'IPE. Il est fixé à celui-ci par des plats de 200 x 50 x 15 soudés de par et d'autre sur l'IPE


    2015-02-26 18.13.49.jpg

    Le rail qui soutiendra la porte de 7 m x 4,5 m est fixé de la même façon sur l'IPE par des plats de 300 x 50 x 15 soudés sur l'IPE. En plus j'ai mis en dessus ces plats des morceaux de cornière illégale de 150 x 100 x 20 pour renforcer et ne pas créer de torsion sur l'IPE.
    J'espère que ce sera suffisant, et j'hésite à mettre un gousset en plus en dessous.
    J'ai placé tous les supports du 1er et 2ème rail en quinconce de façon à ne pas trop solliciter l'IPE aux mêmes endroits.
    Théoriquement, demain la porte de 4 m sera en place....

    Merci de vos avis éclairés !

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar

    Bonjour, Philpg1,
    Merci pour ce retour d'information.
    Enorme travail et très belle réalisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Besoin calcul de charge pour hangar photovoltaique
    Par invite388a32f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2021, 10h41
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 20h24
  3. Verrin à gaz pour porte coulissante
    Par kaminadvd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 21h13
  4. Porte coulissante
    Par invitea43012a3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...