Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles



  1. #1
    invite087f2f90

    Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles


    ------

    Bonjour.
    J'ai un problème pour calculer les force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles pour une tour en acier.
    C'est de l'acier S355JO, la tour est creuse d'épaisseur 30mm et de diamètre 4m.
    J'ai trouvé sur internet les caractéristiques mécaniques suivantes :
    -Limite d'élasticité maximale ReH (N/mm²), 16mm<ép<40mm : 345
    -Résistance à la traction Rm (N/mm²), 3mm<ép<100mm : 490-630
    Je ne comprends pas comment m'en servir pour connaîtres les contraintes maximales admissible par ma tour, ou même si il fau que je m'en serve ou pas....
    Merci !

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Bonjour

    Je remarque que vous donnez le diamètre de la tour et l'épaisseur de le tôle mais vous ne donnez pas la hauteur donc on ne peut rien dire.

    De plus si c'est en rapport avec votre précédent message (mat de grosse éolienne) votre tour était faite de plusieurs tronçons et en plus elle était conique.

    Il vous faut préciser de quelle tour cylindrique vous parlez et de quoi elle est constituée (un seul tronçon soudée sans couronne d'assemblage)

    Rappelez vous que les couronnes qui assemblent chaque segment interviennent aussi dans la solidité et dans la flexion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    bonjour,
    ton cours de rdm il dit quoi à ce sujet ?
    fred

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    re,
    as tu fait un bilan des actions exercées sur ta tour ?
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite087f2f90

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je remarque que vous donnez le diamètre de la tour et l'épaisseur de le tôle mais vous ne donnez pas la hauteur donc on ne peut rien dire.

    De plus si c'est en rapport avec votre précédent message (mat de grosse éolienne) votre tour était faite de plusieurs tronçons et en plus elle était conique.
    Effectivement, c'est le mât d'éolienne de mon précédent message. Cependant, je voudrais savoir si il y a une technique générale pour trouver les contraintes max admissibles ? C'est pour cela que je n'ai donné que des valeurs moyennes.
    Pour la hauteur, c'est 102,4m et elle est conique de 4m à la base jusqu'à 2m en haut. l'épaisseur peut être considérée comme constante e=30mm.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    as tu fait un bilan des actions exercées sur ta tour ?
    Oui, mais ce que je cherche c'est les cotraintes admissibles pour vérifier que la tour pourra supporter ces forces.

    Merci !

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Bonjour,

    Oui, mais ce que je cherche c'est les cotraintes admissibles pour vérifier que la tour pourra supporter ces forces.
    alors si tu as les efforts appliqués, la procedure est simple, tu traces le diagramme des efforts tranchants, tu calcules les moments flechissants, et avec le moment d'inertie des sections tu deduit les contraintes maxi
    fred

  8. #7
    invite087f2f90

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Heu... Je suis pas très sure de savoir tracer le diagramme des efforts tranchants... J'ai déjà calculé les moments fléchissants et le moment d'inertie par contre.
    Et je vois pas non plus comment remonter aux contraintes maxi...

    Merci !

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Bonjour,
    Calculer le moment flechissant sans connaitre l'effort tranchant, c'est pas facile vu que c'est lui que l'on integre pour obtenir le moment flechissant....
    quand tu connais le moment flechissant dans une section et le moment d'inertie il ne te manque plus grand chose pour obtenir la contrainte
    c'est vraiment les formules de base de la rdm, tu devrais retrouver cela dans les premières pages de ton cours
    fred

  10. #9
    invite087f2f90

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Oui mais ces formules de base vont me permettre de remonter aux contraintes subies par ma tour, ça c'est ok.
    Mais ce que je veux maintenant, c'est savoir si elle va résister ou non, donc je cherche les contraintes max admissibles.
    Merci.

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Bonjour,
    ca c'est toi qui décide avec le choix du materiau et le coefficient de securité
    fred

  12. #11
    invite087f2f90

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Oui, donc voila ma question : comment décider en étant dans le vrai ?

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Bonjour,
    Il y a plusieurs choses pour cela. Plus la marière est "haut de gamme" plus les valeurs données par les fournisseurs sont précises
    Plus tu fait un calcul pointu et précis, moins tu as d'incertitudes
    Il y a certains domaines ou les coefficients de securité sont imposés par des regles ou des normes (ainsi que les methodes de calcul)
    IL te faut donc faire un mix de tout cela afin de determiner ton coefficient de sécurité
    Une fois que tu as le coefficient de securité qui va prendre en compte toutes les incertitudes et les simplifications, tu peux savoir si ta matière va raisonablement tenir
    fred

  14. #13
    invite087f2f90

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    ok.
    Vis-a-vis de mon premier message, quelle valeur je dois prendre en compte ?

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Calcul des force de cisaillement max et moment de flexion max admissibles

    Bonjour,
    Je suis persuadé que dans ce cas il y a des regles propre au domaine à respecter..
    Cela va dependre en plus su mode d'obtention des élements de la tour en particulier des techniques de soudure mises en oeuvre.
    Si tu n'as pas de contacts dans le milieu, tu peux aussi te renseigner auprés des bureaux de verification type veritas ou apave qui se feront vraisemblablement un plaisir de te renseigner
    fred

Discussions similaires

  1. RDM - Calcul du moment de flexion
    Par invite24e36f2d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2010, 02h19
  2. Contrainte max de flexion... c'est quoi?
    Par invite2dc1d647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h36
  3. RDM.calcul de la fleche max
    Par invitecea666c3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 21h04
  4. MAX 250 et MAX 251
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 21h05
  5. calcul de la distance max/min
    Par invite9ffc7855 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...