aspiration suffisante pour soulever des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

aspiration suffisante pour soulever des particules



  1. #1
    showmann

    aspiration suffisante pour soulever des particules


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment puis-je créer une aspiration suffisante sur une surface de 1000*1500, afin de soulever (sans les aspirer) des bout de plastiques d'environ 1cm^3?
    Quel débit, comment la répartir etc...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    showmann

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    help please!

    Ce que j'aimerais savoir c'est comment je peux soulever ces bouts de plastiques sans les aspirer?
    En gros, le débit de mon aspiration va provoquer quelle force vers le haut, sur le plastique?
    J'ai trouvé cette formule mais je pense que je ne peux pas l'appliquer sur une si petite surface (10mm²) :
    F = 1/2 * Rho(air) en Kg/m^3 * Vitesse en m/s * Coef trainée (1) Surface

    Du coup, j'ai appliqué cette formule sur ma surface totale (1000x1500). Je trouve bien une force mais qui je pense prend son origine au milieu de ma table. Dans ce cas, comment la répartir sur tous mes petits bouts de plastique?!

    Est-ce la bonne formule?
    Si, c'est trop compliqué par le calcul, y-a-t-il un autre moyen de résoudre ce problème?
    Et enfin, aspirer sur la table signifie-t-il obligatoirement que tout doit être étanche?

    Si quelqu'un s'y connait en aspiration, qu'il m'aide svp!

    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour,
    je ne pense pas que ru puisse resoudre ton probleme comme cela, deja cela risque d'être colossalement dur à calculer et de plus cela sera forcément instable, soit tes morceaux seront aspiré soit ils resteront au sol, l'equilibre ne seras pas stable.
    il vaudrait mieux envisager de souffler par dessous plutot que d'aspirer.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Eurole

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Citation Envoyé par showmann Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir comment puis-je créer une aspiration suffisante sur une surface de 1000*1500, afin de soulever (sans les aspirer) des bout de plastiques d'environ 1cm^3?
    Quel débit, comment la répartir etc...
    Merci d'avance
    Bonjour.
    Il faudrait en dire plus sur cette "aspiration sans aspirer" de cubes plastiques d'environ 1cm3.
    A quelle hauteur ?
    Quel volume total ?
    Ce volume évolue-t-il ?
    Pendant combien de temps ?
    Quelle fréquence ?
    Dans quel but ?
    etc.

    Souffler paraîtrait plus énergique qu'aspirer ...
    On peut penser, selon le milieu, à l'électricité statique ...

    Un dessin serait bienvenu.

    Ps Bonjour Verdifre qui m'a devancé.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour,
    maintenant que je fais le lien avec ton autre discution
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3662032
    tu doit pouvoir optimiser la consommation d'air en mettant l'ensemble de ton plateau en depression (en reaspirant l'air qans ta machine de tri plutot qu'a l'exterieur)
    cela suppose de faire travailler l'air en quasi circuit fermé.
    si tu baisse la pression au dessus de ton plateau le soufflage n'en sera que plus efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    showmann

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Pour répondre à Eurole :
    A quelle hauteur ?
    Quel volume total ?
    Ce volume évolue-t-il ?
    Pendant combien de temps ?
    Quelle fréquence ?
    Dans quel but ?
    La hauteur de cette aspiration est justement à déterminer.
    La volume de plastique est de grosso-modo 3 à 5cm d'épaisseur sur la moitié de la table (soit 750*1000).
    Pour le temps, c'est en continu donc pas de fréquence.
    Le but est de soulever la partie légère (ici le plastique), uniquement par l'aspiration. Voir le lien avec l'autre discussion. http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3662032.

    Pour verdifre :

    Actuellement le flux d'air est créer par en dessous comme tu as pu le voir, et on aspire les poussière par une hotte au dessus. Le but est donc de supprimer la soufflerie d'en dessous et de créer le flux d'air par l'aspiration.
    tu doit pouvoir optimiser la consommation d'air en mettant l'ensemble de ton plateau en depression (en reaspirant l'air qans ta machine de tri plutot qu'a l'exterieur)
    cela suppose de faire travailler l'air en quasi circuit fermé.
    Donc si je comprend bien, mon plateau est déja en depression, étant donné que j'aspire déjà? je me trompe?
    Comment pourrais-je accentuer cette dépression? En aspirant plus?

    Merci d'avance

    A+

  8. #7
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    pour que tu souleves tes particules il faut que le flux d'air vienne par dessous, une simple aspiration sur une table etanche serait trés inneficace.
    si tu veux augmenter l'efficacité de ton systeme il faut que tu canalise au mieux ton flux d'air en evitant d'aspirer l'air sur les cotés, cela veut dire finalement, mettre une enceinte autour de ta machine pour ne pas aspirer de l'air exterieur.
    rendre cette enceinte etanche suppose de prendre un soin particulier au niveau des amenées et des sorties de produits.
    De plus il faut des filtres efficaces afin d'eliminer la poussiere en continu
    mais en tout etat de causes, si tu veux reduire ta consommation en energie il faut que tu recycles ton air. ton probleme n'est pas tellement de souffler ou d'aspirer, mais de maintenir une difference de pression entre "sous les granulés " et "au dessus des granulés" afin que cette difference de pression "porte" le plastique.
    pour l'instant, tu souffles et tu aspires simultanéement par deux systemes differents, mais une pompe ou un compresseur n'est en fait qu'un systeme qui permet de maintenir un difference de pression entre l'entrée et la sortie. Il faut donc que tu mettes l'entrée de la pompe au dessus de la table et la sortie de la pompe au dessous de la table (ou inversement si c'est un aspirateur)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    showmann

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Tu dis :

    ton probleme n'est pas tellement de souffler ou d'aspirer, mais de maintenir une difference de pression entre "sous les granulés " et "au dessus des granulés" afin que cette difference de pression "porte" le plastique.
    c'est exactement ça!

    Maintenant le problème est de trouver la dépression adequat pour soulever ce plastique. Comment dimensionner cette pompe?
    C'est vrai que du coup mettre une pompe ou un compresseur en circuit fermée me parait une bonne idée. Le fait est que la quantité de poussière aspirée est considérable, je peux me débrouiller pour en aspirer une grande partie avant l'arrivée sur la table mais cela ne va-t-il me couter chèr en filtre?

    Pour l'étanchéité totale de la table, j'ai pensé à des ecluses rotatives (ou distributeurs alvéolaires) pour les sorties de produits. Y-aurait-il une autre solution car ces écluses sont chèrs, encombrantes, et je ne sais pas si elles vont supporter toutes ces vibrations?

  10. #9
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour,
    tu peux mettre tes produits pris en sandwitch entre deux tapis, cela devrait déja limiter les fuites, pour limiter la poussiere, tu peux déja envisager le principe des aspirateurs sans sac
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    showmann

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    tu peux mettre tes produits pris en sandwitch entre deux tapis, cela devrait déja limiter les fuites
    Je ne vois pas trop comment?..

  12. #11
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    re,
    un tapis superieur et un tapis inferieur avancant à la même vitesse, les tapis vont avoir en plus tendance a se coller l'un sur l'autre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    showmann

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Et c'est ce qui assurerait l'étanchéité de mes sorties de produits?

    Concernant la pompe ou le compresseur que je vais mettre en place, comment je peux le dimensionner? Comment je vais savoir quel débit d'air et quelle pression je vais avoir besoin?

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour Showman

    Si vous voulez que Fred soit pertinent dans ces propositions il faudrait donner touts les tenants et aboutissants.

    Si c'est comme le sujet précédent cela veut dire que vous manipulez des déchets qui ont a peu près la même taille (mais avec des grands variations si l'on ramène au niveau de chaque petit bout individuel).

    Votre solution à double tapis ne marchera pas quand à des objets ayant des niveau de lévitation différents (les léger en haut et les lourds en bas) c'est difficile à gérer avec fiabilité surtout si l'amenage du produit n'est pas régulier comme une sortie d'extrudeuse ou pulvéruleuse.


    Si je devais résoudre ce problème je résonnerais d'abord balistique et soufflage.

    Pour trier les bouteilles plastique à recycler d'autre objet plus lourd on déverse le tout sur un tapis allant assez vite à très vite (plusieurs m/s)
    Au bout du tapis les objets vont normalement tomber (selon un courbe de nature balistique), sauf que juste sous le rayon on met une soufflerie en queue de morue.
    L'objet plus léger va être projeté au dessus du plan du tapis et retombera plus loin que l'objet le plus lourd.
    Il suffit de mettre un carter séparateur entre la courbe balistique de l'objet léger et l'objet lourd pour opérer le tri.
    On peut opérer ainsi jusqu'à trois objets différents ou plus si on le fait en séquence ou en cascade.

    Vous pouvez profiter du soufflage pour faire le dépoussiérage en mettant un aspirateur au dessus des deux zones "objet léger" et "objet lourd", il suffit de trouver la bonne distance pour ne pas aspirer les plus légers. Si vous mettez des filtres à décolmatage cela ne vous coutera pas grand chose en filtrage. Sinon il faut penser cyclone pour le dépoussiérage poussé et le tri qui peut être fait selon ce principe.
    Dépoussiérage utile pour le plastique et inutile pour les métaux.

    Moralité :
    Il faut être plus précis sur les objets eux mêmes à séparer et aussi il convient de préciser si ce sont deux objets ou plusieurs objets de nature différente.

    Faire des calculs faux pour le plaisir n'est pas productif et de toute façon voués à l'échec , le bons sens lui va toujours dans le sens voulu.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Eurole

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonsoir.
    Le procédé évoqué par Zozo_MP est vieux comme l'agriculture, où il s'appelle vannage
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vannage


  16. #15
    showmann

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour à tous,

    Vous dites :
    Votre solution à double tapis ne marchera pas quand à des objets ayant des niveau de lévitation différents (les léger en haut et les lourds en bas) c'est difficile à gérer avec fiabilité surtout si l'amenage du produit n'est pas régulier comme une sortie d'extrudeuse ou pulvéruleuse.
    Les deux produits ont deux niveaux de lévitations différentes sur une certaine partie de la table ( en gros le temps de les trier). Ensuite je peux très bien empécher de souffler ou d'aspirer à un endroit pour que le léger retombe. Dans ce cas, je pense que le système à double tapis peut marcher. L'alimentation se fait de manière régulière.
    Je connais ce système de vannage, mais je pense qu'il n'est pas adapté pour du granulat de si petite taille. A mon avis, soit je vais tout souffler, soit rien ne sera souffler. Et il sera très compliqué de trouver un juste milieu.
    Je vous le rappelle, on trie du granulat (<1cm^3) composer en gros de 50% de plastique et de 50% de métaux.
    Pour en revenir à ma soufflerie (ou aspiration!..), l'idée d'un circuit fermée est, je pense, une bonne idée (je me trompe peut-être mais comme l'a si bien dit verdifre :
    ton probleme n'est pas tellement de souffler ou d'aspirer, mais de maintenir une difference de pression entre "sous les granulés " et "au dessus des granulés" afin que cette difference de pression "porte" le plastique.
    ). Aspirer par le haut pour souffler par en dessous. Le problème est, quelle dépression pour soulever le produit? Comment se calcul une dépression?
    Quelle pompe ou quel compresseur?..

    Je vous remercie encore pour toutes vos réponses, c'est très instructif

  17. #16
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour
    Quand j'envisageai des tapis en sandwitch, c'est pour l'amenée et l'evacuation des produis de la machine. Afin de limiter les entrées d'air correspondantes. Une simple bavette peut aussi parfois suffire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    verdifre

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour,
    Aspirer par le haut pour souffler par en dessous. Le problème est, quelle dépression pour soulever le produit? Comment se calcul une dépression?
    il faut à mon avis dans ton cas plutot parler de pression dynamique sous le produit
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique, ce n'est pas la pression dans la gaine d'arrivée qui va t'interesser mais la vitesse de l'air sous la table.
    bien sur, tu peux retrouver des formules qui lient la vitesse et la pression et même plutotà la difference de pression.
    En ce sens on peut aussi se poser la question de la dimension de la table de tri, est il utile d'avoir une telle surface, ou un certain nombre de trous, aux endroits ou on est sur de ne pas trouver de produits legers ne pourraient ils pas être avantageusement bouchés ?
    ne vaut il pas mieux, trier sur une zone plus faible, mais plus efficacement ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : aspiration suffisante pour soulever des particules

    Bonjour

    Je connais ce système de vannage, mais je pense qu'il n'est pas adapté pour du granulat de si petite taille.
    Je n'ai pas parlé de vannage mais de process industriel existant et je laisse à Eurole cette analogie agricole.

    Je vous le rappelle, on trie du granulat (<1cm^3) composer en gros de 50% de plastique et de 50% de métaux.
    La densité du plastique est de de 0,92 à 1.37 à comparer à celui des métaux (cf la masse volumique) donc si vous utilisez le tapis à grande vitesse et le système de soufflage décrit précédemment cela doit fonctionner.

    Facile à prouver à peu de frais vous faites descendre votre granulat dans une gouttière en PVC avec une bonne pente et vous mettez à l'autre bout une soufflette et vous verrez bien comment se répartissent les deux matières.

    Je maintient jusqu'à preuve du contraire que si vous soufflez par dessous vous n'obtiendrez jamais une lévitation de première niveau pour les objet lourds et un second niveau pour les plus léger tout simplement parce que vous serez dans un régime d'air hyper turbulent car les objets bougent dans tous les sens .

    Donc comme vous ne pourrez jamais avoir de lévitation de second niveau (lit supérieur) vous ne pourrez jamais aspirer le lit supérieur pour évacuer le produit léger surtout pas avec un tapis de transport micro-perforé avec un caisson de dépression derrière.

    Regarder ce que fait l'air à chaque moment du cycle (à chaque centimètre linéaire parcouru) et vous comprendrez ce que j'essaie de vous expliquer.

    Il y a d'autres choses qui ne vont pas à mon avis dans votre raisonnement mais bon.
    Il faudrait que l'on discute sur un dessin que l'on ferai évoluer en fonction des avis des uns et des autres.

    Cordialement.
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/08/2011 à 11h10.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 09h42
  2. vent nécessaire pour soulever un objet
    Par invite574af433 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 13h10
  3. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  4. Energie pour soulever
    Par invite86c8d0d7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.