Energie pour soulever
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Energie pour soulever



  1. #1
    invite86c8d0d7

    Energie pour soulever


    ------

    Bonjour à tous...je suis nouveau sur ce forum et après 2 heures de lecture, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème...
    je souhaiterai savoir quelle énergie(Watt) faut-il dépenser pour élever un corps solide de masse M(Kg) d'une hauteur H(Mètre) ???
    je supose que la variable temps n'intervient que sur le choix de l'outil utilisé? par exemple un palan de 2000 Watts ou de 4000 Watts avec des réducteurs différents??
    merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Energie pour soulever

    Bonjour,

    Une énergie se mesure en Joules (et non en Watts (Joules/sec)).
    L’énergie (sous forme de travail) est la force fois la distance.
    Et la force subie par un objet de masse m est mg où g est l’accélération terrestre (9.8m/s).
    Donc cette énergie sera mgh
    La variable temps n'intervient que si l’on parle de puissance.

  3. #3
    invite86c8d0d7

    Re : Energie pour soulever

    rebonjour, et merci Mbochud,
    désolé mais je ne comprends pas tout...La variable temps n'intervient que si l’on parle de puissance...donc quand on parle d'énergie le temps n'intervient pas?
    pourquoi alors , y a t'il dans le calcul de l'énergie une indication de temps par g où g=9,8 m/seconde?
    merci de m'expliquer...

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Energie pour soulever

    Salut !

    Tu auras besoin de la variable temps effectivement si tu veux suivre les échanges d'énergie au cours du temps, sinon a priori le temps n'est pas important

    Pour ce qui est de l'énergie nécessaire pour soulever un corps de masse m, tu dois conter la force qui le maintient au sol : la gravitation. Pour cela, le travail de la force qui soulève doit être de mgH, car le travail du poids du corps (résistant) est de -mgH. Ainsi les deux forces vont se compenser et le système sera en équilibre : tu n'as qu'a faire travailler la force F (qui soulève) un peu plus que mgH et le corp montera. Quelque soit la force F (un cable qui tire, un truc qui porte ou autre...)

    Et attention de ne pas confondre énergie et puissance, joules et watt

    C'est pour une application particulière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Energie pour soulever

    Sinon pour le g = 9.81 m/s², c'est l'accélération avec laquelle un corp est attiré vers la Terre. C'est une constante...
    Une vitesse s'exprime en m/s, or si tu accélérére, disons chaque seconde tu accélères de 9.81m/s, alors ton accélération sera de 9.81m/s/s donc 9.81m/s²...

  7. #6
    mécano41

    Re : Energie pour soulever

    Bonjour,

    g a deux formulations : soit 9,81 m/s/s soit 9,81 N/kg. Tu choisis celle qui convient pour que ta formule soit homogène. Par ex. : P=mg m en kg et g en N/kg te donne bien P en N (et l'on ne parle pas de temps). Pour une vitesse de chute : V=g.t g en m/s/s et t en s te donne bien V en m/s

    Tu peux taper N/kg sur google tu auras des discussions là-dessus.

    Cordialement

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Energie pour soulever

    Citation Envoyé par popeye33140 Voir le message
    pourquoi alors , y a t'il dans le calcul de l'énergie une indication de temps par g où g=9,8 m/seconde?
    merci de m'expliquer...
    Bon, déjà c'est 9.8m/s² (c'est l'éccélération terrestre).
    Il ne faut pas être surpris de voir intervenir une accélération (qui nécéssairement fait intervenir le temps) car la seconde loi de Newton établit un lien direct entre force et accélération. Et le travail d'une force dépend évidemment d'une force, donc a un lien avec une accélération .

    (la dépendance est une relation transitive )

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Energie pour soulever

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Sinon pour le g = 9.81 m/s², c'est l'accélération avec laquelle un corp est attiré vers la Terre. C'est une constante...
    Attention, ce n'est pas une constante. La valeur varie en fonction de la latitude et de l'altitude, par exemple.

    Cordialement,

  10. #9
    invitec053041c

    Re : Energie pour soulever

    la latitude et de l'altitude
    Cap' de le répéter 10 fois rapidement ?

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : Energie pour soulever

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    g a deux formulations : soit 9,81 m/s/s soit 9,81 N/kg. Tu choisis celle qui convient pour que ta formule soit homogène.
    Enfin en toute rigueur, c'est toujours homgène, c'est juste que tu prends lunité la plus adaptée pour les circonstances.

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Energie pour soulever

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Enfin en toute rigueur, c'est toujours homgène, c'est juste que tu prends lunité la plus adaptée pour les circonstances.
    Oui j'étais en train d'écrire un message pour dire la même chose.

  13. #12
    mécano41

    Re : Energie pour soulever

    Kron, tu as tout à fait raison c'est homogène dans les deux cas! Ce que je voulais expliquer, en fait, c'est qu'en effectuant les produits et quotients d'unités, on retombait sur une même unité des deux côtés du signe =.

  14. #13
    invite86c8d0d7

    Re : Energie pour soulever

    bonjour à tous, et merci pour toutes ces explications mais ce g me gène beaucoup et ces secondes aussi surtout quand il s'agit de seconde au carré... alors que j'ai juste besoin de choisir une puissance de moteur électrique pour soulever 400 kg par une poulie et un câble...

  15. #14
    mécano41

    Re : Energie pour soulever

    Bonjour,

    Pour calculer la puissance nécessaire, il faut d'abord que tu choisisses la vitesse de montée sinon tu ne pourras pas faire le calcul. En prenant par exemple V=0,1 m/s pour monter une masse de 400 kg, tu calcules d'abord le poids du corps à soulever. Ce poids est une force F=m.g soit F=400.9,81=3924 N

    Ensuite pour la puissance, tu fais : P=F.V soit P=3924.0,1=392,4 W

    Cela c'est la puissance brute. Il faut ensuite tenir compte du rendement (réducteur...). Tu prends 0,80. Cela va te conduire à un moteur de 500W

    Cordialement

    P.S : attention, en cas de vitesse très faible, les frottements du réducteur deviennent prépondérants, la puissance nécessaire n'a plus rien à voir avec la puissance calculée
    Dernière modification par mécano41 ; 30/07/2007 à 08h28.

  16. #15
    seal3

    Re : Energie pour soulever

    Salut à tous,

    Je profite de ce post pour vous demmander de valider ma méthode suivante. Je cherche à calculer la puissance necessaire pour garder un corp de 1Kg en sutentation dans l'air.

    Si je parle de puissance, c'est pour imaginer quel moteur serait necessaire pour garder un helico d'1 Kg en stationaire en considerant que l'helice est parfaite, que le moteur est parfait etc...

    Je suis partis du principe que ma masse totale doit accellerer de 9.8 m/s/s afin de rester en sustentation.

    Donc si je prend 1 seconde (pour calculer une puissance en Watt), je devrais avoir une Ec=1/2Mv² => moins de 50 Watt

    Est-ce juste ?

Discussions similaires

  1. Aide pour calculer énergie cinétique
    Par invitece161d7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 10h20
  2. Quelle énergie pour mon chauffage ?
    Par invitecdffff73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 14h24
  3. expérience énergie thermique pour TPE
    Par inviteadf75117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 14h36
  4. nouvelle formule pour l' énergie cynétique
    Par roll dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2004, 11h22