Fissure maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fissure maison



  1. #1
    mat4242

    Exclamation Fissure maison


    ------

    Bonjour à tous
    Nous rénovons une maison des années 80
    Seules les 4 murs de la maison son poteur
    Afin d'agrandir nos pièces nous avons fait tomber plusieurs murs.
    Depuis des fissures sont apparus sur un mur non porteur que nous ne souhaitions pas casser.
    Il s'agit du mur entre la salle de bain et les escaliers qui descendent au garage.
    Il y a des fissures horizontales au niveau de la dalles deux déjà existantes mais qui se sont agrandies et une fissure verticale


    Je ne sais que penser de ces fissures...
    Sont t elles superficielles ? Est t il préférable de tomber le mur en brique et en monter un nouveau en place ? Merci de vos avis 

    IMG_20200824_200632.jpgIMG_20200824_200650.jpgIMG_20200824_200643.jpg

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/08/2020 à 14h49. Motif: suppression PJ en double

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fissure maison

    Hello!
    On voit bien les fissures mais pas où elles se situent sur le mur
    Peux-tu poster une photo plus large en indiquant l'emplacement de ces fissures?
    Un plan avec l'implantation de ce mur et des murs supprimés pourrait aussi servir.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Salva57

    Re : Fissure maison

    Bonjour.

    Les murs non porteur sue vous avez supprimé représentait un certain poids sur la dalle. En les supprimant elle a peut-être bougé entrainant cette fissure. Il n'y a pas de fissures au sol à d'autre endroit?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Fissure maison

    Bonjour
    Etes vous sûr que les murs que vous aviez abattus ne soient pas porteurs ?
    les poutres du plafond se reposent sur quoi ?
    Une fissure qui apparaît après avoir fait tomber une cloison est suspecte...
    Au sous sol, y a des murs plus gros que les autres?
    Quelle épaisseurs faisaient les cloisons tombées ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Bonjour,

    Voici quelques informations supplémentaires :

    @archeos

    Les fissures horizontales se situent en bas du mur au niveau de la dalle béton séparant l'étage et le sous sol
    La fissure verticale se situe au niveau du mur et pas de la dalle béton entre la montée d'escalier et la salle de bain. Mais elle reste sur le bas du mur (je n'ai pas la photo du mur en entier j'y retourne se soir pour la faire)

    Voici les deux cotés du mur qui se fissure (montée escalier / salle de bain)

    118285446_314004863162632_4858448768658945786_n.jpg118382205_330932434764176_3970666224775308409_n.jpg118427481_350693135951857_1078083861183816635_n.jpg118480308_2682547608670629_6026556889442831635_n.jpg118397908_2694621527446070_1715116019225998091_n.jpg

    @Salva57

    Je n'ai pas vu d'autres fissures au sol, juste celle-ci qui était déjà existante au niveau horizontale mais pas verticale.
    Sachant que nous avons enlever le carrelage au perfo côté salle de bain et que dans ce même murs lors de la construction, ils ont fait passer les tuyau de plomberie et pour cela ils ont fait un creux dans la dalle.

    @Ulyssesourd

    Etes vous sûr que les murs que vous aviez abattus ne soient pas porteurs ? Oui sûr

    les poutres du plafond se reposent sur quoi ?
    Les poutres sont scellés dans les murs en parpaing.

    Au sous sol, y a des murs plus gros que les autres?
    Au sous sol tout est en béton armé de 35cm sauf le mur en dessous des fissures qui a été ajouté en parpaing de 15cm

    Quelle épaisseurs faisaient les cloisons tombées ?
    Les cloisons tombées étaient de la brique creuses de 50mm

    A savoir que nous avons fait tomber le plafond également !

    Voilà pour les précisions, je vous joins un plan des cloisons tombées dans un autre message.

    Merci à tous !

  7. #6
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Voici un plan maison avec en rouge les murs que nous avons fait tomber !
    Nom : CapturePlanmaison.PNG
Affichages : 899
Taille : 12,1 Ko

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Fissure maison

    Une question : As tu abattu une cloison "collée" à ce mur ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Non, nous n'avons pas abattu de cloison collées à ce mur. La seule chose qu'on ai faite sur ce mur, c'est d'enlever le carrelage au perfo

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Fissure maison

    Citation Envoyé par mat4242 Voir le message
    Non, nous n'avons pas abattu de cloison collées à ce mur. La seule chose qu'on ai faite sur ce mur, c'est d'enlever le carrelage au perfo
    Ahhh...tu as trouvé la cause de ces fissures !
    Les vibrations de la perfo sont si intenses que ça fait "péter" le scellement entre les briques...
    Il faut que tu voies la solidité de ce mur malgré les fissures : tu tapotes ce mur juste à coté de la fissure et regardes bien si ça "bouge"
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/08/2020 à 13h09.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Merci pour ton retour !
    On va surveiller cela. Si jamais ça bouge, sais tu si colmater la fissure avec du mortier sera suffisant ?
    Ou bien vaut-il mieux tomber le mur pour en monter un nouveau en placo ?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Fissure maison

    si ce n'est pas un mur porteur, on peut le démolir et le remonter et ce sera l'occasion de bien isoler thermiquement la cage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Positron1

    Re : Fissure maison

    Salut,
    Si jamais ça bouge, sais tu si colmater la fissure avec du mortier sera suffisant ?
    Tu fais de part en part, dans la fissure un trou traversant de 50 m/m de diamètre environ dans lequel tu vas mettre un tampon de plâtre dans lequel tu mets des bouts de fer à béton , ça va te refixer la cloison , elle sera tout aussi solide que du placo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Merci @Positron1 pour l'info.
    Je pense que c'est ce que nous allons faire plutôt que abattre la cloison !

  15. #14
    Larzacien

    Re : Fissure maison

    bonjour, Un mur porteur a une certaine épaisseur mini 15 ou 20 (comme les murs donnant sur l'extérieur). Les murs non porteurs s'appellent plutôt des cloisons et elles sont plus fines, mais elles sont assez résistantes si on veut y fixer quelque chose, alors que du placo.... c'est pas costaud...

    Les murs abattus sont les murs du couloir d'entrée sans doute ? Quelle est leur épaisseur ? On pourrait creuser légèrement les fissures et y mettre quelque chose qui collerait bien (voir en magasin de bricolage). Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop écouter Plaza qui vire tout à coup de masse.

  16. #15
    Positron1

    Re : Fissure maison

    Salut,
    Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop écouter Paza qui vire tout à coup de masse.
    Paza !!! le pauvre !!! C'est pitoyable
    mettre quelque chose qui collerait bien
    Il n’existe rien qui mécaniquement recolle les cloisons , il faut opérer en profondeur et là je garantie.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    f6bes

    Re : Fissure maison

    Bjr Mat4242,
    Le simple claquement de porte brutal et répété suffit à créer des fissures dans une cloison de briques.
    J'ai mes cloisons en briques de 7 cm et au fil du temps et des courants d'air ( bang !), cela a fini par arrivé!

    Madame m'a demandé de réparé: je veux bien MAIS NE PLUS CLAQUER les portes.
    Les fissures étaient traversantes, j'ai bien gratté et élargi les fissures ( des deux coté de la cloison)....jusqu'à ..l'os !
    Aprés humidification du support, j'ai rebouché au platre, ponçé et enduit de finition pour retrouver un mur sans
    défaut.
    Maintenant ce qui est sur...c'est que c'est une...rustine pour l'instant...proppre. Ca fait deux ans que ça n'a pas bougé,
    mais si les ( bang recommence= porte qui claque)....ça reveindra.
    Ca se répare , mais c'est un point...faible.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/08/2020 à 18h04.

  18. #17
    Positron1

    Re : Fissure maison

    Salut,
    Si ça claque, portes et cloisons, fait comme décrit en #12 je te garantie, ça cassera plus loin mais pas la réparation.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    f6bes

    Re : Fissure maison

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Si ça claque, portes et cloisons, fait comme décrit en #12 je te garantie, ça cassera plus loin mais pas la réparation.
    Remoi,
    Pourquoi ça casse (cloisons) au niveau des portes?
    Tout simplement que dans la majorité des cas une SAIGNEE a été faite pour le passage de gaines électriques
    (il y a bien souvent UN interrupteur au niveau de la hauteur de la poignée de la porte)
    La gaine arrive sol du sol soit par le haut, soit fait toute la hauteur.
    Cela fait déjà un point faible.
    Je vois mal faire des trous de 5cm dans cette élevation et "occupation" de la saignée.
    Bonne journée

  20. #19
    Positron1

    Re : Fissure maison

    Salut retoi!
    Lorsque je fais une réparation je tâche que ce soit plus solide après qu'avant, le fait de saigner une cloison la fragilise, c'est pour cela que des raccords traversant féraillés de surcroît la consolide.
    Je sais, c'est spectaculaire quand on voit ces trous mais une fois bouchés, enduits, poncés, peints ou tapissés, c'est invisible, évidemment il faut faire ces raccords au cours de gros travaux.
    Les fissures étaient traversantes, j'ai bien gratté et élargi les fissures ( des deux coté de la cloison)....jusqu'à ..l'os !
    Là tu as fait la peau jusqu’à l'os, Moi je fais aussi l'os !
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Bonjour, oui nous avons abattu les murs du couloir d'entrée. Ils avaient une épaisseur de 50mm.
    Oui pourtant nous avons tout enlevé à la disqueuse afin d'éviter la masse

  22. #21
    mat4242

    Re : Fissure maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tout simplement que dans la majorité des cas une SAIGNEE a été faite pour le passage de gaines électriques
    Oui nous ils avaient fait passer la plomberie dans ce mur aussi donc ils avaient creusé la brique

Discussions similaires

  1. Maison qui fissure
    Par Fsamat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2020, 10h05
  2. Maison qui fissure.
    Par ANTHO2940 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2020, 08h50
  3. Fissure Intérieur Maison Neuve
    Par jihn_drake dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 09h35
  4. Fissure sur maison en pierre
    Par invite0e09e18a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2012, 20h40
  5. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...