Mur intérieur en pierre de taille à restaurer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur intérieur en pierre de taille à restaurer



  1. #1
    picard60

    Mur intérieur en pierre de taille à restaurer


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour l'ensemble des informations que j'ai pu collecter sur le site et qui m'ont été très utile.
    J'ai une longere de 1849 que je renove et mon problème concerne un mur intérieur en pierre de taille abîmé.
    J'ai enlevé l'enduit plâtre du mur et sur la Pierre en partie basse il y a un enduit que je n'arrive pas à enlever sur 1m de haut, il y a par endroit des clous que je n'arrive pas à enlever et le mur à été pioche pour accrocher l'enduit plâtre.
    Comment faire pour restaurer ce mur en conservant un maximum de Pierre apparente ?

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Mur intérieur en Pierre de taille à restaurer

    Si la pierre est belle, faire un crepis a la chaux et brosser entre les pierres. YouTube a plein de video sur ce sujet.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Post Re : Mur intérieur en Pierre de taille à restaurer

    Hello!
    Si les pierres sont très abimées, tu as deux solutions :
    - trouver les mêmes pierres en plaquettes de quelques centimètres d'épaisseur que tu recolles sur les pierres d'origine
    - trouver uin enduit imitant la texture et la couleur des pierres d'origine qui te permet de recréer la pierre.
    Par chez moi, c'est le pays du tuffeau et c'est comme ça que l'on restaure.

    https://www.ffbatiment.fr/federation...D_ARTICLE=1415
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    picard60

    Re : Mur intérieur en Pierre de taille à restaurer

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai ajouté 3 photos pourque vous voyez mieux ce qu'il en ressort.

    Bonne journée
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Mur intérieur en Pierre de taille à restaurer

    Salut,
    Refaire les joints à la chaux, et, si les pierres ne sont pas très belles à voir, d'un ton différent, les enduire à la chaux après les avoir piquées, archéos a de très bonnes idées.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    palus06

    Re : Mur intérieur en Pierre de taille à restaurer

    ça sera difficile de faire quelque chose qui ressemble à l'original
    un extrême est de changer les pierres mais ça a un coût
    l'autre extrême est de faire une pâle copie en essayant de garder les joints entre les pierres et en donnant une apparence de pierre

    entre ces2, l'enduit chaux (sable, ou chanvre), l'argile avec un choix de couleurs variées, etc... faut chercher..
    bref un enduit qu'on apprend à travailler.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Mur intérieur en Pierre de taille à restaurer

    bonjour, Et vous ne songez pas à l'isoler un peu cette maison ? ça va cailler un max...

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Hello!
    Citation Envoyé par picard60 Voir le message
    ...mon problème concerne un mur intérieur ...
    Dernière modification par archeos ; 29/08/2020 à 08h11.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    picard60

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Bonjour,

    Il s'agit effectivement d'un mur intérieur, les mur extérieurs ont été isolé avec de la laine de chanvre/lin.
    Le mur est en pierre de taille, j'aurais aimé conserver ces pierres mais je ne sais pas si cela sera possible.
    Pour enlever le piquage qui a été fait sur les pierre, j'imagine les gratter avec "un chemin de fer", par contre pour enlever les clous et l'enduit en partie basse je sèche.
    Pour enlever les clous, pensez vous que en faisant un trou plus gros que le diamètre du clou avec un outil du type scie cloche puis un rebouchage avec l'enduit proposé par Archéos? Avez vous un outils à me conseiller?
    Pour le bas, peut-être faire un enduit complet au dessus de la surface déjà enduite?

    NB : pour les clous dans la pierre si quelqu'un a une solution je suis preneur, ils ont mis également des clous sur l'enduit de la facade....

    Bonne journée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Bjr ,

    Vous avez essayé avec un marteau de soudeur ( d'un coté un plat de l'autre une pointe ) ?
    et finir par un sablage .

    Je pense que vous devez y arriver avec de la patience !...
    Cordialement

  12. #11
    picard60

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Merci pour les retours, j'ai pas compris l'idée du marteau de soudeur, c'est pour décoller l'enduit ?

    Quelqu'un a une idée pour enlever les clous dans la pierre sans trop l'éclater?

    Merci et bonne journée

  13. #12
    Positron1

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Salut,
    Quelqu'un a une idée pour enlever les clous dans la pierre sans trop l'éclater?
    As tu essayé de les enfoncer, délicatement, ça va les desseller, éventuellement avec un chasse goupille
    Maintenant, s'il n'y a que ça qui te gène , c'est pas très important, tu risques de faire des trous plus gros qu'ils ne sont
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Hello!
    Si les clous ont rouillé dans la pierre, c'est mort pour les sortir proprement. De plus, la rouille à du se propager dans la pierre autour du clou. Il faut attaquer la pierre avec une perceuse et un foret tungstène autour de chaque clou pour les déloger. Après il faudra reboucher les trous.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Positron1

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Re,
    Si les clous ont rouillé dans la pierre
    C'est sûr même, ça n’empêche pas d'essayer de briser la rouille
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    picard60

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    Merci pour vos réponses, je vais essayer en perçant autour des clous, car effectivement ils sont rouillés.
    Il faut absolument sortir tout le clou pour éviter les risques d'éclats à posteriori?
    Quelqu'un aurais un produit à me conseiller pour le rebouchage? ou il faut une recette pour faire un mortier de chaux?

    Merci et bonne journée à tous

  17. #16
    Larzacien

    Re : Mur intérieur en pierre de taille à restaurer

    bonjour, et en mettant un peu de WD40 autour du clou, en laissant un peu agir et en faisant levier avec une tenaille par ex ?

    Si c'était moi, je passerais un enduit ou quelque chose une une partie du mur par exemple tout le tour, et en faisant des "barres verticales", et entre, je laisserais la pierre visible. Ainsi je pourrais camoufler ce qui est compliqué.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/08/2020 à 04h51.

Discussions similaires

  1. Isolation mur en pierre par l'intérieur
    Par iniga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2012, 11h31
  2. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  3. Pierre de taille
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2009, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...