Bonjour,
je cherche à isoler par l'intérieur la pièce de vie principale de ma maison (individuelle à étage, en pierre, années 1900, mur granite de la région nantaise,épaisseur 60cm). La maison n'est pas mitoyenne.
La pièce a deux fenêtres standard double vitrage datant de 5-6 ans et une baie vitrée neuve de 230x210.
Les fondations de la maison sont celles d'une habitation type 1900 donc avec des remontées d'humidité...
Actuellement, les murs intérieurs sont à nu : pierre apparente, avec gaines électriques.

Pour l'isolation, j'envisage de réaliser une structure métallique avec une laine de verre de 100mm et un vide de 2 cm entre la laine et le mur et terminer par des plaques de plâtre type BA13. Cela correspond à ce que j'ai pu voir sur le net et les mag de bricolage mais c'est assez dur d'avoir un avis de personnes ayant déjà réalisé ce genre d'ouvrage...

Existe-t-il une autre solution car :
1- cela va manger pas mal d'espace intérieur (13cm sur chaque mur)
2- la réalisation de la structure me semble assez complexe notamment autour des fenêtres
3- on m'a parlé de risques d'humidité dans l'isolant

D'autre part, avant de faire l'isolation des murs, je dois faire installer le circuit de chauffage et donc :
dois-je installer les tuyaux de chauffage dans le vide de 2cm ou bien entre le laine de verre et les plaques de plâtre ? Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus...

Si vous pouvez m'aider par vos conseils, ce serait super !

A bientôt.

A.