Sacs de béton haute performance (60MPa)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sacs de béton haute performance (60MPa)



  1. #1
    acx01b

    Sacs de béton haute performance (60MPa)


    ------

    Bonjour, savez-vous où peut-on acheter des sacs de béton haute performance ?

    Donc avec une proportion de ciment, des granulats/sable/particules fines de nature et distribution de taille optimisée, un fluidifiant, et écrit sur le sac la quantité précise d'eau à mettre.

    Si j'ai bien compris les explications ces principes simples doivent donner un béton 4 à 10 fois plus résistant que si on fait son béton soi-même, ce qui est quand même intéressant quand on fait un linteau ou un pilier.

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 19/08/2023 à 21h39.

  2. #2
    acx01b

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Dans les magasins de bricolage et de matériaux on trouve plutôt des bétons à 25 ou 30MPa. C'est déjà bien, mais faut mettre ce qu'il y a écrit sur le sac pour l'eau et ajouter un fluidifiant pour le couler.
    Dernière modification par acx01b ; 20/08/2023 à 00h27.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    bonjour, je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai acheté dernièrement un sac de mortier prêt à l'emploi "sans-marque-pas-cher" dans une grande surface dont le nom évoque un mammifère semi-aquatique, et la qualité du produit était vraiment mauvaise. Je regrette les deux euros d'économie... méfie-toi.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Bjr ,


    En général, pour un linteau de taille moyenne, un dosage courant de béton serait de 350 kg/m³ de ciment ( 16 MPa ) .
    Pour un linteau plus grand ou soumis à des charges plus importantes, il peut être nécessaire d'utiliser un béton plus résistant avec un dosage plus élevé.( 400 kg/m3 , 20 MPa )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/08/2023 à 08h49.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Ce que j'ai lu c'est que les gens mettent beaucoup trop d'eau quand ils coulent un linteau et que le plus important c'est de mettre peu d'eau et un fluidifiant synthétique (1% du ciment). Pour une dalle coulée livrée par camion toupie c'est différent, c'est pas du béton fait à la main. Donc résumer la résistance du béton à la proportion de ciment me semble erroné.

    En magasin on peut trouver des sacs de béton 30MPa, ça veut pas dire que le premier prix ou ceux qui ne mentionnent pas la résistance seront aussi bons.
    Dernière modification par acx01b ; 20/08/2023 à 10h06.

  7. #6
    mécano41

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Bonjour,

    Ce n'est pas du tout ma partie, mais je pense que deux bétons faits avec les mêmes composants, l'un "vibré" (difficile à concevoir pour un particulier!) et l'autre "normal" n'auront pas, non plus, les mêmes caractéristiques finales (à l'issue du même temps de durcissement). C'est juste une supposition...Il faut voir exactement ce qui doit être fait en vue d'obtenir les caractéristiques annoncées par le fournisseur.

    Cordialement

  8. #7
    sh42

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Bonjour,

    A une certaine époque pour vibrer le béton des " aiguilles " électriques étaient louées.

    A défaut avec les outils électro-portatifs actuels, ( perceuse-burineuse ), il y a moyen de vibrer le béton pour un amateur. C'est certainement mieux que les quelques coups de massette donnés sur les planches de coffrage par les anciens maçons.
    La difficulté lorsque l'on met juste la quantité d'eau nécessaire est que le béton a tendance à se mettre en grumeaux. Le fait de le vibrer fait qu'il devient beaucoup plus " liquide ".

    Voilà environ 40 ans que j'ai fait des dalles en ciment pour bordures avec une perceuse à percussion, en adaptant un vieux cric de voiture.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Bjr

    IL est prescrit de respecter le mélange de 1:2:3 (1 volume de ciment, 2 volumes de sable et 3 volumes de gravier),
    la proportion d'eau est à deperminer pour avoir une certaine "fluidité" necessaire au remplissage des coffrages ,

    Il y a des generalités pour la resistance du beton , s'il est bon en compression , il est mauvais en traction ,
    et c'est pour cette raison que les elements de structure ( linteaux , poteaux etc ...) sont ferraillés .

    de multiples sites dans ce domaine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/08/2023 à 13h14.
    Cordialement

  10. #9
    acx01b

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Non il ne faut pas mettre de l'eau pour ajuster la fluidité, il faut ajouter du fluidifiant synthétique, c'est la découverte des années 80, il y a plein de courbes de compression en fonction du rapport E/C (eau/ciment) et faut vraiment pas jouer avec sous peine de diviser par 3 la résistance.

    L'autre découverte, plus compliquée et plus chère à mettre en œuvre, c'est qu'on peut ajouter des fumées de silice / cendres volantes et autre laitier de fonderie et tamiser les granulats+sable pour avoir une bonne distribution de tailles (qui remplit bien les vides).

    D'après ce que j'ai lu c'est comme ça qu'on passe du béton de maçon à 6 MPa au béton eiffage à 200 MPa.
    Dernière modification par acx01b ; 20/08/2023 à 13h19.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    l'amateur n'utilise pas ces produits !
    Cordialement

  12. #11
    acx01b

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    Je sais bien mais ça coûte 10€ le litre et on en met moins de 2% par rapport au ciment. Pour un linteau ou un pilier faut les utiliser !

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Sacs de béton haute performance (60MPa)

    les linteaux on les achete tout fait ....

    la théorie c'est bien , mais la pratique est souvent differente
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/08/2023 à 13h38.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. beton fibré haute performance pour une cave
    Par invite5e09298c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 23/03/2018, 19h28
  2. Cylindre à Béton haute performance GÉNIE CIVIL
    Par invite025bfe78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2015, 17h28
  3. label Haute Performance énergétique rénovation
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h52
  4. La chromatographie liquide haute performance
    Par invited97e9fbc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...