Motorisation CAME BX 243
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Motorisation CAME BX 243



  1. #1
    Nico34

    Motorisation CAME BX 243


    ------

    Bonjour,
    Je possède un portail coulissant motorisé par un moteur CAME BX243 installé et fonctionnel depuis 12 ans.
    Le problème à ce jour est que ce dernier s'ouvre mais ne ferme plus.
    Problème détecté: led prog rouge clignotant et C1 allumé.
    Je conçoit que cela puisse provenir d'un souci sur les cellules.
    Shunt réalisé: même phénomène
    Switch 9 sur ON: rien ne change
    J'ai procédé à un câblage volant afin d'isoler un problème de câble alimentant les cellules: rien ne change
    Deuxième phénomène constaté:
    lorsque je shunte les cellules, le portail s'ouvre mais ne se referme que si la temporisation est la plus courte.
    Si j'augmente la temporisation de fermeture, le portail ne bouge plus
    led prog rouge clignotante

    Pouvez-vous m'éclairer sur un diagnostic?
    Cdt

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour,
    lorsque je shunte les cellules, le portail s'ouvre mais ne se referme que si la temporisation est la plus courte.
    Si j'augmente la temporisation de fermeture, le portail ne bouge plus
    Etonnant...??
    As-tu contrôlé le FC fermeture, si celui-ci est fermé (le contact) quand c'est ouvert ? @+

  3. #3
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour,
    j'ai déjà controlé l'état de chaque fin de course hors tension: tout est ok.
    par ailleurs, si le fin de course était défectueux, le portail ne s'arrêterait pas en fin de course.

  4. #4
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nico34
    Deuxième phénomène constaté:
    lorsque je shunte les cellules, le portail s'ouvre mais ne se referme que si la temporisation est la plus courte.
    Si j'augmente la temporisation de fermeture, le portail ne bouge plus
    led prog rouge clignotante
    Oui, j'avais bien compris et en toute logique le FC fermeture serait ok, pour l'ouverture pas de souci, mais bon, un contrôle supplémentaire .......
    Citation Envoyé par Nico34
    par ailleurs, si le fin de course était défectueux, le portail ne s'arrêterait pas en fin de course.
    Tu ne précises pas si c'est dans les 2 sens. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Je te confirme:
    le portail s'arrête bien sur le fin de course de fermeture (portail fermé), s'ouvre sur ordre (télécommande), s'arrête sur le fin de course d'ouverture (portail ouvert)
    mais ne se referme pas.

  7. #6
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour,

    Etant donné que tu as une bizarrerie avec la tempo automatique, as-tu tenté de mettre le dip switch1 sur OFF, et le dip 2 sur ON.
    La led PROG a un rapport avec l'émetteur/récepteur, essaie voir de couper le courant, retirer le récepteur, le tapoter un peu et réinsertion, remettre le courant, faire un essai. Si pas concluant, retirer à nouveau le récepteur et faire un essai en shuntant fugitivement 2-7. @+

  8. #7
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Essai réalisé
    sans succès dans les deux cas

  9. #8
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    sans succès dans les deux cas
    Lesquels, car il y en 3. @+

  10. #9
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    DIP switch 1 sur Off - DIP switch 2 sur on
    Le portail s’ouvre sur ordre de l’émetteur, s’arrête sur FDC puis se ferme en appuyant sur la télécommande si et seulement si le délai de temp est inférieur à 2 secondes environ.

    Essai de tapoter la carte RF en coupant l’alim: même fonctionnement

    Dernier essai: carte RF retirée
    Shunt de commande sur 2 et 7
    Ouverture - arrêt sur FDC - aucun redémarrage pour fermeture

  11. #10
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nico34
    Shunt de commande sur 2 et 7
    Ouverture - arrêt sur FDC - aucun redémarrage pour fermeture
    Si dip switch2 sur ON c'est normal, il faut réappuyer ou reshunter 2-7.
    Citation Envoyé par Nico34
    Le portail s’ouvre sur ordre de l’émetteur, s’arrête sur FDC puis se ferme en appuyant sur la télécommande si et seulement si le délai de temp est inférieur à 2 secondes environ.
    Donc c'est un problème électronique sur la carte, mais le fonctionnement est normal dans la configuration des dips 1 et 2 indiquée en #9.

    PS: Pour ma part et ce n'est que mon avis, je préfère cette configuration et j'attends que ce soit bien fermé. Déjà vu, des personnes partent et le portail ne se referme pas en automatique, tout comme la réouverture totale ou partielle à la fermeture. C'est surtout très embêtant pour une porte de garage..... @+

  12. #11
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour

    «*Si dip switch2 sur ON c'est normal, il faut réappuyer ou reshunter 2-7*»

    Je confirme la manipulation. Le shunt 2-7 permet d’enclencher l’action d’ouverture ou de fermeture en manuel. 😉
    Dans mon cas, pas de fermeture du portail.

    Pour info, j’ai procédé à un remplacement de la carte ZN2 sans succès. Exactement le même phénomène que précédemment et cité dans mes messages.

    Précision complémentaire, je dispose d’un interphone audio Came branché sur l’automatisme via un convertisseur.

  13. #12
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Nico34
    Je confirme la manipulation. Le shunt 2-7 permet d’enclencher l’action d’ouverture ou de fermeture en manuel. ��
    Dans mon cas, pas de fermeture du portail
    Dans cette configuration? Si le cas, alors je ne comprends pas ceci: DIP switch 1 sur Off - DIP switch 2 sur on
    Le portail s’ouvre sur ordre de l’émetteur, s’arrête sur FDC puis se ferme en appuyant sur la télécommande si et seulement si le délai de temp est inférieur à 2 secondes environ.
    Citation Envoyé par Nico34
    Pour info, j’ai procédé à un remplacement de la carte ZN2 sans succès. Exactement le même phénomène que précédemment et cité dans mes messages.
    Mais cette carte, tu l'as changée quand, avant de venir poser ton problème ou après nos 1ers échanges? Quand tu as changé cette carte, le récepteur radio a t'il été conservé ou également changé ?
    Précision complémentaire, je dispose d’un interphone audio Came branché sur l’automatisme via un convertisseur.
    Je ne comprends "via convertisseur". Et si tu débranches cet interphone complètement, as-tu toujours le problème de fermeture ? @+

  14. #13
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Changement de la carte ZN2 à la suite des dysfonctionnements rencontrés et identique à ceux cités.
    Le problème reste inchangé entre carte ZN2 d’origine et carte remplacée.
    Je n’ai pas changé la carte RF.

    Je tenterai de débrancher le convertisseur.

  15. #14
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour,

    Compris pour le convertisseur = alimentation. Si tu débranches le convertisseur, l'interphone ne sera plus alimenté, mais les branchements vers la carte ZN2 oui, à débrancher aussi.
    D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi cela fonctionnait avec TC quand tu places les dip1 = OFF et 2 = ON et pas en commande directe sur 2-7. @+

  16. #15
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour Golfo57,
    désolé, j'ai pas mal été occupé ces derniers jours.
    j'ai débranché totalement le convertisseur ainsi que l'interphone.
    Le portail ne bouge pas, ni en ouverture, ni en fermeture.

    Le fusible de la ligne accessoires crame toujours.
    De ce constat, j'ai débranché le feu clignotant, les cellules IR, l'ensemble convertisseur - interphone.
    En fait, il ne reste plus que la carte alim batterie secours, le moteur et ses FDC, le récepteur radio.
    Normalement, le portail devrait démarrer sans aucune sécurité.

  17. #16
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    J'ai testé:
    sans télécommande, uniquement commande manuelle
    réapprentissage course moteur
    DIP 6 sur ON
    shunt 2-3P pour l'ouverture
    arrêt sur FDC
    shunt 2-7 pour fermeture
    aucun mouvement - led prog rouge clignotante puis s'éteint

  18. #17
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    je miserai de plus en plus vers un souci d'encodeur.
    avez-vous une procédure pour la calibration et la remise à zéro?
    mais je n'arrive pas à expliquer la surtension qui fume continuellement le fusible de la ligne accessoires?

  19. #18
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour Nico34 et vous tous,

    Je suis également désolé car pas mal occupé moi-même. C'est toujours compliqué de reprendre un sujet, tout relire, surtout qu'à chaque étape il y des réactions qu'on ne s'explique pas et qui fait qu'on se déboussole

    Ton installation a fonctionné 12 ans, tu as eu les problèmes que tu cites au début, tu changes de carte et tu obtiens les mêmes problèmes, immédiatement ? J'en déduirai que le problème se situe entre la carte et tout se qui est branché dessus, ce que tu as énuméré en #15. As-tu essayé en débranchant la batt. de secours et l'encodeur ? Il m'avait semblé qu'on pouvait le désactivé....je confonds avec une autre carte et marque.

    Je suis donc surpris qu'après débranchement de pas mal de choses, plus rien ne fonctionne en mode simple sans TC + radio
    Le calibrage d'après la notice s'effectue en faisant une ouverture et fermeture totale, à la suite on place le dip 6 sur ON et validation en appuyant sur "Prog" jusqu'à la led de signalisation reste allumée.
    Pourquoi n'effectues-tu pas ce calibrage via 2-7, puisque t'es déjà obligé de placer dip 6 sur ON et rester appuyé sur les commandes 2-3P et 2-7.
    Plus que ce qui est écrit dans la notice, je ne sais pas en ce qui concerne le calibrage et la RàZ.
    Si ton fusible fume c'est qu'il y a un court-circuit quelque par, comme tu as tout débranché après la carte il reste la batt.de secours. @+

  20. #19
    Nico34

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour Golfo57,

    J'ai poursuivi dans ma logique et d'après nos échanges sur ce forum.
    J'ai débranché la carte LB90 ainsi que les batteries.
    J'ai enfin pu réaliser un aller-retour du portail avec le DIP 6 sur ON pour effectuer une nouvelle calibration du moteur-encodeur.
    Manip réalisée avec succès.
    Essai pratique du portail uniquement en shunt 2-3P et 2-7 (DIP 1 ON - DIP 8/9/10 sur ON)
    J'ai ensuite rebrancher chaque élément en testant un essai complet du portail.
    Tout semble fonctionner sans souci.

    Je conclu donc que la carte LB90 provoquait une surtension aléatoire associée à une mauvaise calibration de l'encodeur.

    Merci pour les échanges et les réflexions avisées.


  21. #20
    golfo57

    Re : Motorisation CAME BX 243

    Bonjour Nico34 et vous tous,

    Donc tout baigne! Ravi pour toi et merci pour le retour. @+

  22. #21
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 243

    bonjour à tous,

    Un peu tardivement mais ...

    Il est quand même surprenant de voir que le fusible "Accessoires" ne tenait pas ?
    Images attachées Images attachées
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Motorisation AXIALMATIC motorisation invisible
    Par claudius83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2020, 13h01
  2. motorisation CAME
    Par inviteb98cc71b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2010, 19h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  4. motorisation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 10h27
  5. motorisation
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...