Quel type de mortier/ciment pour pilier en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel type de mortier/ciment pour pilier en brique



  1. #1
    john7002

    Quel type de mortier/ciment pour pilier en brique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait quelques recherches mais ce n'est pas encore très clair pour moi. J'ai le projet de construire un pilier extérieur en brique (qui ne servira pas de soutient à un portail ou autres), environs 1,90 de hauteur, purement décoratif, avec une boite aux lettres encastrée à l'intérieur. Pour ne pas déroger avec un autre muret, je vais utiliser des briques rouge anciennes de récupération dans ce genre:
    Nom : 1036_o.jpg
Affichages : 256
Taille : 40,3 Ko

    J'aimerais savoir quel type de mortier utiliser?

    Je trouve des informations parlant de ciment (du N?), parfois du mortier à la chaux, d'autres fois de mortiers bâtards etc.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Quel type de mortier / ciment pour pilier en brique

    Bonsoir,
    Maçonner des briques se réalise plus facilement avec un mortier Batard, lequel se trouve dans le commerce mélangé et prêt à l’emploi.
    Composé de trois volumes de sable pour 1/2 volume de ciment et 1/2 volume de chaux.
    Vous pouvez bien entendu le réaliser vous même.
    La chaux amènera une certaine onctuosité que le ciment seul n’a pas et adhérera bien mieux.
    Trempez vos briques dans un seau d’eau juste avant de les maçonner, ça vous laissera du temps pour ajuster leur position avant que le mortier ne sèche (l’eau est très rapidement absorbée par la brique).
    Bonne soirée.
    Joël.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel type de mortier / ciment pour pilier en brique

    Bjr ,
    Je laissais tremper mes briques au moins un bon 1/4 d'heure avant emploi.
    Bonnne journée

  4. #4
    john7002

    Re : Quel type de mortier / ciment pour pilier en brique

    Bonjour,

    Merci pour les réponses. J'avais bien anticipé pour le trempage des briques avant maçonnerie. Merci pour le conseil sur le mortier batard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Quel type de mortier/ciment pour pilier en brique

    Bonjour, faire du décoratif avec des briques pas hyper orthogonales ni bien calibrées c'est pas forcément évident
    Rester droit, faire un joint régulier, nettoyer (éponger brosser) la partie visible des briques qui est facilement souillée de chaux et de ciment.
    En tout cas moi j'y arrive pas.

  7. #6
    tikeno

    Re : Quel type de mortier/ciment pour pilier en brique

    Bonjour
    Il faut pas chercher à faire des joints réguliers c'est pas trop possible il faut travailler avec le niveau toujours à porter de main, mettre des tasseaux pour garder l'aplomb, souvent se reculer vous apprécier le travail fait, gratter le mortier qui dépasse trop pour permettre de faire les joints ensuite et aussi avoir un sceau d'eau et une éponge pour enlever les traces de ciment aussitôt avant quelles sèchent
    C'est pas mal de patience

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel type de mortier/ciment pour pilier en brique

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    En tout cas moi j'y arrive pas.
    Bjr à toi, Se servir d'un régle de maçon (3m) ou....plus) tenue en place avec des chevilettes.
    Là au moins on suit la rectitude de la régle. L'alignement se fait sur le bas des briques.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...F&opi=89978449
    e
    Dernière modification par f6bes ; 20/09/2023 à 08h54.

Discussions similaires

  1. Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?
    Par macrossvfx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2021, 22h02
  2. Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?
    Par invite40ffbb8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2019, 15h00
  3. pilier monolithe en brique et brique à gorge
    Par invite2871cfdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 10h33
  4. Quel type de ciment utiliser (CEM V 42.5)
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 07h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...