Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?



  1. #1
    macrossvfx

    Question Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?


    ------

    Bonjour,
    Sur le petit balcon de mes parents et l'escalier extérieur qui le dessert, il y a des dalles de brique liées entre elles par un mortier dont je vous joins une photo et chaque marche de l'escalier est recouverte par ce que j'appellerais un "mortier de parement" avec de petits cailloux concassés (voir photo). Je dois changer une dizaine de dalles en brique, elles se sont fendues avec le temps en raison de chute d'objets lourds (fleurs en pot) et présentent aujourd'hui des dénivelés qui font trébucher mes parents qui ont vieilli. J'ai trouvé des dalles en brique d'aspect à peu près comparable mais je suis arrêté par le mortier de joint et celui de parement, comment les reproduire pour qu'ils se confondent avec ceux d'origine ?

    IMG_20210827_142443-min (1).jpgIMG_20210827_142436-min.jpgIMG_20210827_142502-min.jpg

    Merci beaucoup pour vos idées, c'est construction des années 1960.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?

    Salut ,

    On dirait que le sable grossier a été disposé au dessus d'un mortier joint classique qui était encore humide durant la prise .

    Ou alors le mortier est ainsi dans la masse et au nettoyage des dalles et des joints , le ciment a été lessivé en surface . Il faudrait voir un morceau de joint dans la masse .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    macrossvfx

    Re : Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, non pour la solution du sable en surface seulement. Un morceau s'est décroché et cet aspect se retrouve sur toutes les faces du morceau et à l'intérieur, je l'ai cassé pour voir.

  4. #4
    doudou911

    Re : Comment faire ce type de mortier de joint et ce type de mortier de parement ?

    Bonjour,

    je pense un mortier maigre fini à l'éponge.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remise à neuf joint baignoire avec ancienne couche de mortier
    Par eltece dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2021, 18h03
  2. quel mortier scellement et joint petites dalles quartzite
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2015, 18h55
  3. aide svp comment faire un bon mortier pour les joints
    Par angesoleil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2013, 20h07
  4. Faire du mortier maigre sur du plâtre ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2010, 09h53
  5. Comment connaître le volume de mortier nécessaire?
    Par invite2356d17f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...