Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?



  1. #1
    Sink20

    Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens vers vous pour faire appel à votre expertise dans le cadre de mes menus travaux de restauration.

    J'ai récemment récupérer un parquet ancien caché sous un ragréage dans mon appartement, pas de problèmes tout c'est très bien passé sauf que sur un coté de ma pièce je suis tombé sur un ancien emplacement de cheminée bouché à la va vite. J'ai pour projet de mettre des carreaux de ciment sur la zone vu qu'il n' y avait pas de parquet, cependant il faut avant tout que je comble le trou pour réaliser un support sain avant la pose des dits carreaux.

    Le trou ressemble à ça:

    Nom : IMG_1319.jpg
Affichages : 4135
Taille : 152,4 Ko

    Il fait 150X90 et 10 cm de profondeur.

    Je pensais boucher les deux trous plus profonds dans les angles avec de la brique et réaliser un mortier sur 8cm environ pour créer un support avant de ré agréer pour poser les carreaux. Cela vous semble-t-il raisonnable? Sachant qu'il n'y aura pas trop de poids sur la surface à terme (et le trou était comblé avec de la pierre donc je pense que le poids du mortier ne sera pas un problème).

    Je dois bien avouer que je suis dans le flou, je fais de la rénovation pur la première fois et suis preneur de toute suggestion.

    Merci pour votre attention et bonne journée

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    A ces épaisseurs, pour la stabilité, il faut du béton : du mortier plus des cailloux.
    Et si tu as ça sous le coude, ajoute un grillage quelquonque dans la masse.

    Ensuite une chappe lisse de 10 mm maximum.

  3. #3
    Sink20

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    Ok merci j'avais un peu peur de cette réponse car je me voyais mal faire du béton mais je crois que je ne vais pas pouvoir éviter ça.

    Concernant le coffrage je peux me servir des murs et de la limite du plancher à votre avis ou je devrai réaliser un coffrage bois en limite de ma future dalle?

    Je vais me pencher sur comment faire et couler du béton maintenant^^Et peut être faire faire un ou deux devis par des artisans car j'ai peur d'atteindre mes limites de bricoleur du dimanche.

  4. #4
    antek

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    Citation Envoyé par Sink20 Voir le message
    Concernant le coffrage je peux me servir des murs et de la limite du plancher à votre avis ou je devrai réaliser un coffrage bois en limite de ma future dalle?
    Je vais me pencher sur comment faire et couler du béton maintenant^^
    Pour coffrer tu t'appuies sur l'existant en intercallant une feuille plastique pour éviter que le béton colle sur les bords.
    Le béton c'est du mortier plus des caillous.
    Tu achètes du béton prêt à gâcher en sac de 25 ou 40 kg.
    Sans oublier de laisser la place pour la chappe et le reste . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Sink20
    Je pensais boucher les deux trous plus profonds dans les angles avec de la brique et réaliser un mortier sur 8cm environ pour créer un support avant de ré agréer pour poser les carreaux. Cela vous semble-t-il raisonnable?
    Je pense qu'il n'y a aucun problème si c'est ce que tu as sous la main. Un mortier 3 pour 1, sable 0,6 + ciment légèrement onctueux. Ou achète un sac de béton tout prêt chez BD ou L-M à 3 sous et l'affaire est dans le sac. Ce n'est que mon avis, c'est bien pour remplir les 2 trous près du mur? @+

    PS: Je constate qu'antek est revenu......
    Dernière modification par golfo57 ; 31/03/2019 à 19h25.

  7. #6
    Sink20

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    C'est pour tout remplir, l'idée c'est de mettre à niveau du parquet (moins épaisseur des carreaux et d'une chappe lisse, donc environ 7,5cm en dehors des trous) pour poser les carreaux présents sur la photo.

    Je pense que je vais partir sur du béton du coup. Si mes calculs sont bon il me faudrait environ 300 kg de béton tout prêt + location d'une petite bétonnière.

    Merci pour vos réponses je reviendrai vers vous pour le résultat final

  8. #7
    golfo57

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    Bonjour,

    Donc tu as l'intention de retirer le bloc béton sur lequel sont posés les carreaux? @+

  9. #8
    bobflux

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    > 300 kg de béton tout prêt + location d'une petite bétonnière.

    Beaucoup de boulot pour si peu de béton !

    Perso je prendrais du bloc béton cellulaire posé sur des plots de mortier, en le posant bien à niveau on peut carreler directement dessus, c'est plat et droit... bien plus simple...

    Par exemple si tu veux 100mm de haut, on enlève 10mm pour les carreaux (à vérifier) donc un bloc de siporex de 70mm d'épaisseur avec 2cm de plots de MAP en dessous.

  10. #9
    Sink20

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    Bonjour,
    Je pensais couler du béton sur l'existant, pour ensuite poser les carreaux dessus.

    Bobflux je vais me pencher sur ta solution (qui me plait bien à priori), mais auquel cas il faudrait bien remplir les trous aux extrémités pour assurer la stabilité, une idée?

  11. #10
    bobflux

    Re : Mortier ciment pour reboucher trou pas de cheminée?

    Dans ce scénario tu peux remplir les trous avec les chutes de siporex et du mortier. Perso je prendrais tout simplement du MAP, c'est pas cher.

    J'ai fait un truc approchant il y a quelques temps : l'idée c'est de visser une planche sur le siporex avec un placo en sandwich entre les deux. Ensuite tu mets ça dans le trou, et la planche qui dépasse sur les côtés s'appuie sur ton parquet existant, ce qui fait que le bloc de siporex se met tout seul au bon niveau, il faut juste avoir mis des plots de colle en dessous. Le placo représente l'épaisseur du carrelage, après tu le dévisses et tu poses le carrelage.

Discussions similaires

  1. Quel mortier pour boucher un trou au sol?
    Par jibs333 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2015, 11h09
  2. Idee de prix pour reboucher un trou (20x30cm) dans une porte en bois
    Par Futurama76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2013, 09h53
  3. mortier pour conduit de cheminée.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 16h42
  4. Reboucher un crépi ciment avant peinture ?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2010, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...