Branchement électrique décorations Noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

loic80500

------

Bonjour.
    Je souhaite decorer un petit peu mon jardin cette année pour Noel.
    Je vais mettre des girlandes led, je pense 6 au total ( entre 3.6W et 6W pour chaque girlandes).
    J'ai une ligne en 1.5mm2 sous un disjoncteur 16A qui arrive dans le jardin.
    Les prises au bout des girlandes ne vont pas tomber forcement au meme endroit.
    J'ai donc prevu de faire une boite de derivation afin de pouvoir renvoyer 6 prises pour pouvoir brancher les girlandes.
    Est ce que cela est faisable ? Où avez vous une autre solution?
    Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Branchement electrique decoration Noel

Bonjour loic80500 et tout le groupe

Citation Envoyé par loic80500 Voir le message
    … Je souhaite decorer un petit peu mon jardin cette année pour Noel …
    Je suis un adepte de ce genre de "sport" depuis des années, et, pour des questions de sécurité, je te déconseille de pratiquer comme tu le penses.

D’abord, il faut prévoir une commande programmée pour ne fonctionner qu’une partie de la nuit, le soir et le matin.

Ensuite, ne pas promener le secteur en direct. Mais prévoir des lignes isolées et plus basse tension.

J’ignore de quand datent tes guirlandes. Il y a quelques années c’était en 24V, mais la tendance actuelle c’est 95 à 240V. Pour ces modèles, prévoir un transfo d’isolement délivrant la tension nécessaire et sans danger.

En 24V c’est basse tension de sécurité. En 110V, si c’est bien un transformateur d’isolement, il n’y a plus besoin de terre. S’arranger pour que tous les branchements soient abrités et ne subissent jamais la pluie.

Dans mon cas, où j’ai les deux tensions, je ne "promène" que du 24V (programmé), et, pour les guirlandes qui ont besoin de 95V, je place des transfos élévateurs, 24V -> 110V de petite puissance.

loic80500

Merci pour cette réponse très précise.
    Concernant les guirlandes ,voici le lien de celle que j'ai acheté : https://www.action.com/fr-fr/p/25363...l-blanc-chaud/
    Si j'ai bien compris, dans mon boîtier étanche où mon arrivée électrique se trouve,il faut que raccorde un transfo qui baisse a 24V.
    Ensuite je balance mes lignes en 24V vers chaque prise des guirlandes.
    Chaque prise se trouvera dans un boîtier etanche pour être bien isolée.

gienas
    Modérateur

... Concernant les guirlandes ,voici le lien de celle que j'ai achetée ...
    Aïe!

Ce que tu as acheté ne correspond absolument pas â celles dont je dispose.

Ta guirlande fonctionne bien sur secteur, mais ta pub ne précise pas exactement la gamme de tension effective d’alimentation. Je suppose qu’elle peut fonctionner sur tension inférieure à 230V, mais c’est à vérifier. Il faut savoir que les LED ne fonctionnent pas en tension, mais en courant. On peut supposer que ce courant est régulé, mais c’est incertain.

La pub dit aussi que c’est prévu pour l’extérieur, mais cela ne dit pas explicitement que c’est à double isolement.

La pub ne mentionne pas non plus la notion de clignotement. Les LED sont blanches et il n’est pas précisé si c’est allumage fixe ou clignotement par moitié.

Le fait que ce soit 3V n’est pas non plus bien clair. Si toutes les LED sont toutes allumées en permanence peut signifier que c’est du 3V continu. Dans ce cas, c’est ”facile" de prévoir une alimentation 3V très bien isolée, capable d’un bon courant, et de supprimer le branchement secteur et se prendre sur les deux seuls fils de LED en respectant la bonne polarité.

Celles que j’ai eues entre les mains, sous 3V (version 2022) avaient un timer pour fonctionner 8 heures consécutives par tranche de 24 heures. Je n’ai pas utilisé cette possibilité, pas vraiment utilisable.

Au risque de me répéter, je te conseille de prévoir un programmateur pour fonctionner deux fois par jour, et de distribuer de la basse tension: celle que tes LED t’imposeront. Ne surtout pas repasser en tension proche du secteur.

Attention cependant. Ta pub mentionne environ 3W, ce qui est en effet une fable puissance, mais, sous 3V, ça fait environ 1A.

5. A voir en vidéo sur Futura
    loic80500

J'ai pris en photo les étiquettes des 2 guirlandes que j'ai.
    La première fonctionne avec une télécommande pour les effets de clignotements.
    La 2eme est fixe.
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… La première fonctionne avec une télécommande pour les effets de clignotements …
    Manifestement, la forme (et probablement le poids) indique que le boîtier ne comporte pas de transformateur secteur, comme "autrefois" mais probablement des alimentations à découpage. La tension annoncée est de 31V continus.

Je ne comprends pas la notion de télécommande.

N’est-ce pas plutôt un bouton qui permet de choisir parmi huit programmes? Les LED ne sont-elles pas multicolores?

Comme la tension annoncée est du continu, les "fantaisies" d’éclairage devraient être contenues dans un boîtier indépendant annexe placé entre cette alimentation et les LED. Peux-tu confirmer et décrire complètement et en détail quant au fonctionnement?

… La 2eme est fixe.
    Cette seconde est fixe, mais surtout, elle est en 4,5V continus.

Il sera impossible d’utiliser une source commune basse tension. Il faudra en avoir deux, avec forcément des lignes distinctes si tu n’utilises pas les alimentations fournies.

Il faudrait voir ce que deviennent les comportements respectifs si tu alimentes en 110V, voire un peu moins. Il n’est pas impossible que les alimentations à découpage finissent par réguler le courant, ce qui permettrait d’accepter un transformateur d’isolement commun en tension réduite, isolée et surtout moins contraignante et bien moins dangereuse.

La guirlande blanche et fixe est (je trouve) très triste. On trouvait, à Noël passé, des guirlandes très longues et multicolores avec des effets très sympathiques à des prix très abordables. Elles arrivaient à très bien fonctionner sous 110V. Chez moi, ce 110V est à triple isolation. Je distribue tout en 24V, et, là où il me faut 110V, je transforme du 24V au 110V. Je collectionne depuis des décennies, tous les transformateurs que je récupère sur tous les appareils qui vont à la benne, sans leur transfo.

Ce "sport" est devenu impossible, depuis que les alimentations sont à découpage. On redresse d’entrée de jeu le secteur, et on découpe en haute fréquence pour avoir des mini transfos. Ça permet de fonctionner entre 95V jusqu’à 250V.

loic80500

Effectivement c'est un bouton qui permet de choisir les effets.
    Je vais acheter un transformateur 110V et faire mes essais avec chaque guirlande afin de voir si tout fonctionne correctement.
    Merci pour tes réponses très bien détaillées

gienas
    Modérateur

… Je vais acheter un transformateur 110V et faire mes essais avec chaque guirlande afin de voir si tout fonctionne correctement …
    Attention. Tant qu’à faire, choisis-le d’isolement et pas autotransformateur. Cet isolement te permettra de réutiliser le transfo pour ton usage prévu.

f6bes

Bjr, De plus,je vérifierais que l'ensemble est protégé par un interupteur/ dijoncteur de SECURITE différentiel....30 mA.

Non indiqué dans la description .
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … De plus, je vérifierais que l'ensemble est protégé par un interrupteur/ disjoncteur de SECURITE différentiel....30 mA …
    Justement, ma "proposition" consiste à se dispenser de la nécessité de cette protection. Comme les lignes créées sont isolées du secteur, le risque n’existe plus, à condition, bien sûr, de ne pas toucher simultanément, les deux fils de ce 110V.

Piefra

Bjr,

Quitte a passer au magazin , prendre aussi un coffret etanche ( comme un coffret de chantier ) a la taille adaptee tenant aussi compte des evolution future , pour loger la terminaison secteur avec terre et y loger les transfos de chaque guirlandes
    Preter attention au entree sortie de cable dont les montage et demontage successifs abiment rapidement l'etancheitee

Cdlt
    Cordialement Piefra

loic80500

Il y a bien entendu un différentiel au depart.
    Mon installation électrique date de 2019.
    Pour les protections etanches, j'avais prévu l'achat de boîtier étanche.
    Je vais prendre un transformateur d'isolement ,un programmateur ,des gaines prefilé en 1.5mm2 et des boitiers étanches .
    Je pense ne rien avoir oublier

Discussions similaires

1. [Autre] Conseil pour animer des décorations de Noël
    Par kurtspirit dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2016, 14h58
  2. Branchement guirlande de Noël à une dynamo
    Par invite203540f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 13h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...