[Autre] Conseil pour animer des décorations de Noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseil pour animer des décorations de Noël

kurtspirit

Conseil pour animer des décorations de Noël

------

Salut tout le monde,
    voilà un sujet d'actualité si je puis dire... Je souhaiterais dans le temps créer un jeu de lumière selon des morceaux de musique sur ma maison à partir de guirlande de Noël.
    Premièrement, j'étais persuadé que les LEDs de ce type étaient alimentées en 24V et quelle fut ma surprise lorsque je me suis aperçu que tout mes derniers achats étaient en 31V!

Bref, je me dis que je vais trier et acheter que des 24V pour le futur. Maintenant second problème, je ne suis absolument pas programmeur dans l'âme et je souhaiterai donc apprendre à réaliser ce genre de chose.
    J'ai rencontré une personne qui anime les guirlandes LED chez lui, il m'a simplement dit avoir acheté une alimentation 24V 500W et relié toutes ses guirlandes dessus. Chaque guirlande est équipée en entrée d'un PIC 16F84 mais il n'a pas voulu m'en dire plus et m'a simplement dit que c'était très simple et largement trouvable sur le net, ce que j'ai pas réussi à faire bien évidemment...

Du coup, j'ai plusieurs questions :
    - Comment alimente t'il ses guirlandes sachant que celle que je possède sont en alternatif et donc ne fonctionne pas sur une alimentation stabilisé comme il le prétend...
    - Un PIC 16F84 fera t'il l'affaire?
    - Existe t'il comme ce monsieur m'a dit, un logiciel capable de piloter les LEDs comme ça ou faut-il programmer ça autrement?
    - Avez-vous un idée sur la complexité de la chose pour un débutant? Je suis prêt à passer beaucoup de temps bien entendu mais je cherche du coup un tuto, un site ou peut importe pouvant m'apprendre à réaliser ce jeu de lumière sur du son...

Merci à vous par avance en espérant ne pas avoir fait de doublon...
    Cordialement,
    Jonathan.

Bonnes fêtes à vous !

-----

juju_du_26

Re : Conseil pour animer des décorations de Noël

Bonjour
    Les guirlandes de noël ne sont en fait pas très compliquées ...
    Ce ne sont que des " séries de 8 leds avec résistance " , montées en parallèles et en couleur
    Le +24V va a chaque branche , puis le " - " retourne au boitier .
    Chaque couleur est commandée par un transistor , lui même pilotés par une puce ...

Maintenant pour les faire s'allumer / s' eteindre soit meme , faut partir du meme principe
    Faire des guirlandes avec un " + " commun puis relier les " - " de chaque guirlande
    a un transistor commandé par une electronique ' pic , atmel , .... )

Joyeux Noel
    Dernière modification par juju_du_26 ; 25/12/2016 à 08h04.

vincent66

Re : Conseil pour animer des décorations de Noël

Bonjour,

Tes guirlandes peuvent être alimentées en alternatif, elles intègrent probablement un pont redresseur, et une alim DC peut convenir, il y aura juste quelques pertes inutiles dans le pont...

Comme l'écrit juju les leds sont alimentées via une résistance et je pense qu'elles pourraient bien fonctionner en 24 et pas obligatoirement en 31, à essayer...

Pour un jeu de lumières une commande par microcontrôleur sera en effet quasi indispensable mais le 16F84 bien que très utilisé et documenté sur le net commence à se faire vieux, un 16F628 serait plus au goût du jour...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

1. Quel logiciel utilisé SVP pour animer une chute d'eau
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 12h58
  2. [Divers] Aide pour animer un cours à des CM2?!!
    Par invitecfbf06e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2010, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...