Bardage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bardage bois



  1. #1
    Vwidau02

    Bardage bois


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Étant en construction d'un appentis pour, d'un côté, stocker du bois de chauffage qui sera barder que derrière et de l'autre un petit local pour ranger du matériel qui lui sera barder entièrement.
    J'ai juste une question concernant le bardage, j'ai installé un pare pluie et j'aimerais savoir si je dois mettre des liteaux avant le bardage ou je peux poser à même le pare pluie ?
    C'est un bardage en planche brut traité de 175x18 mm.
    La pose sera à la verticale.
    Ci joint une photo de l'appentis.
    Nom : PXL_20230918_160059369.jpg
Affichages : 120
Taille : 246,1 Ko

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Bardage bois

    bjr:
    le pare pluie te sert à quoi? à boucher l'espace entre les 2 planches? soit;mais pour un ouvrage de ce type on bouche avec une latte de 50mm sachant qu'à l'intérieur il y aura à peu près la même tp et hygrométrie qu'à l'extérieur;
    Par contre ,je regarderai comment sont protégés de la pluie les pieds des poteaux que je vois au premier plan;
    cdlt

  3. #3
    Vwidau02

    Re : Bardage bois

    Bonsoir,
    Oui le pare pluie aura la fonction que vous avez cité et de protéger des intempéries que l'eau ne rentre pas.
    J'ai mis ceci car il m'en restait.
    Mais ce n'est pas la question...
    Les pieds de poteaux sont protégés par 2 couches de goudron liquide spécialement fait pour les bois submergé ou enterré.
    Cdtl

  4. #4
    mondou

    Re : Bardage bois

    Bonjour,
    Les poteaux enterrés et traités au goudron ce n'est pas pérenne dans le temps,
    Quelques contreforts ou contrefiches ne seraient pas inutiles pour maintenir la géométrie dans le temps,
    Normalement faut mettre des liteaux pour laisser une lame d'air entre le pare pluie et le bardage.
    Maintenant si les planches sont justes bord à bord cela peut le faire du moins pour ce type de construction.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Bardage bois

    Chez nous quand on enterre du bois c'est du bois dit d'acacia, plus exactement du robinier.
    Il a la particularité d'être plus ou moins imputrescible, dure une cinquantaine d'années.

  7. #6
    Vwidau02

    Re : Bardage bois

    Bonjour Mondou,
    j'ai pris le risque de choisir cette solution on verra dans le temps.
    Que voulez vous dire en parlant de contreforts ou contrefiches et à quel endroit ?
    Les planches seront mises cote à cote en laissant une dilatation de 3mm entre elles.

  8. #7
    antek

    Re : Bardage bois

    Les liteaux apporteront une meilleur planéïté de la surface de bardage.
    Pour la tenue mécanique je n'en vois pas la nécessité.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    mondou

    Re : Bardage bois

    C'est pas joliment fait :

    Nom : Contrefiche.jpg
Affichages : 88
Taille : 461,1 Ko

  10. #9
    Vwidau02

    Re : Bardage bois

    Ah oui d'accord. Mais pour le bardage j'ai fixer des bois pour la pose verticale pensez vous que cela peut renforcer ?
    Nom : PXL_20230918_160059369 (1)2.jpg
Affichages : 95
Taille : 565,1 Ko

  11. #10
    Vwidau02

    Re : Bardage bois

    Bonjour Antek,
    ok merci
    pour une question de planéïté les bois sont tous d'aplombs et aligner donc je pense que ce sera correct.

  12. #11
    antek

    Re : Bardage bois

    Gondolage possible avec le temps . . .
    Pour le contre-ventement les liteaux n'apporteront à peu près rien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    mondou

    Re : Bardage bois

    Citation Envoyé par Vwidau02 Voir le message
    Ah oui d'accord. Mais pour le bardage j'ai fixer des bois pour la pose verticale pensez vous que cela peut renforcer ?
    Pièce jointe 485052
    Même si c'est un plus, ce n'est pas suffisant pour maintenir la stabilité dans le temps. Surtout si la construction est soumise à des vents forts.

  14. #13
    yaadno

    Re : Bardage bois

    Le principe que tu vois sur le dessin de mondou,c'est que chaque triangle constitué rend la zone indéformable;
    cdlt

  15. #14
    Vwidau02

    Re : Bardage bois

    Merci à tous pour vos réponses,
    pour les contrefiches, si je les fixes avec des tires fonds ou vis bois diamètre 8 cela suffirait ?
    Que me conseillez-vous ?
    Sinon dans l'ensemble que pensez vous de cette construction ?

  16. #15
    mondou

    Re : Bardage bois

    Perso, je boulonne.

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. Bardage bois
    Par invitea8ed9ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2011, 14h53
  3. bardage bois
    Par invitedac21b3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 06h10
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 08h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...