Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin



  1. #1
    elhu

    Question Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens d'emmenager dans un nouveau logement, et j'essaye d'organiser un peu mes différents appareils électriques.
    J'ai un petit cellier privatif sur le palier avec branchement machine à laver et deux prises.

    Idéalement j'aimerai mettre ma machine à laver, mon sèche linge et ma cave à vin sur ces deux prises, mais j'aimerai m'assurer que ça soit raisonnable niveau sécurité !

    En essayant de comprendre comment le circuit était fichu, je me suis rendu compte que ces deux prises sont toutes les deux commandées par les deux même disjoncteur.
    Je m'explique : pour que l'une ou l'autre des prises fonctionne, il faut que les deux disjoncteurs entourés en rouge sur la photo soit enclenchés. Si un (ou deux) des disjoncteurs est coupé, aucune de ces deux prises ne fonctionne...

    Je ne sais pas du tout si c'est normal comme configuration, mais je vous avoue que ça m'a surpris !

    Avec ces informations, comment puis-je savoir si brancher les trois appareils sur ces deux prises est OK ou non, et si oui quel est la meilleure combination (j'imagine qu'il vaut mieux mettre la machine à laver et le sèche-linge sur deux prises différentes, mais à quoi vaut-il mieux associer la cave) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Nom : WhatsApp Image 2023-09-30 at 11.05.32.jpg
Affichages : 222
Taille : 67,4 Ko

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Bonjour

    Il y a sans doute une permutation de la phase et du neutre entre les 2 circuits.

    Pour votre cave à vins, cela ne consomme pas grand chose. A raccorder avec le moins gourmand de vos 2 appareils (voir plaque signalétique), même si pas 100% aux norme
    Mettre une 2ème prise et pas une multiprises.
    Carminas

  3. #3
    elhu

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Bonjour,

    Merci votre réponse !
    Quand vous dites une deuxieme prise et non une multiprise, vous voulez dire quelque chose comme ça ?

  4. #4
    elhu

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    J'ai trouvé une prise gigogne au final, ce qui me semblait le mieux adapté. C'est branché, j'imagine qu'on va voir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    non, ce que Carminas voulait dire, c'est une vraie seconde prise, branchée en parallèle à la première. Non démontable.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    elhu

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Ah, ça dépasse à la fois mes compétences et ce que je peux faire étant en location je pense... Niveau sécurité il vaut mieux que je laisse tomber ma prise gigogne et que je trouve un autre endroit où brancher ma cave à vin alors ?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Ce genre de multiprises ou prises gigogne n'est pas adapté pour les fortes puissances.
    Risque d'échauffement et d'incendie.
    Carminas

  9. #8
    patrick78140

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Ce genre de multiprises ou prises gigogne n'est pas adapté pour les fortes puissances.
    Risque d'échauffement et d'incendie.
    On peut aussi envisager que seche linge et mal ne fonctionnent pas simultanement,auquel cas ...

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Bonjour

    Oui mais ca c'est la théorie, jusqu'au jour ou Madame (ou Monsieur) oublie la consigne et enchaine 2 MAL tout en mettant le linge de la 1ère dans le sèche-linge.
    Carminas

  11. #10
    elhu

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Alors là je sais déjà à l'avance que je ne peux pas compter là-dessus. On a effectivement plutôt une tendance à laisser trainer, laisser trainer... puis enchainer les machines et faire effectivement tourner les deux machines à la fois.

  12. #11
    patrick78140

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Citation Envoyé par elhu Voir le message
    Alors là je sais déjà à l'avance que je ne peux pas compter là-dessus. On a effectivement plutôt une tendance à laisser trainer, laisser trainer... puis enchainer les machines et faire effectivement tourner les deux machines à la fois.
    Bon bah yapuka !!
    Par curiosité c'est quoi la pmax de chaque machine?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    il y a deux problèmes qu'il ne faut pas mélanger.

    En 1, on apprend que les deux prises sont commandées par 2 disjoncteurs, mais que ceux -ci sont croisés.

    Une fois le problème résolu, et il faut qu'il le soit, on aura bien deux prises sur deux circuits : un pour le LL et un pour le SL.

    Dans ce cas la, il reste le problème de la cave à vin que Carminas à déjà résolu en #2 : elle est à raccorder avec le SL ou le LL, celui des deux qui consomme le moins.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    elhu

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Pour le premier problème, je l'ai signalé à l'agence immobilière mais vu qu'au final tout "fonctionne", je doute qu'ils envoient quelqu'un pour regarder... et encore moins qu'ils daignent installer une prise en plus sur un des circuits le circuit du sèche-linge :/.

    Au niveau des puissances max (d'après l'autocollant pour la cave, internet pour le reste) :
    * Cave à vin: 110W
    * Sèche-Linge: 2300W
    * Lave-Linge: 1820W

  15. #14
    patrick78140

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Ll et sl prennent a peu pres 10A
    La cav,0,5A et encore peut etre pas tout le temps
    Une multi de bonne facture ca de rait le faire

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    Bonjour

    Sachant que le lave-linge ne tire cette puissance que pendant la phase de chauffe de l'eau, le reste du temps, c'est faible.

    Mais si vous partez sur la multiprises, évitez les chinoiseries 1er prix.
    Carminas

  17. #16
    elhu

    Re : Branchement machine à laver, sèche-linge et cave à vin

    J'ai définitivement évité le premier prix, et la rallonge gigogne que j'ai acheté est vendue comme OK jusqu'à 16A.
    La question qu'il va rester à régler est celle de rendre les deux circuits vraiment indépendants, en espérant que l'agence bouge !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix d'une machine à laver le linge et d'un sèche linge
    Par Franc_pic dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2017, 06h17
  2. [Blanc] Indesit machine a laver/seche linge WIDXL 146
    Par invite7dd966a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2015, 08h09
  3. [Blanc] machine à laver séche linge Candy Alisé go w 464
    Par invite5c336d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2014, 16h30
  4. Récupération d'un moteur de machine à laver ou sèche linge?
    Par invite85307718 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 07h47
  5. [Blanc] machine à laver et seche linge
    Par invite9ef58843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 07h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...