Du courant à la lampe, interrupteur ouvert.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Du courant à la lampe, interrupteur ouvert.

Ronan29

Smile Du courant à la lampe, interrupteur ouvert.

------

Bonjour à tous,
    Sujet maintes fois discuté ici mais, juste pour être certain....

J'ai l'éclairage d'un penty qui a été installé par mon ancien proprio. J'ai récemment rénové l'électricité et donc pu identifier le circuit qui alimente l'éclairage de cette "pièce". Le dit éclairage est constitué de spots encastrés dans un faux plafond en lambris et d'un câble qui relie une lampe à l'extérieur.

Côté câblage, nous avons :
    Des fils marron, bleu, vert jaune en départ du tableau. Le circuit se perd dans les combles pour rejoindre le penty (qui est accolé à la maison principale).
    Un interrupteur double commande, qui reçoit d'un câble noir trois fils : marron, bleu et vert jaune.
    Un fil rouge shunte les deux commandes (en phase)
    Une lampe à l'extérieur reliée au penty par un cable gris (avec les trois fils habituels, marron, bleu et vert/jaune).
    Le double interrupteur commande donc les spots, d'une part, et la lampe extérieure d'autre part.

Le double interrupteur est câblé comme suit :
    - fil bleu en phase A
    - shunte rouge entre phase A et phase B
    - fil marron en 1 (commande spots)
    - fil vert jaune en 3 (commande lampe extérieure)

Le reste câble gris (extérieur) se comporte de la façon suivante :
    INTERRUPTEUR FERMÉ :
    - 230v mesurés entre marron et bleu ET AUSSI entre marron et vert jaune
    - 0v mesurés entre bleu et vert jaune

INTERRUPTEUR OUVERT
    - 0v mesuré entre marron et bleu, de même qu'entre bleu et vert jaune
    - toujours 230v mesurés entre marron et vert jaune

Évidemment , une boîte de dérivation existe forcément quelque part, probablement derrière le lambris du plafond... Je n'ai pas prévu de m'atteler à cette partie de la rénovation avant longtemps. Ma question concerne surtout la sécurité !
    En attendant de recabler proprement (avec la terre qui va à la terre...), est-ce que je peux laisser l'installation telle quelle, c'est à dire avec les trois fils câblés dans la lampe (marron/phase, bleu/neutre et vert-jaune/terre), puisque cela fonctionne ?

Vaut-il mieux isoler le fil vert jaune en sortie de câble et ne brancher la lampe exterieure qu'aux seuls fils marron et bleu?

Ou bien est-ce que cela n'a pas d'importance car, de toutes les façons, à ce niveau de câblage, mieux vaut ne toucher à rien 😂 ?

Merci pour votre patience et vos avis forcément éclairés !

Ronan

-----

Piefra

Re : Du courant à la lampe, interrupteur ouvert.

Bjr

Un schema et des photos seront peut etre plus facile a interpreter car la c'est flou et pas tres respecteux des normes

Je jaune vert est reserve a la terre pour la securite et ne doit jamais transporter de courant sauf en cas d'elements defecteux pour faire disjoncter, mesurer une tension entre la terre et la phase est normal
    Des photos des connections des eclairages serait de bon alois pour verifier que le jaune vert est bien eventuellement connecte a la structure metalique de l'eclairage si existe et pas a l'ampoule

Cdlt
    Cordialement Piefra

Piefra

Re,

La norme ou convention prevoit de connecter la phase du tableau a l'interupteur puis vers l'ampoule et revenir au tableau par le neutre ( bleu )

Si le cablage est fait a l'envers , l'interupteur se retrouve sur le retour et donc en cas d'interupteur ouvert , la phase est toujours presente a l'ampoule et est mesurable en tension mais pas en courant ( qui ne circule pas )
    Evidement si on y met les doigts , ca va circuler mais pas par le bon chemin ...

C'est pour ca qu'il faut disjonter le circuit en coupant la phase et le neutre avant d'intervenir

Cdlt
    Cordialement Piefra

Ronan29

Ok merci Piefra.

J'ai prévu de rouvrir tout cela, j'enverrai des photos. Pour le schéma, il ne pourrait être que partiel puisque je ne peux pas suivre les circuits dans le plafond (où je soupçonne une boîte de dérivation).

Bonne journée,
    Ronan

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 14h17
  2. lampe qui s'allume quand l'interupteur est ouvert
    Par invite4d7b404f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2012, 16h06
  3. Prise de courant et interrupteur/lampe
    Par invite6def2a54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 09h48
  4. Pile usagée = interrupteur ouvert ?
    Par invite63ad645b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 17h59
  5. Comment allumer une lampe quand un circuit est ouvert
    Par invite89b01603 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...