Bonjour à tous,
Sujet maintes fois discuté ici mais, juste pour être certain....
J'ai l'éclairage d'un penty qui a été installé par mon ancien proprio. J'ai récemment rénové l'électricité et donc pu identifier le circuit qui alimente l'éclairage de cette "pièce". Le dit éclairage est constitué de spots encastrés dans un faux plafond en lambris et d'un câble qui relie une lampe à l'extérieur.
Côté câblage, nous avons :
Des fils marron, bleu, vert jaune en départ du tableau. Le circuit se perd dans les combles pour rejoindre le penty (qui est accolé à la maison principale).
Un interrupteur double commande, qui reçoit d'un câble noir trois fils : marron, bleu et vert jaune.
Un fil rouge shunte les deux commandes (en phase)
Une lampe à l'extérieur reliée au penty par un cable gris (avec les trois fils habituels, marron, bleu et vert/jaune).
Le double interrupteur commande donc les spots, d'une part, et la lampe extérieure d'autre part.
Le double interrupteur est câblé comme suit :
- fil bleu en phase A
- shunte rouge entre phase A et phase B
- fil marron en 1 (commande spots)
- fil vert jaune en 3 (commande lampe extérieure)
Le reste câble gris (extérieur) se comporte de la façon suivante :
INTERRUPTEUR FERMÉ :
- 230v mesurés entre marron et bleu ET AUSSI entre marron et vert jaune
- 0v mesurés entre bleu et vert jaune
INTERRUPTEUR OUVERT
- 0v mesuré entre marron et bleu, de même qu'entre bleu et vert jaune
- toujours 230v mesurés entre marron et vert jaune
Évidemment , une boîte de dérivation existe forcément quelque part, probablement derrière le lambris du plafond... Je n'ai pas prévu de m'atteler à cette partie de la rénovation avant longtemps. Ma question concerne surtout la sécurité !
En attendant de recabler proprement (avec la terre qui va à la terre...), est-ce que je peux laisser l'installation telle quelle, c'est à dire avec les trois fils câblés dans la lampe (marron/phase, bleu/neutre et vert-jaune/terre), puisque cela fonctionne ?
Vaut-il mieux isoler le fil vert jaune en sortie de câble et ne brancher la lampe exterieure qu'aux seuls fils marron et bleu?
Ou bien est-ce que cela n'a pas d'importance car, de toutes les façons, à ce niveau de câblage, mieux vaut ne toucher à rien 😂 ?
Merci pour votre patience et vos avis forcément éclairés !
Ronan
-----