Comment remplacer la fiche mâle du chargeur secteur de mon pc portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

mappec

------

Bonjour,

La fiche (mâle) du chargeur pour la batterie de mon portable asus est cassée (elle a dû se tordre lorsque j'ai rangé un peu trop brutalement le portable dans sa housse sans le déconnecter du chargeur ...)
    Chez d..y on m'a vendu une nouvelle alim très chère avec plein de connecteurs différents dont je n'ai que faire..
    Bon, ça marche, ok, mais j'aimerais remplacer la fiche de mon précédent chargeur de façon à en avoir un de rab.. ça peut servir, hein !

Comment connaître la référence, ou le nom .. de cette fiche ? Comment ces fiches sont-elles identifiées ?

Comment pourrais-je trouver la pièce à souder ?

Merci de m'éclairer si vous le pouvez ...

-----

Pascal071

Re : Comment remplacer la fiche mâle du chargeur secteur de mon pc portable?

bonsoir
    avec plein de connecteurs différents
    donc ça fonctionne avec un de ceux fournis?
    Il faut trouver le même, version à souder.
    Envoies une photo du connecteur qui fonctionne,
    et une photo du bloc alim.
    ça doit se trouver

Cdlt

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par mappec Voir le message
    … La fiche (mâle) du chargeur pour la batterie de mon portable asus est cassée (elle a dû se tordre lorsque j'ai rangé un peu trop brutalement le portable dans sa housse sans le déconnecter du chargeur ...) …

Bonjour mapper et tout le groupe

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Comme déjà indiqué, une photo est plus parlante qu’un long discours.

Le plus probable, est un jack dont il existe une multitude de diamètres, il suffit de trouver le bon.

Le plus souvent, ils sont coudés pour être moins saillants (donc moins vulnérables). Pas sûr qu’ils soient en vente mais ils sont tellement courants qu’on peut les cannibaliser, avec un bout de câble pour rabouter avec le câble chargeur, le tout protégé par du thermorétractable.

Attention à bien respecter la polarité.

micapivi

Bonjour

J'ai n'ai que trois des PCs portables existants dans la marque ASUS
    et les connecteurs d'alimentation de ces portables sont tous différents.

Il faudrait les références de ton PC portable ASUS

5. A voir en vidéo sur Futura
    patrick78140

salut
    tu prends ta prise ,tu vas chez un marchand et tu lui dis "je veux ca,svp"...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... tu prends ta prise ,tu vas chez un marchand et tu lui dis "je veux ca,svp"...
    Hum. Ça, c’était bon du temps béni où on trouvait des boutiques à tous les coins de rues.

Ça n’existe plus et l’on doit, à présent, passer par les commandes en ligne. Il faut, pour cela, passer par des mots clefs. Commencer par ”jack alimentation pc portable”

patrick78140

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Hum. Ça, c’était bon du temps béni où on trouvait des boutiques à tous les coins de rues.

Ça n’existe plus et l’on doit, à présent, passer par les commandes en ligne. Il faut, pour cela, passer par des mots clefs. Commencer par ”jack alimentation pc portable”
    Quand meme pff��
    A moins d'habiter au fin fond du monde..
    ca se trouve des revendeurs
    3 ds ma ville de 25000 h��

titijoy3

comme d'hab',

une question, pas de référence du matériel, même pas une petite photo..

du genre trouvez moi l'adresse d'un type qui habite dans une rue avec des lampadaires, qui a un chien et trois enfants..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Piefra

Bjr,

Aller dans bac a recyclage des magazins ou ressourcerie ou similaire avec un ciseau ou pince coupante et trouver un bloc alim hs ad'hoc et lui prendre son connecteur avec un peu de cable biensur
    Faire une epissure avec votre bloc en respectant la polaritee

Cdlt
    Cordialement Piefra

obijoba

Bonsoir,

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Quand meme pff��
    A moins d'habiter au fin fond du monde..
    ca se trouve des revendeurs
    3 ds ma ville de 25000 h��
    J'ai fait 2 grandes surfaces audio, ordis... et 1 indépendant dans ma "grande" ville, mais ils ne vendent pas ces connecteurs ! Le dernier m'a même déclaré "vous ne trouverez pas ça" ?

En recherchant sur ton fureteur favori "fiche alimentation pc portable à souder", tu pourras trouver ton bonheur, peut-être ! Attention au diamètre de ta fiche.

patrick78140

Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,

J'ai fait 2 grandes surfaces audio, ordis... et 1 indépendant dans ma "grande" ville, mais ils ne vendent pas ces connecteurs ! Le dernier m'a même déclaré "vous ne trouverez pas ça" ?

En recherchant sur ton fureteur favori "fiche alimentation pc portable à souder", tu pourras trouver ton bonheur, peut-être ! Attention au diamètre de ta fiche.
    C'est sur ca se trouve pas en grande surface!!
    Faut aller chez un revendeur de composants electroniques

roland59

Bonjour, il me semble que le modele de l'ordi a été demandé. ..

mappec

C'est un vivobook asus.
    Mais je ne demandais pas que quelqu'un me dise quelle est la fiche à souder qui me manque mais seulement comment on peut se repérer parmi les références de ces fiches.
    Maintenant je crois savoir quelles sont les dimensions extr et intr (j'hésite entre deux dim intr) et je vais trouver.
    Merci pour le tuyau des poubelles de recyclage électronique de supermarchés.. je ne sais pas si ça existe autour de moi, je connais les boites de récup pour les piles et les ampoules mais pas pour les chargeurs et autres alims.
    Par contre je vais fouiller chez moi car j'en ai quelques unes .. avec un peu de chance ...
    Et par chance j'ai retrouvé l'embout cassé de la fiche donc je pourrai comparer.
    Merci à tous.

jiherve

bonsoir
    une photo de la fiche serait aussi bienvenue, cela doit être un jack mais lequel?
    bon mais comme il questionne mais ne revient pas nous restons entre nous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... une photo de la fiche serait aussi bienvenue, cela doit être un jack mais lequel? ...
    +1

C'est ce que l'on réclame depuis longtemps pour savoir si c'est ce genre de modèle dont il existe plusieurs tailles très différentes.

Nous pensons à ça

Nom : fiche-dalimentation-male-25-x-55-x-95mm-cd010h-ri4835-P-312176-1519804_1.jpg
Affichages : 228
Taille : 11,0 Ko

Cette fiche peut exister en version coudée pour ne pas trop déborder sur le côté de l'ordinateur. Une vue de l'embase femelle prut donner aussi une idée ainsi que le diamètre du fût qui doit pénétrer sans trop de jeu pour bien faire contact.

Il est possible de se rendre dans un magasin d'informatique pour voir le modèle de l'ordinateur et mesurer avec précision ce diamètre si ce qui reste de la partie cassée ne permet pas de la mesurer.

Dans ces mêmes magasins, on peut trouver des alimentations à faible coût, utilisant ces fiches jack que l'on peut acheter pour récupérer un bout de câble avec la fiche pour faire les épissures conseillées.
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2023 à 22h00.

titijoy3

Dernière modification par titijoy3 ; 31/10/2023 à 08h58.

mappec

Bonjour à tous,

Oui, c'est bien ce type de fiche.

En version coudée, ce sera mieux.

Le pb est de connaître la taille : diam extr. + diam intr.

Sur ces deux images on voit le bout de la fiche cassée, et la fiche du chargeur qui m'a été vendu pour plus de 50€ chez D..y.
    Elle fonctionne, mais flotte un tout petit peu dans le trou et le poids du câble a tendance à la faire sortir du connecteur femelle dans le portable asus.

Pour mesurer le diamètre extérieur, il me faut un pied à coulisse, je pourrai en avoir un bientôt (quand je serai rentrée chez moi) mais pour mesurer le diamètre intérieur, alors là ... ??
    Je pense que le diamètre ext. est 4mm, mais je trouve deux fiches de 4mm avec diam intr de 1,7 et l'autre de 1,35.

Je me suis dit que je pourrais acheter une de chaque et jeter celle qui ne conviendra pas .. en espérant que l'autre conviendra ! Ce qui n'est pas certain, vu la multiplicité des formats de ce genre de fiches !!

IMG_6625.jpg
    IMG_6626.jpg
    IMG_6627.jpg

Photo de la face arrière de l'emballage du chargeur dont je vous parle, on y voit les différents embouts dont l'un est destiné aux portables asus et effectivement c'est celui (le seul) qui est capable de s'insérer dans le trou d'alim.
    Dernière modification par mappec ; 31/10/2023 à 16h20. Motif: ajout d'une image

mappec

Désolée pour son orientation, chez moi le photo se lit bien de haut en bas... sans torticolis !!

Nom : IMG_6627.jpg
Affichages : 209
Taille : 141,1 Ko
    Dernière modification par mappec ; 31/10/2023 à 16h23.

titijoy3

Bonjour à tous,

Oui, c'est bien ce type de fiche.

En version coudée, ce sera mieux.

Le pb est de connaître la taille : diam extr. + diam intr.

Sur ces deux images on voit le bout de la fiche cassée, et la fiche du chargeur qui m'a été vendu pour plus de 50€ chez D..y.
    Elle fonctionne, mais flotte un tout petit peu dans le trou et le poids du câble a tendance à la faire sortir du connecteur femelle dans le portable asus.

Pour mesurer le diamètre extérieur, il me faut un pied à coulisse, je pourrai en avoir un bientôt (quand je serai rentrée chez moi) mais pour mesurer le diamètre intérieur, alors là ... ??
    Je pense que le diamètre ext. est 4mm, mais je trouve deux fiches de 4mm avec diam intr de 1,7 et l'autre de 1,35.

Je me suis dit que je pourrais acheter une de chaque et jeter celle qui ne conviendra pas .. en espérant que l'autre conviendra ! Ce qui n'est pas certain, vu la multiplicité des formats de ce genre de fiches !!

Pièce jointe 486627
    Pièce jointe 486628
    Pièce jointe 486629

Photo de la face arrière de l'emballage du chargeur dont je vous parle, on y voit les différents embouts dont l'un est destiné aux portables asus et effectivement c'est celui (le seul) qui est capable de s'insérer dans le trou d'alim.
    c'est marqué juste en dessus, post 16, 5.5 x 2.5, j'ai même proposé des liens dont un vers une fiche coudée au bon diamètre !

annjy

Bjr,

sur le site ci-dessous, on trouve des chargeurs pour Asus Vivobook

par exemple:
    https://www.adaptateurs-pc.com/adapt...iABEgJTRPD_BwE

Celui-ci est pour un VivoBook F512DA-PB31 AC, et le descriptif donne les dimensions de la fiche ext 4mm, int 1,35mm. (mais pas la polarité - à vérifier par exemple sur le Darty).

Il faudrait donc le type exact du portable.....

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

micapivi

Citation Envoyé par annjy Voir le message

Il faudrait donc le type exact du portable.....
    Oui, c'est aussi ce que je demandais (en donnant un lien permettant de trouver ces références) dans mon message #4
    Dernière modification par micapivi ; 31/10/2023 à 17h10.

mappec

Bonjour à vous tous, pleins de sollicitude ! Merci.

Mon portable ASUS ? X415JA (-BV473T) C'est X415JA qui semble significatif pour identifier le hardware de ce pc.

Voilà la photo(1) de l'alim originale, celle qui a perdu le bout de sa fiche. (écrit gris foncé sur noir .. mais je lis quand même "Modèle W19 045N3B")
    Puis la photo(2) de l'alim à tout faire ainsi que de la page de la doc. Cette doc dit bien 4x1,35 : photo(3) de la page du petit manuel de cette alim de secours.

Mais comme ailleurs (je ne sais plus où) je trouve 4x1,7 et que la fiche flotte dans la partie femelle du PC, je me dis que la broche intérieur de la fiche 4x1,35 (que j'utilise maintenant , donc) est peut-être un peu trop fine bien que le diamètre extérieur joue (devrait jouer) aussi un rôle dans la tenue de la fiche en fonction.

Sur cette page de ipc-computer.fr/asus/notebook/vivobook-serie... c'est 4x1,2 qui est noté : photo(4).

Abondance d'infos nous mène à la noyade !!! mais surtout à l'agacement N° 1 ! 1,35, 1,7, 1,2 ... les paris sont ouverts !!!

1-AlimOriginaleAsus2_W19-045N3B.jpg
    asus_alim.jpg

3_CRQG2795.jpg
    4_copiePageicp-computerDecrivantLeChargeurAsus.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2023 à 15h47. Motif: Amélioré une image floue

micapivi

Bonjour

J'ai trouvé ce lien

annjy

Bjr,

celui-ci semble être compatible d'un X415JA :
    https://www.adaptateurs-pc.com/adapt...-p-483597.html

en plus, il a une fiche coudée....4 x 1,35mm

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

mappec

Merci à vous tous.
    Je reviens .. pour vous demander si vous auriez un tuyau à me donner.
    Impossible de savoir quelles sont les mesures des diamètres ext et int de la fiche d'alim adaptée à cet asus.
    J'ai contacté asus .. ils ne savent pas . Ils veulent juste me donner la ref de l'alim pour que je la rachète, mais la ref je l'ai puisqu'elle est sur l'alim ..
    En fait celle que j'ai achetée chez d..y fonctionne mais .. mal puisque la fiche 4x1,35 n'est pas coudée et surtout elle flotte dans le connecteur femelle, elle n'y est pas tenue ..
    Est-ce le diam ext. qui est trop faible ? ou le diamètre intr. trop grand ?
    Questions :
    1 - comment savoir quel est le diamètre qui pèche ?
    2 - comment bidouiller pour que la fiche soit tenue ? sans perdre le contact électrique..?
    Si vous avez une idée d'astuce .. merci !!

PS les infos que j'ai trouvées au sujet de cette fiche sont : 4x1,2 - 4x1,35 - 4x1,7.... qui dit mieux ?
    Et certains vendeurs d'alims indiquent les diamètres de 4x1,35 pour la fiche d'une alim de même ref. que la mienne qui est l'originale (W19-045N3B). Mais si ce sont bien les diam. adéquats pour mon asus, alors la nouvelle alim que j'ai achetée, bien qu'elle annonce 4x1,35 n'est pas correcte puisque la fiche mâle flotte !
    Normalement je n'ai pas perdu les deux morceaux de la fiche cassée, mais actuellement je ne suis pas dans le même lieu géographique..
    Dernière modification par mappec ; 21/11/2023 à 17h56.

mappec

ça y est, J'AI TROUVE !!

Alors, pour ceux qui ont tenté de me venir en aide et que je remercie fort, voici ma dernière trouvaille :

c'est la photo du connecteur de l'alim dans le pc. Le connecteur est arraché sur un côté... C'est ce que la photo montre en tous cas !
    J'espère que c'est remplaçable, je vais aller confier le pb à la boutique où j'ai acheté ce pc.
    Nom : ConnexionAlimAsus.jpg
Affichages : 161
Taille : 24,7 Ko

Encore merci à tous.
    L'entr'aide sur ce forum est vraiment chouette.

roro222

c'est la photo du connecteur de l'alim dans le pc. Le connecteur est arraché sur un côté... C'est ce que la photo montre en tous cas !
    J'espère que c'est remplaçable, je vais aller confier le pb à la boutique où j'ai acheté ce pc.
    Salut
    Sinon, on ne tient plus compte de la fiche cassé du PC mais on fait un déport avec un bout de câble avec sa fiche femelle d'insertion adéquate
    C'est pas beau mais efficace
    Nom : Asus cedric repare.JPG
Affichages : 148
Taille : 293,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

mappec

Merci Roro.
    Oui, je comprends ce que tu proposes. Et c'est une solution maligne. Mais ouvrir le pc avec les innombrables vis plus ou moins visibles, risques de casse, de cata ... ainsi que d'arrachage de cheveux et de profération de moult jurons...
    Depuis j'ai lu que ce connecteur interne est fragile, s'il ne se casse pas il se dessoude, de la carte mère pour certains et alors c'est elle qu'il faut changer !.. ces "books" portables ont des fragilités conceptuelles dont beaucoup d'acheteurs vivent les conséquences ...
    Encore un petit scandale .. comme si on n'en vivait pas assez !
    Bonnes fêtes à venir ...

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Solution de cablâge pour fiche mâle secteur
    Par invitea84e7dad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2020, 12h37
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2013, 17h07
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 23h35
  4. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 08h47
  5. Chargeur secteur pour pc portable
    Par invite337c1d83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...