Rénovation façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénovation façade

Vwidau02

Rénovation façade

------

Bonjour tout le monde.

Je me renseigne pour la rénovation future de la façade de ma maison.
    Cette façade est en briques rouges comme toutes les maisons de cette époque et de cette région (frontière entre le Nord et l'Aisne) .
    L'ancien propriétaire a remplacé des fenêtres et supprimer des portes (ancienne ferme) en rebouchant les ouvertures avec des parpaings.
    Ma question est la suivante sachant qu'il a mis les parpaings au ras des briques est il possible de tailler dans les parpaings pour regagner l'épaisseur d'une brique ?
    Je pose cette question peut-être bête car je n'ai pas envie de faire un enduit ou autre, je voudrais garder le charme de la brique. On m'a parlé de refaire une fondation tout le long de la façade et de refaire une façade complète.
    Ma solution est peut-être plus compliqué mais moins onéreux je pense.
    En attente de vos réponses merci d'avance
    Cordialement

-----

tikeno

Re : Rénovation façade

Bonsoir
    une petite photo nous aiderai pour nous faire une idée, mais à première vue si les linteaux sont restés c'est peut être possible
    C'est certainement au niveau des linteaux que ça va être moins facile

Vwidau02

Bonsoir Tikeno. Je vais essayer de poster une photo ce week-end.
    Je compte les remplacer aussi.

Vwidau02

Voici des photos pour que vous puissiez vous rendre compte.

PXL_20231123_165749813.jpg
    PXL_20231123_165713563.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    tikeno

Bonjour
    J'ai un peu de mal à me rendre compte du boulot sur les photos pas facile, si tu veux retirer les linteaux attention il va falloir étayer on sait ce qu'il y a au dessus, et au point ou tu vas en être ce serai peut être mieux de faire tout tomber et reboucher le trou avec des briques
    La façade est peinte il va falloir la sablé pour retrouver la couleur de la brique

Vwidau02

Bonjour,
    je me doute bien, il y a un etage que sur une partie de la maison le reste est ouvert sous plafond. Pour les linteaux je ferais faire par un maçon. Ce n'est pas bête de tout faire tomber ce sera plus simple. Oui je compter tout sablé.
    Je peux envoyer une photo compléte de la façade si vous voulez.

yaadno

bjr:
    Ma question est la suivante sachant qu'il a mis les parpaings au ras des briques est il possible de tailler dans les parpaings pour regagner l'épaisseur d'une brique ?
    Comme tu ne sais pas le type exact du parpaing (ep et cloisons) ni l'ep qu'il faudrait gagner (7cm?),je pense aussi qu'il est préférable de tout tomber;
    cdlt

jiherve

bonsoir
    sont ce bien des parpaings moi je crois voir des briques pleines mais grises.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

obijoba

Bonsoir,

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    sont ce bien des parpaings moi je crois voir des briques pleines mais grises.
    JR
    Et moi, je ne comprends pas le problème !
    S'il s'agit simplement de creuser les parpaings sous les linteaux existants, je ne vois pas le problème.
    Dernière modification par obijoba ; 24/11/2023 à 21h02.

sh42

Bonsoir,

Jadis, les maçons avaient des méthodes pour assembler les briques pour faire des murs.

Si les parpaings sont cloisonnés, il y a aussi la possibilité de casser le voile de façade pour mettre de la brique de parement.

yaadno

Si la brique est au standard 200x105x60,il faut creuser d'au moins 105;ce qui reste dépend de l'ep du parpaing inconnue(pourrait devenir risqué);on pourrait aussi re scier la brique sur la largeur pour faire moins profond comme pour une plaquette de parement (fastidieux);
    bref,faut investiguer..
    cdlt

Jgod

Il a placé des parpaings de quelle épaisseur ?
    Dès que vous allez toucher au blocs ils vont casser. Une brique ça fait 6*11*22, plus le mortier de pose, ça fera plus de la moitié de l’épaisseur du bloc si c’est un bloc de 20.
    Il convient de déposer les blocs et remonter des briques propres, donc si l’intérieur est fini il y aura des dégâts.
    Un enduit monocouche de couleur brique sera très bien finalement…

Dannan

Bonjour,

Pourquoi vouloir cacher les anciennes ouvertures ?
    On peut garder le charme de cette ancienne construction en laissant entrevoir les anciennes ouvertures, en les traitant proprement, par exemple avec un enduit.
    Cdt

JeanYves56

bjr ,

si vous voulez gagner de la place en interieur , vous n'avez guere le choix que de casser et refaire moins epais
    Cordialement

invite40271050

Bjr , Ca serait fort étonnant qu'on puisse s' aligner sur les briques existantes et , de toute façon,
    n'auront pas le meme " vieillissement".
    Je ne sais quel est le budget prévisionnel et la surface à rénover, mais ne vaudrait il pas mieux
    de faire un enduit sur toute la façace ? Ca éviterait d'avoir des "verrues" et au moins ce serait..net et propre.
    Mais les conseilleurs.....etc...
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Rénovation enduit de façade
    Par kisepa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2014, 08h34
  2. rénovation facade
    Par invite66f70a55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2010, 21h57
  3. Rénovation façade en pisé
    Par invitee7739fe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 21h51
  4. [Divers] Rénovation façade par crépi
    Par invite07820ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...