remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil



  1. #1
    rems

    remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil


    ------

    Bonjour!

    Alors je cherche un coup de main pour mon projet, j'ai le fonctionnement bien précis en tête mais je sais pas quelle matériel utiliser pour le réaliser.

    L'objectif me concerne et concerne mon travail.

    Je souhaite tester cette modification sur ma porte privée, et si ca fonctionne, le faire dans mon travail.

    Donc j'ai une porte sectionnelle qui a une sécurité de portillon, et un profil palpeur. c'est ni plus ni moins 2 contacteur, quand le contact s'ouvre ca bloque la porte.

    Mais la porte est relier au boitier de commande par un câble spiral et c'est un problème, toujours a ce coincer partout, a s'arracher ou juste s'abimer.

    mon boitier de commande lui a juste besoin d'ouvrir un pont pour simuler le portillon ouvert ou le profil palpeur détectant un obstacle.

    Je veux donc mettre sur ma porte un boitier sans fil a piles (radio) qui reçois le signal (ouverture du circuit soit portillon soit profil palpeur) et me l'envoie sur un récepteur que je placerais dans mon boitier de commande qui reproduit cette ouverture. et ce boitier récepteur lui devra pouvoir fonctionner en 24v dc.

    Je sais pas si je me suis bien expliqué...

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Autrement dit :
    1) il me semble que dans un 1er temps il faudrait remplacer le boitier de commande par une télécommande radio.
    (C'est peut-être déjà prévu sur la carte de commande mais pas forcément facile d'accès pour modifier ?)
    Le boitier de commande pourrait rester en place ?
    Un dispositif indépendant (marque quelconque) serait surement plus facile à adapter ?

    2) avant de commander la porte, ce dispositif radio contrôle la position du palpeur et du portillon
    Les 3 contacts sont donc en série ?

    Un petit schéma de principe serait le bien venu.
    ainsi que la notice de la commande de porte (en pdf)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    rems

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    alors pour aller plus loin, la porte est équipé d'un contact sec sur portillon qui génère une résistance de 5.2k, et le pressostat du profil palpeur 8.2k, dont le boitier a besoin d'avoir ces valeurs précise.

    Mon boitier de commande mural est en fait un TS970. de base la porte est directement brancher dessus, c'est lui qui gère l'automatisation, les fin de courses et accessoires.

    Si je branche ces résistances en lieu et place du câblage de la porte alors ca fonctionne (c'est la méthode qu'on utilise pour tricher/tester, ou si il y a des barrière photoélectrique de brancher sur les borne que je veux utiliser pour faire sans fil) mais bien sure si le portillon est ouvert ou le palpeur activé , le boitier ne reçois pas l'info.
    sur 2 autres borne du ts970 il y a un pont si je l'ouvre alors cela a le même effet que le 5.2k ou le 8.2k mais sans cette restriction de valeur de résistance.

    Donc l'idée c'est que le contact 5.2 et 8.2 arrive sur le même endroits mais sans fil.
    Nom : dsqqsdqs.jpg
Affichages : 107
Taille : 41,1 Ko

    ensuite dans mon ts970 j'ai une alimentation 24v DC pour le récepteur et sur la porte je voudrais a piles pour l'émetteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : replacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bsr à toi, Donc tu places un EMETTEUR radio (miniature) sur ta porte, si bien compris!
    Le tout alimenté par....piles ! Un émetteur ne RECOIT pas....il émet.
    Ce qui va recevoir c'est : (.....et me l'envoie sur un récepteur ...)
    Un boitier sans fil à piles ( radio) qui reçoit le signal...ça se définit ( reçoit ) ...comme un RECEPTEUR.
    Ya donc qq chose qui est mal explicité dans ta description !
    Nota :un émetteur est là pour TRANSMETTRE un ordre qui sera reçu par un Recpeteur.
    Bonne soirée
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonsoir,

    Quelques précisions :
    1) l'électronique de commande de la porte (boitier de commande sur ton schéma) est un TS970 ("machin" que je ne connais pas.
    J'ai demandé une documentation pdf. Rien en vue mais sur l'internet j'ai trouvé ce lien.
    Est-ce bien cela ?
    https://gfa-elektromaten.com/fr-DE/d....pdf&cid=22234
    Pourquoi une telle usine à gaz pour commander une porte de garage ?
    Qu'y a-t'il de particulier sur cette porte ?

    2) Sur le boitier émetteur de ton schéma, je vois 2 contacts de relais ?
    Je pense qu'il s'agit de 2 Boutons Poussoir ?
    - un BP pour ouvrir le portillon,
    - rien pour le fermer ?
    - un BP pour le palpeur ?
    Je ne comprends pas car un palpeur ne se commande pas ? M'expliquer stp.
    Est-ce bien cela ?

    3) Les résistances dont tu parles 5,2k et 8,2k :
    Elle ne servent à priori, qu'à contrôler la "non coupure" du câble de commande d'après la notice jointe.
    Voir les schémas page 14.
    Nota : Je n'ai pas tout épluché cette notice !
    Si les conditions de sécurité imposent ces contrôles elles devront être respectées.
    Il y a surement une raison que je ne vois pas.

    Les commandes ou contrôles sont en réalité réalisés par des simples contacts secs (bornes 1 et 2) d'un connecteur à 4 pins.
    Est-ce bien cela ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Forhorse

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Vu que le palpeur de bas de porte est une sécurité, comment ça se passe s'il y a un accident grave et que l'enquête conclu que c'est à cause de ta modification ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonjour à tous,

    Compte-tenu de toutes mes interrogations et que je ne maitrise l'installation ni tous les éléments de sécurité,
    (ainsi que l'auteur de la discussion au vu de sa description), il est évident que je ne vais pas m'aventurer
    à lui proposer des modifications.

    IL faut qu'il consulte l'installateur ou un connaisseur qui verra sur place.
    Désolé.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2023 à 09h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    rems

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Salut!

    MERCI pour vos reponse!

    Alors je vais essayer de refaire correctement le descriptif et mes explications, car je comprend que ca peu être incompressible



    La porte sectionnelle a deux sécurités:
    -un contact sur le portillon qui s'ouvre si il n'est pas fermé ce qui empêche la porte sectionnelle de s'actionner, ce contact a une résistance de 5.2k ce qui est important pour comprendre la suite
    -un profil palpeur pneumatique avec un pressostat qui empêche la porte sectionnelle de s'actionner si il est déclencher, qui a lui aussi une résistance de 8.2k.

    Le moteur de la porte sectionnelle est piloté par un boitier qui ce nomme "TS970".

    La liaison entre les éléments de sécurités sur la porte et le TS970 ce fonts par un câble spiral "queue de cochon".
    Pour différentes raisons je souhaite le supprimer mais pas supprimer les sécurités, d'où la nécessité d'un émetteur et d'un récepteur.

    Le TS970 ce présente ainsi:
    Nom : fdsfsdfsd.jpg
Affichages : 98
Taille : 116,9 Ko

    Donc est brancher directement via le câble spiral sur la borne 2.4 et 2.3 le profil palpeur sans quoi la porte ne peut pas descendre automatiquement.

    Sur la borne 2.2 et 2.1 est brancher le portillon, et d'origine le boitier est livré avec un résistance de 5.2k sur ces borne pour simuler un portillon fermé.

    Il est possible de tricher en mettant une résistance 8.2k sur les bornes 2.3 et 2.4 pour simuler le bon fonctionnement d'un profil palpeur (le boitier n'accepte pas de pont ou une autre valeur de résistance sur ces bornes sinon il affiche un défaut de fonctionnement du profil palpeur), mais c'est fait soit juste pour des test soit parce que sur les bornes 6.1 et 6.2 une barrière photoélectrique est raccordé.

    Donc sur la porte je veux mettre une émetteur sans fils et a piles, et dans le TS 970, je souhaite récupérer l'alimentation 24V qui ce trouvent entre les bornes 5.4 et 6.1 pour alimenter un récepteur.

    Le tout pour remplacer le câble spiral.

    La contrainte des valeurs de résistances obligatoire sur les bornes 2.4, 2.3, 2.2, 2.1 sera solutionné de la manière suivante:
    Ajout de résistance directement sur ces bornes.

    Maintenant pour ne pas juste supprimer l'usage des sécurités sur la porte (car ca je sais faire mais ce n'est pas ce que je recherche), il faut que le récepteur ouvre le pont entre 6.1 et 6.2 quand il reçois le signal de l'émetteur.


    Donc le fonctionnement est assez simple, je pense avoir mieux expliqué...


    Je souhaite de l'aide pour trouver quelle émetteur et quelle récepteur je peut utiliser pour faire ce projet.

    Je pense que un système prévue pour de simple interrupteur domestique ferais l'affaire, et s'il est trop compliqué d'avoir un récepteur en 24VDC compatible avec un émetteur a piles alors je ferais avec...

  10. #9
    f6bes

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Remoi, Ce qui peut ouvrir un" pont (6.1 et 6.2) c'est remplacé les jonctions par un relais double.
    Un relais ce n'est qu'un interrupteur commandable à distance ( à fil ou sans fil).
    Le hic dans un émetteur à PILE, c'est qu'il ne te préviendra PAS lorsque les piles seront TROP faibles.
    Des émetteurs et récepteur ça se trouve facilement sur le net. Google et " émetteurs récepteur pour télécommande"
    Faudra tout de meme DIRE à l'émetteur qu'il doit envoyé une signal au récepteur ( il ne va pas le deviner....tout seul)
    Donc une action....humaine pour activer l'émetteur...durant un certain temps (temmporisation)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2023 à 14h24.

  11. #10
    Forhorse

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Ton truc sans fil, même sur le circuit des sécurité, ça reste un bricolage qui n'est pas validé par le fabricant.
    Donc je répète ma question, si ton bricolage est à l'origine d'un accident grave, tu fais comment ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonsoir,

    Tu ne réponds pas à mes interrogations #5.
    Je ne suis pas encore sûr d'avoir compris ton problème, ton schéma voulu.
    Je ne vois pas la relation entre ton schéma au post #3 et le montage actuel.
    Il faudrait nommer les bornes en utilisant celles du module TS970 pour mieux comprendre.

    D'après le lien que j'ai fourni au post #5 les résistances de "sécurité sont 8,2k ou 1,2k et non de 5,2k.
    Le lien que j'ai fourni est-il correct : OUI ou NON.

    J'ai lu un peu mieux la notice en question.

    le contrôle de l'état des contacts sur la connectique X2 est double.
    C'est un contrôle à 3 états sur un contact + un autre contact sec.

    As-tu compris dans quel cas il fallait mettre 1,2k plutôt que 8,2k ?

    Voir le haut de la page 15, les 3 accordements possibles pour la connectique X2 y sont présentés.
    quel est celui que tu as, que entrevois ?
    La suppression du câble spiralé n'est pas prévue.

    C'est bien ce câble spiralé que tu veux supprimer ? OUI ou NON

    Sur les pages 23/24 on voit 3 types de palpeurs. Quel est celui en place ? (Types 1 à 3)

    J'aimerais bien voir ton schéma #3 un peu plus détaillé.

    Pour l'instant j'essaie seulement de te comprendre !
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2023 à 20h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonjour rems,

    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit.

    D'après la notice sur la connectique X2 : (page 15)
    - en 2.1 et 2.2 il y a un contact sec. (sans résistance)
    - en 2.3 et 2.4 ou 2;5 il y a un contact à variation de résistance (1,2k ou 8,2k suivant le cas.)

    Est-ce que je me trompe ?
    Sur ta photo jointe il n'y a aucun accordement !
    Dernière modification par Jeryko ; 26/11/2023 à 09h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    omega.067

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    hello
    juste un truc, un émetteur ne peut émettre en permanence, donc il faudra de toutes façons temporiser l'interface, d'une manière ou d'une autre
    il existe cher "CARDIN" un transmetteur infrarouge, utilisé pour les barrières à coulisse (portails coulissants) composé d'un émetteur à piles commandé par un contact sec, et d'un récepteur 12 ou 24v dc, fournissant un contact sec
    je ne me rappelle plus des références, (je vais tenter de retrouver ça sur la toile) mais j'utilisai ça au boulot (suis retraité depuis 2017) sur les barrières coulissantes avec des bandes palpeuses , les piles de l'émetteur duraient ± 1,5 an
    Si la commande "descente" n'est pas subordonnée à la fermeture du portillon et pour autant que le récepteur puisse "voir" l'émetteur avant la commande d'ouverture de ta porte ça devrait fonctionner, quitte à ponter le contact pendant la durée de montée, puis le libérer ... c'est à tester par des essais, avant de te procurer l'émetteur/récepteur, au cas ou ça ne serait pas possible et ne pas se le procurer pour rien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    omega.067

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    re, en fait, c'est chez CAME
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    omega.067

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    re
    j'ai trouvé un exemple, c'est une éventuelle idée à creuser
    https://gatesandaccessories.co.uk/wp...60-Battery.pdf
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonjour,

    Je pense que ce système radio pourrait convenir ?

    https://www.came-europe.com/cartes-e...epteur-1g.html
    (Voir également la notice technique)
    - en 12V/24V pour le boitier récepteur (mais 12V pour la carte réception ? ? ?)

    Nota : doit avoir 2 canaux me semble-t'il ?: (il n'y en a qu'un pour l'émetteur ? ? ? )
    - un canal pour contact sec du portillon et
    - un canal pour le palpeur (8,2k)

    Je ne suis pas sûr à 100% que ce modèle proposé convient ?

    OUI pour omega.067 mais avec aussi quelques interrogations à éclaircir.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/11/2023 à 14h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    rems

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Merci pour vos réponses, je prend bonne note, la première chose a faire est effectivement de contacter le fabriquant de la porte, en effet il y a la question de responsabilité en cas d'accident.

    Le problème aussi que si il n'y a plus de pile dans l'émetteur alors la porte fonctionnera toujours mais sans sécurité, il faut trouver un moyen pour que le contact s'ouvre en l'absence de signal de l'émetteur.

  19. #18
    omega.067

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Citation Envoyé par rems Voir le message
    Merci pour vos réponses, je prend bonne note, la première chose a faire est effectivement de contacter le fabriquant de la porte, en effet il y a la question de responsabilité en cas d'accident.

    Le problème aussi que si il n'y a plus de pile dans l'émetteur alors la porte fonctionnera toujours mais sans sécurité, il faut trouver un moyen pour que le contact s'ouvre en l'absence de signal de l'émetteur.
    non, il faut faire un système "positif" si pas de réception, pas de fonctionnement
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    re

    "si il n'y a plus de pile dans l'émetteur alors la porte fonctionnera toujours mais sans sécurité."
    NON
    Je ne pense pas !
    En sécurité, si pas de pile dans la machine", la porte ne s'ouvre plus.

    Il faut savoir ce que l'on veut.

    Créer un dispositif qui supprimerait la sécurité rendrait ton installation hors sécurité. (risque d'oubli etc ....)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Forhorse

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Un système à sécurité positive et qui soit homologué dans ce sens risque de couter beaucoup plus cher qu'un câble.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    Jeryko

    Re : remplacer le câble spiral d'une porte sectionnelle par un module sans fil

    Bonjour à tous,

    Sauf erreur de ma part, résumé de la situation. Je ne pose aucune question pour éviter les réponses.
    Voir la notice du post #5 : la connectique X2 : (page 15)

    Objectif souhaité
    Remplacer le système de contrôle utilisant le câble spiralé par un système sans fils. (radio)

    Fonctions du câble spiralé (qu'il faudra reproduire)
    - en 2.1 et 2.2 il y a un contact sec pour le portillon.(sans résistance) = canal 1, (Très faible consommation pour le contact)
    - en 2.3 et 2.4 ou 2.5 il y a un contact à variation de résistance pour le palpeur = canal 2, (Très faible consommation pour le contact)
    - alimenter les contacts et notamment le palpeur optique dont on ne sait rien de la consommation ? ?
    - je suppose que le palpeur à onde d'air ne consomme rien ?

    Fonction supplémentaire à assurer : l'alimentation de l'émetteur radio fixé sur la porte : pile devant durer de l'ordre de 1 année.

    Voilà, j'ai tout dit. Il suffit de rétablir, par radio, les fonctions sécurisées citées ci-dessus.
    Ce n'est pas très compliqué. Ya ka !
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Quel produit sans fil pour remplacer un câble HDMI entre ordi et télé?
    Par SK69202 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2024, 18h55
  2. Porte garage sectionnelle
    Par invite0406a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2018, 10h45
  3. Porte de garage sectionnelle
    Par invite6347db85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2018, 18h56
  4. Porte sectionnelle à rebondissements...
    Par quenotte dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2014, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...