Aspiration centralisée: changer les charbons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sam9716

------

Bonjour.

J'ai une aspiration centralisée ALDES, modèle Boosty équipé de 2 moteurs d'aspiration de 1 400 IMG_20231115_172020.jpgIMG_20231115_172116.jpgW chacun. Cette aspiration fonctionne (très bien !) depuis 1995. Mais actuellement, elle s'est mise en défaut et me réclame de changer les charbons.

A priori, pas de problème: les pièces sont facilement disponibles, et normalement faciles à changer.

Le problème, c'est que les tutos que j'ai vus concernent tous des modèles sans doute plus récents, avec des porte-charbons vissés. Sur mon modèle, les porte-charbons sont rivetés, et donc impossibles à démonter.

Les charbons, eux, sont livrés avec la partie conductrice rentrée dans la protection.

Je ne veux pas y aller comme un bourrin et tout casser. J'ai donc besoin de conseils pour 2 choses:
    1) retirer l'ancien charbon du porte charbon fixé sur le moteur.
    2) faire ressortir proprement la partie en contact du nouveau charbon.

Je vous joins des photos.
    - charbons neufs, sur les 4 faces. Sur une face il y a une languette que je suppose devoir soulever pour libérer le charbon lui-même. Confirmation?
    - porte charbon sur le moteur. Le porte charbon est lisse sur les faces visibles. J'ai essayé, sans trop forcer de retirer le charbon, après avoir débranché et mis languette de contact dans l'axe.IMG_20231115_172020.jpgIMG_20231115_172156.jpg

-----
    Dernière modification par sam9716 ; 24/11/2023 à 11h26. Motif: Photos n'apparaissent pas.

sam9716

Re : Aspiration centralisée: changer les charbons

J'ai cherché, mais je n'arrive pas à afficher les photos... Ben oui, elles sont là finalement....
    Dernière modification par sam9716 ; 24/11/2023 à 11h29. Motif: Erreur.

Jeryko

Bonjour,

Les photos ne permettent pas de voir le problème.
    En principe, ne pas déposer le porte-charbon.

En faisant sauter le rivets, serait-il possible de les remplacer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Salut,
    Et y mettre des vis !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    obijoba

Bonsoir,

Il serait étonnant qu'il faille démonter le porte charbon en plastique.
    Parfois, il y a des ergots à l'intérieur du contenant. Il faut une lame très fine pour les pousser et retirer le charbon.

L'ergot peut se trouver aussi sur le corps du charbon.
    Assez difficile à voir sur les photos.

JeanYves56

bjr ,

oui souvent 2 pattes repliées pour faire butée arriere , quil suffit de deplier
    Cordialement

sam9716

Merci pour vos indications.
    Faire sauter les rivets... D'abord ça me parait brutal et pas tellement en phase avec une politique de réparation. Sans compter que le trou semble borgne, donc il faudrait en plus faire un taraudage...
    Par contre, les pattes de fixation à replier, ça me parait plus logique. Je suis en déplacement, donc, je n'ai pas le moteur sous les yeux. Mais de mémoire, il me semble qu'à côté de la cosse, il y a une petite languette que j'ai prise pour un simple contact, mais qui pourrait bien avoir aussi un rôle de blocage.
    Je vérifie en rentrant (mi décembre, hélas) et je vous tiens informés.
    @+. Sam

Discussions similaires

1. [Divers] Aspiration centralisée Aldes
    Par retraite actif dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2020, 17h31
  2. Robot d'aspiration centralisée
    Par invitefe75e474 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2015, 10h06
  3. Aspiration centralisée !
    Par invite4dfacb52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2015, 22h04
  4. [Divers] Aspiration centralisée Cyclo Vac
    Par inviteab9ea12f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2013, 23h18
  5. Choix aspiration centralisée
    Par invite41d26265 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...