Mauvaises odeurs du siphon chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hitachi

------

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part d'un problème dans un appartement que je viens d'acheter.
    Peu de temps après avoir acquis l'appartement, des odeurs d'égouts ont commencé à apparaître. Il n'y avait pas de siphon sous l'évier, donc j'en ai fait installer un par un plombier. MAIS ! cela n'a pas suffi, car les odeurs persistent encore.
    Il s'avère que les odeurs proviennent du siphon du groupe de sécurité du chauffe-eau.

Un autre problème parallèle à cela est que l'appartement est en dépression d'air. Quand toutes les portes et fenetres sont fermées, je sens en permanence de l'air en provenance du couloir des parties communes entrer dans l'appartement à cause de la VMC collective. Et si on ouvre la porte, elle se trouve comme aspirée vers l'intérieur de l'appartement, et a contrario, est difficile à fermer. Quand j'ouvre une fenêtre, ce phénomène disparaît. J'en reviens à mon problème d'odeur, si j'ouvre une fenetre assez longtemps (j'ai testé pendant 3 jours), plus d'odeur du tout autour du groupe de sécurité !

J'en déduis donc que l'appartement est trop hermétique, et que la VMC cherche à tirer l'air comme elle peut, depuis là où elle peut. Est ce que c'est possible, qu'une VMC fasse remonter des odeurs depuis un siphon, si celui-ci est bien installé et opérationnel ?

Ce problème peut avoir 3 origines différentes :
    1- Entrées d'air insuffisantes : j'ai tenté de retirer une partie du joint supérieur des fenêtres donnant sur l'extérieur, pour limiter la dépression d'air. Cela a fonctionné, mais pas suffisamment car les odeurs reviennent. L'autre solution serait de poser de vraies entrées d'air sur les fenetres ou volets roulants, mais j'ai peur que ca fasse de gros courants d'air avec une VMC qui aspire autant.
    2- VMC trop forte : j'ai pris contact avec le syndic en signalant une VMC qui aspire trop, j'attends que la société de maintenance me rappelle...
    3- Siphon du groupe de sécurité défaillant/mal posé/usé... J'ai essayé de couler de l'eau dans le siphon, car je soupçonnais que la garde-d'eau soit vide, mais pas d'effet. C'est sur le siphon que j'aimerais avoir votre avis. J'ai pris des photos de l'installation, est ce que cela vous paraît bien installé ? (l'installation n'a pas l'air bien centrée, ça me paraît bizarre). Le plombier qui était venu ne m'avait pas fait de remarques particulières à ce niveau. Mais n'y connaissant rien, je viens donc vous demander votre avis.

Voilà, désolé pour le pavé, je voulais présenter le problème avec tous les éléments à ma disposition...
    Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement

-----
    Images attachées Images attachées

JeanYves56

Re : Mauvaises odeurs du siphon chauffe-eau

bjr ,

Au niveau du groupe de securité , jamais vu un syphon de cette forme peu profonde ?,

si c'etait un syphon le depart serait plus haut .

si les odeurs remontent par là ce n'est pas un syphon ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2024 à 15h56.
    Cordialement

lutshur

Bonjour,
    Il est bizarre ton siphon
    La photo 2 est la plus parlante. On dirait simplement un entonnoir
    Dernière modification par lutshur ; 11/01/2024 à 15h56.

roro222

salut
    Effectivement et si ça se trouve le fond de l'entonoir du centre, s'il y en a un est superieur au niveau du tuyau d'évaccuation

Nom : siphon.jpg
Affichages : 482
Taille : 71,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bjr,

il existe des entonnoirs siphonnés qui ressemblent à ça.
    https://www.cedeo.fr/p/sanitaire/ent...ntale-A1825112

Encore faut-il qu'il soit complet et intact...

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Hitachi

Merci, en effet maintenant je comprends que ça ne doit pas être un siphon, juste un entonnoir... Je ne comprends pas très bien votre phrase "Effectivement et si ça se trouve le fond de l'entonoir du centre, s'il y en a un est superieur au niveau du tuyau d'évaccuation" ?

Hitachi

@annjy
    Même si ça y ressemble de l'extérieur, le lien que vous envoyez montre une entrée vissée, qui a l'air hermétique, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi...

A lire vos réponses je comprends qu'il faut dégager cet entonnoir et y installer un vrai siphon.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Hitachi Voir le message
    ... si ça se trouve le fond de l’entonnoir du centre, s'il y en a un est supérieur au niveau du tuyau d’évacuation"?
    Avant de conclure, mieux vaut aller voir. Ces entonnoirs sont en principe munis d'un siphon, par un tuyau interne. Et puis aussi, voir où est branchée la sortie. Peut-être y a-t-il un siphon en aval de la canalisation.

JeanYves56

on voit le raccordement à la conduite dessous !
    Cordialement

sh42

Bonsoir,

Si la hauteur d'eau du syphon ne fait que quelques millimètres, comme celle d'un syphon de sol, et que la dépression dans l'appartement est assez forte, il n'est pas étonnant que l'air entre par ce syphon surtout s'il est situé près d'un point d'aspiration de l'air.

Hitachi

Si la hauteur d'eau du syphon ne fait que quelques millimètres, comme celle d'un syphon de sol, et que la dépression dans l'appartement est assez forte, il n'est pas étonnant que l'air entre par ce syphon surtout s'il est situé près d'un point d'aspiration de l'air.
    Oui c'est tout à fait cela, ces évacuations sont 3 metres en dessous de la VMC... Est ce qu'il faudrait installer un siphon du même style que celui de l'évier ? ou un vrai siphon de groupe de sécurité irait aussi ? Connaissez-vous les hauteurs d'eau de ces siphons ?

titijoy3

il est possible aussi que si l'écoulement du chauffe eau est raccordé sur la conduite des toilettes sans mise à l'air le contenu du siphon soit aspiré quand on actionne la chasse d'eau..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

roro222

Citation Envoyé par Hitachi Voir le message
    ... Je ne comprends pas très bien votre phrase "Effectivement et si ça se trouve le fond de l'entonoir du centre, s'il y en a un est superieur au niveau du tuyau d'évaccuation" ?
    Vue en coupe
    Nom : entonoir.jpg
Affichages : 388
Taille : 62,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

JeanYves56

bsr ,

Les siphons ont obligatoirement 5 cm de garde d'eau !
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Blanc] Odeurs et détartrage d'un siphon de GS de chauffe eau
    Par invitead75fecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2018, 16h01
  2. [Divers] Chauffe-eau/mauvaises odeurs malgré actionnage du groupe sécurité
    Par invited0a8eb8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2013, 08h08
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : dégage de mauvaises odeurs !
    Par invite0aa21e9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 09h31
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : mauvaises odeurs.
    Par invite4b0be5eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2008, 15h52
  5. mauvaises odeurs
    Par invite4363ded0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...