Help électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Help électricité



  1. #1
    bricolard

    Help électricité


    ------

    Bonjour à toutes et tous, et meilleurs vœux pour ce nouvel an.
    Bricolard est un bricoleur, avec tout ce que cela peut sous- entendre de péjoratif.....
    Ma douche étant loin du ballon d'eau chaude, j'ai réalisé un bouclage comportant un circulateur.
    J'ai acheté une télécommande ( ZHOFONET IP65 ) afin d'éviter de tirer une nouvelle alimentation électrique et un relais ( GEYA GRT8 – A1 ) avec temporisation
    Objectif : une impulsion sur la télécommande pour activer le circulateur pendant 10 – 15.
    Mon problème, comprendre comment brancher le relais, et des doutes sur la rationalité de mon système.
    Qui pourrait me conseiller ?
    D'avance merci

    Nom : 2024-01-10_190556.jpg
Affichages : 161
Taille : 57,5 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Help électricité

    Bonjour à tous,

    En principe l'eau coule naturellement (pression du distributeur).
    Si tu mets une pompe de circulation, cela veut dire que tu as un un circuit d'eau de "retour".
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    bricolard

    Re : Help électricité

    Merci pour votre réactivité, Jeryco.

    Le ballon est loin de la douche qui est alimente par des tuyaux cuivre de 12mm int.
    Il faut un extraire un certain nombre de litres d'eau froide avant de pouvoir se mouiller.
    Le bouclage consiste à ce que l'eau issue du haut du ballon soit envoyée sous la douche et revienne dans le bas du ballon
    Au bout d'environ 10 s, j'ai constaté que l'eau sortant de la pomme de douche était très chaude, donc le circulateur va tourner très brièvement.
    Bien sûr, clapet anti retour dans le circuit....
    Comme dit précédemment, je suis un "bricoleur et je n'ai pas compris votre croquis mais je vais m'y replonger.

    Amitiés et encore merci

  4. #4
    obijoba

    Re : Help électricité

    Bonsoir,

    Autrement dit:
    Un : tension d'alimentation de ton relais.
    On suppose que ton circulateur est alimenté en 230 V~, donc la même tension que la bobine de ton relais.
    Quand tu commande la bobine de ton relais par l'intermédiaire de l'ensemble télécommande, le contact 15-18 se ferme, et ton circulateur fonctionne pendant le temps programmé sur ton relais GEYA.
    AS-tu choisi la télécommande Zophonet (avec son relais) pour du 230 V~ ?
    Sais-tu comment le connecter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricolard

    Re : Help électricité

    Merci pour votre réponse Obijoba.

    Je suis nul et risque de vous faire perdre du temps......Je m'en excuse

    Le GRTB-A1 est donné pour 220 250V
    J'ai raccordé A1 sur la phase, A2 sur le neutre, les potards sur une minute pour avoir du temps.
    Rien en 15 16 18
    Rajouté la phase sur S comme figurant sur un schéma. Rien en sortie.

    Pas encore examiné la télécommande.

    Je me demande si j'ai choisi une bonne stratégie.
    Je voulais une impulsion pour déclencher le système mais avec la télécommande, l'alimentation risque d'être continue....
    Peut être serais je obligé de tirer une ligne et me contenter d'un relai temporisé.

    Bonne soirée


    Bonne soirée à vous

  7. #6
    Jeryko

    Re : Help électricité

    Bs,
    Rajouté la phase sur S comme figurant sur un schéma.
    Attention il te faut un bouton poussoir ou faire une touche fugitive ( 1/2 sec.)

    Je ne connais pas ce relais temporisé. Tu as un lien (pdf) sur la documentation /notice ?
    Dernière modification par Jeryko ; 10/01/2024 à 22h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    obijoba

    Re : Help électricité

    Citation Envoyé par bricolard Voir le message
    Le GRTB-A1(GRT8, pas B) est donné pour 220 250V BON
    J'ai raccordé A1 sur la phase, A2 sur le neutre, les potards sur une minute pour avoir du temps. BON

    Rien en 15 16 18 (Et comment veux-tu que ton circulateur fonctionne ?)
    Rajouté la phase sur S comme figurant sur un schéma. Pas bon, tu alimentes ta tempo en permanence. Il faut un Bouton Poussoir (BP) entre la phase et S.
    Rien en sortie. Qu'entends-tu par sortie ?

    Pas encore examiné la télécommande. Ta Zophonet doit comprendre les 2 télécommandes et son boitier relais, qui lui, n'est pas temporisé !

    Je me demande si j'ai choisi une bonne stratégie. Bonne question
    Je voulais une impulsion pour déclencher le système mais avec la télécommande, l'alimentation risque d'être continue.... Bien vu
    Peut être serais je obligé de tirer une ligne et me contenter d'un relai temporisé. Au bout de la ligne, il y aura un BP
    Bonne soirée.

  9. #8
    bricolard

    Re : Help électricité

    Pour Jerico

    ZHOFONET IP65 Impermeabile commutateur a Distance sans Fil,AC 110V/220V/230V/240V RF commutateur à telecommande,40A Relais avec 328ft de Long Rayon
    Acheté par Amazon

  10. #9
    bricolard

    Re : Help électricité

    Pour Obijba :
    J'ai raccordé A1 sur la phase, A2 sur le neutre, les potards sur une minute pour avoir du temps. BON

    Rien en 15 16 18 (Et comment veux-tu que ton circulateur fonctionne ?) C'est justement le problème !

    Rien en sortie. Qu'entends-tu par sortie ?L'alimentation du circulateur ne doit elle pas se faire par 15 et 18 ?

    Pas encore examiné la télécommande. Ta Zophonet doit comprendre les 2 télécommandes et son boitier relais, qui lui, n'est pas temporisé !

    Bonne soirée à tous

  11. #10
    obijoba

    Re : Help électricité

    Pour le circulateur, suivre le schéma de Jericko.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Help électricité

    Bj,
    Pour tester 15, 16, 18, dans un 1er temps il ne faut rien connecter sur ces bornes

    Mettre ton Ohmmètre :
    - au repos, 15 - 16 sont en contact.
    - au travail, 15 - 18 sont en contact (1 minute selon réglage)
    C'est l'un ou l'autre mais jamais les 2. (exclusif)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    annjy

    Re : Help électricité

    Bjr,

    à mon avis, le relais n'est pas le bon.
    Le GRT8 – A1 produit un retard à la mise sous tension, et c'est tout.

    GRT8-AB-Manual(1).pdf

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    obijoba

    Re : Help électricité

    Bonsoir,

    Effectivement, il faudrait un B ->GRT8-B1

  15. #14
    bricolard

    Re : Help électricité

    Bonjour les amis, et merci pour votre implication.
    J'ai compris les schémas et comment fonctionnaient les accessoires.
    J'ai fait un montage sur une planche suivant le croquis joint.
    La télécommande pourrait piloter le système mais elle devrait être maintenue sous tension hors elle servira deux fois 15 s par jour....
    Elle représente une consommation qui dit être non négligeable, je vais la supprimer.
    Je vais conserver le relai car les boutons poussoirs temporisés sont hors de prix.

    Encore merci pour votre aide, cordialement
    Télé.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 12/01/2024 à 16h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2024, 17h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2023, 07h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. eau et électricité
    Par invite1824ade8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 13h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...