La phase ou le neutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La phase ou le neutre?

fertiligene

La phase ou le neutre?

------

Bonjour. J'ai une tv dans ma cuisine. Pour que celle-ci ne reste pas en veille je l'ai raccordée à la prise murale en intercalant un interrupteur de prise (photo ci-dessous).

Evidemment la tv est reliée au secteur par un simple cordon sans la terre. Néanmoins la continuité avec la terre se fait par le câble d'antenne collective de l'immeuble. il se trouve que l’interrupteur de prise est unipolaire et coupe le neutre. N'est-ce pas une aberration et un risque pour l'électronique de la tv ? J'aurais volontiers tenté de modifier le câblage de l'interrupteur mais ce sont des vis à la con et je n'ai pas l'embout adéquat.

Merci avis.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fertiligene ; 10/01/2024 à 11h17.

Jeryko

Re : La phase ou le neutre ?

Bonjour,

Il suffit d'inverser les fils sur l'arrivée de la prise murale ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

fertiligene

Non surtout pas c'est normalisé et le jour où j'utilise la prise pour y brancher un appareil avec fiche de terre ce sera pas glop.

Jeryko

Bj, re

C''est faux.

Le neutre est conventionnellement placé à gauche et la phase à droite, pour une prise femelle avec la broche de terre en haut,
    mais ce sens n'est pas obligatoire en France car la norme NF C 61-314 n'impose pas cette convention.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/01/2024 à 14h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    fertiligene

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bj, re

C''est faux.

Le neutre est conventionnellement placé à gauche et la phase à droite, pour une prise femelle avec la broche de terre en haut,
    mais ce sens n'est pas obligatoire en France car la norme NF C 61-314 n'impose pas cette convention.
    Effectivement cet article en parle mais cite également une chaudière qui s'est mise en défaut avec la phase à gauche. Mon installation électrique a été mise aux normes récemment je vais pas bidouiller une seule prise. La question initiale est "y a-t'il un risque pour les composants de ma tv que la phase l'alimente en permanence sachant que la terre transite par la tresse du câble antenne" ?

https://www.installation-renovation-...oite-a-gauche/

f6exb

Ta télé n'a pas de prise de terre ?
    Dernière modification par f6exb ; 10/01/2024 à 15h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Effectivement cet article en parle mais cite également une chaudière qui s'est mise en défaut avec la phase à gauche. Mon installation électrique a été mise aux normes récemment je vais pas bidouiller une seule prise. La question initiale est "y a-t'il un risque pour les composants de ma tv que la phase l'alimente en permanence sachant que la terre transite par la tresse du câble antenne" ?

https://www.installation-renovation-...oite-a-gauche/
    quel est le problème, la TV est bien un dispositif de classe 2 de toute façon...
    La vie trouve toujours un chemin

Jeryko

re,
    La question initiale est "y a-t'il un risque pour les composants de ma tv
    La réponse est non et la preuve :
    La TV comporte une prise 230V à 2 broches qui est réversible.

fertiligene

Oui mais éteinte elle est censée être reliée au secteur en permanence, phase et neutre, puisqu'elle n'a que le mode veille et donc ma question est: du fait qu'une fois coupée par la prise interrupteur la tv se trouvant quand-même reliée à la terre par l'antenne et à la phase par le cordon secteur y a-t'il un risque de circulation du courant de façon non conventionnelle dans l'électronique du tv qui pourrait détériorer des composants. C'est simple.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Il n’est nullement interdit d’être plus royaliste que le roi. À quoi bon?

En France, il n’y a pas d’obligation à respecter la position relative phase/neutre dans les prises.

Effectivement cet article en parle mais cite également une chaudière qui s'est mise en défaut avec la phase à gauche. Mon installation électrique a été mise aux normes récemment je vais pas bidouiller une seule prise. La question initiale est "y a-t'il un risque pour les composants de ma tv que la phase l'alimente en permanence sachant que la terre transite par la tresse du câble d’antenne ...
    Certains chauffages y sont sensibles (détecteurs de flammes), et l’installateur se débrouiller pour que ça marche, soit par un câblage fixe soit par une prise qui sera ensuite irréversible.

La TV, elle, comporte une alimentation, à découpage, qui isole le secteur de la masse électrique, qui peut (ou non) être réunie à la terre par le câble d’antenne.

Si le voyant néon de ta prise s’éteint bien quand l’interrupteur est coupé, ne va pas chipoter davantage.

fertiligene

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si le voyant néon de ta prise s’éteint bien quand l’interrupteur est coupé, ne va pas chipoter davantage.
    Ok, c'est pas du chipotage, c'est de la prudence. La présence de la terre via l'antenne sur ma tv me posait source d'inquiétude. Si des personnes plus qualifiées que moi me rassurent tant-mieux.

gienas
    Modérateur

Ok, c'est pas du chipotage, c'est de la prudence. La présence de la terre via l'antenne sur ma tv me posait source d'inquiétude. Si des personnes plus qualifiées que moi me rassurent tant-mieux.
    Je continue à ne pas tout comprendre de tes inquiétudes.

Je viens de relire ton #1, et j’y vois que ton antenne est collective et que donc, la mise à la terre est effective.

J’y vois aussi que ton inquiétude porte sur la TV, du fait que l’interrupteur est unipolaire et que tu crains un stress de son électronique. Le néon, placé aux bornes de la sortie, donc aux bornes du téléviseur: son extinction est la preuve de la tension y est négligeable, donc le stress inexistant.

fertiligene

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je continue à ne pas tout comprendre de tes inquiétudes.

Je viens de relire ton #1, et j’y vois que ton antenne est collective et que donc, la mise à la terre est effective.

J’y vois aussi que ton inquiétude porte sur la TV, du fait que l’interrupteur est unipolaire et que tu crains un stress de son électronique. Le néon, placé aux bornes de la sortie, donc aux bornes du téléviseur: son extinction est la preuve de la tension y est négligeable, donc le stress inexistant.
    Ok merci !

ADN55

bonjour autre solution efficace débrancher la prise de la télé

Discussions similaires

1. Le neutre n'est pas une phase non de non !
    Par invitee8981c69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2019, 06h34
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2018, 18h26
  3. terre phase neutre
    Par invitefa96bd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/04/2014, 21h21
  4. phase et neutre
    Par invite4f7a60b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  5. inversion phase neutre
    Par invitefbb9dfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/05/2008, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...