terre phase neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

terre phase neutre



  1. #1
    terriblement

    terre phase neutre


    ------

    Salut,

    hier j'ai (enfin) testé mon différentiel dans l'appartement (ampoule reliée entre phase et terre ==> Le différentiel saute, super).

    Je me demande maintenant ce qui se passe si on passe outre le différentiel, en alimentant des appareils avec le cablage phase+terre (à la place du neutre).
    On perds dans ce cas la protection, mais en échange on a du courant gratos ?
    Bon après vu la résistance du fil de terre je pense pas qu'on puisse tirer trop de puissance, mais dans l'absolu c'est physiquement réalisable non ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    On perds dans ce cas la protection, mais en échange on a du courant gratos ?
    En France (ailleurs, je ne sais pas) :
    - Le courant est limité à 500 ou 600mA par le disjoncteur différentiel ERDF .
    - Le compteur tourne
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terriblement

    Re : terre phase neutre

    Le compteur ne voit-il pas que ce qui circule entre phase et neutre ?

  4. #4
    f6bes

    Re : terre phase neutre

    Bjr à toi,
    Ben tu en fais l'expéirence toi meme et tu viens nous dire tes conclusions
    Faut pas prendre les gens d'EDF pour des demeurés !!
    Pour faire l'expéreince tu est OBLIGE d'etre en deça du courant de déclelchement de ton dijoncteur EDF .
    Si c'est par exemple un différentiel de 500mA t'as théorique droit à tirer..499 ma SANS disjonction de...celui çi.
    Donc 230v sous , disons,260mA cela représente une puissance de 60 watts. (amppoule de 60 watts)
    A 260mA un disjoncteur de 300 Ma devrait tenir, bien sur un 500 ou un 600 mA n'y voit que du feu !

    Ne confonds pas le principe de " différentiel" ( courant identique dans l'aller (phase) et le retour (neutre) avec
    un...compteur.
    Pour faire simple ,un compteur fait le "produit" TENSION x fois COURANT.
    Bonne journée

    Tu montes donc une lampe de 60watts et tu vérifies si ton compteur tourne...ou pas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    On perds dans ce cas la protection, mais en échange on a du courant gratos ?
    Bon après vu la résistance du fil de terre je pense pas qu'on puisse tirer trop de puissance, mais dans l'absolu c'est physiquement réalisable non ?
    ce genre d'arnaque à la petite semaine se fait en Afrique.
    On manque , toutefois , de statistiques sur les victimes .(ce dont tout le monde se fout , guerres , famines ,
    et SIDA se chargent du plus gros du boulot)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : terre phase neutre

    Bonjour
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je me demande maintenant ce qui se passe si on passe outre le différentiel, en alimentant des appareils avec le cablage phase+terre (à la place du neutre).
    On perds dans ce cas la protection, mais en échange on a du courant gratos ?
    C'est venir se brancher sur le réseau avant le compteur qui rend le courant « gratos », et qui par la même occasion fait perdre la protection du différentiel, notamment.

    Mais à l'inverse, perdre la protection du différentiel ne rend pas le courant « gratos », car si l'on se branche après le compteur, celui-ci continue à « voir » le courant qui traverse la phase.

    Peut-être une confusion dans l'ordre des phrases de la comptine ? ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2014 à 14h44.

  8. #7
    terriblement

    Re : terre phase neutre

    Alors j'ai testé,
    j'ai branché ma lampe entre phase et terre après le différentiel EDF (forcément, sinon il aurait fallu faire sauter ce qui ferme le boitier EDF).
    Et donc le compteur tourne quand meme.

    Je sais bien que le compteur fais le produit courant tension, mais encore faut il savoir si il mesure le courant sur la phase ou le neutre.

    Bon voila sujet résolu.

    Petite remarque, pour faire mon test j'ai coupé un cable d'alim de PC, et j'ai utilisé le cable marron et le vert/jaune : Ca marchait pas, j'ai du faire entre le bleu et le vert/jaune (La phase est dans le trou droit de la prise (terre en haut)). C'est pas normal, non ?

  9. #8
    f6bes

    Re : terre phase neutre

    Bjr à toi,
    Si tu te raccordes entre NEUTRE et TERRE ...c'est sur le potentiel est quasiment identique (pas de DDP).
    Le fait que tu te sois connecté entre le "bleu" (soit disant le NEUTRE) n'est pas une preuve que l'installation
    est CORRECTEMENT cablée. Mais il y a de forte chance que l'installation soit correcte.
    Dans ton cas ton "bleu" (bout de cable) correspond FORCEMENT à la phase..
    Comme on ne sait PAS OU se connecte te "bleu" de ton cable (chute que t'as récupéré), RIEN ne présage
    que cela corresponde au neutre de la PRISE.
    C'est donc pas sur ton cable que tu peux déterminer ou se situe le neutre et la phase.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2014 à 08h42.

  10. #9
    terriblement

    Re : terre phase neutre

    Je me suis peut etre mal exprimé,

    J'ai pris un cordon d'alimentation de PC, j'ai coupé le connecteur qui vient dans l'alimentation du PC, on a donc d'un coté la prise standard pour le 230V et de l'autre coté 3 fils (marrons bleu et terre).

    Dans ma prise électrique, j'ai la phase dans le trou droit, et le neutre dans le gauche (je le sais car je l'ai cablé moi meme, de plus, j'ai bien mes 230V entre le trou de droite et le picot de terre).

    Ce que je pointe du doigt, c'est que sur mon cable de test (avec un beau "NF" dessus), la phase se retrouve sur le cable bleu, alors qu'on ne peut enficher la prise que dans un seul sens.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Ce que je pointe du doigt, c'est que sur mon cable de test (avec un beau "NF" dessus), la phase se retrouve sur le cable bleu, alors qu'on ne peut enficher la prise que dans un seul sens.
    La norme NF 15 100 n'impose pas (encore !) la position du neutre et de la phase dans la prise murale . La coutume actuelle est de placer le neutre à droite .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message

    Dans ma prise électrique, j'ai la phase dans le trou droit, et le neutre dans le gauche (je le sais car je l'ai cablé moi meme, de plus, j'ai bien mes 230V entre le trou de droite et le picot de terre).

    Ce que je pointe du doigt, c'est que sur mon cable de test (avec un beau "NF" dessus), la phase se retrouve sur le cable bleu, alors qu'on ne peut enficher la prise que dans un seul sens.
    Remoi,
    C'est pas parce que c'est estampillé "NF" que cela "préjuge" d'une disposition obligatoire de la position neutre ou phase!
    Dans une prise et comme le dit Daudet, il n'y a PAS d'obligation de position pour la nature des fils.
    Cela est exigé dans certains pays , mais pas en FRance ( pour l'instant).
    Bonne journée

  13. #12
    luc_1049

    Re : terre phase neutre

    Bonjour

    Cette manipulation est à mon sens risquée puisqu'elle consiste à se mettre dans une situation dégradée que le différentiel est sensé détecté et d'autre part avec un risque de contact direct avec la phase :
    -Le différentiel est sensé déclechenché à 500 mA tolérance haute sans doute, mais dans la manipulation si la prise de terre est mauvaise trop résistante il va y avoir une chute de tension dangereuse entre la terre et le chasis de tout matériel relié à la terre DANS la résidence. Le risque est donc aussi reporté chez les voisins !

    -Le différentiel dans une salle d'eau est normalement de 30 mA car l'utilisateur est sensé être moins résistif car mouillé, il y a donc aussi un risque inhérent au condition de la manipulation car entre 500 et 30 mA il y a de la marge et un risque fonction de l'état de la peau de l'utilisateur.

    cdlt

  14. #13
    nornand

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La norme NF 15 100 n'impose pas (encore !) la position du neutre et de la phase dans la prise murale . La coutume actuelle est de placer le neutre à droite .
    a gauche le neutre

  15. #14
    terriblement

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La coutume actuelle est de placer le neutre à droite .
    J'ai lu partout l'inverse...
    Parce que je viens de refaire tout l'apart avec mes phases à droite

  16. #15
    DAUDET78

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    J'ai lu partout l'inverse...
    Ce n'est qu'une coutume .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    nornand

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est qu'une coutume .....
    une coutume ? ??? regarde un disjoncteur tu verras que le coté gauche est fait pour recevoir le neutre la phase a droite , il y a même un repérage sur l'appareillage. c'est un peut comme en voiture ont a coutume de rouler à droite ...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    regarde un disjoncteur
    On parle des prises murales ......
    Et vu le nombre de prises en fonctionnement, rien qu'en France, on doit, statistiquement en avoir autant avec le neutre à droite et le neutre à gauche ...... vu qu'il n'y a pas de norme sur le sujet .

    Et ça me semble difficile de revenir sur la situation avec un décret gouvernemental !

    Donc, moralité, on ne sait pas où est la phase et le neutre ..... et ça n'a aucune importance.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    nornand

    Re : terre phase neutre

    oui tu as raison ...... tout le monde câble le neutre a gauche depuis des années . et il est logique de croiser les fils dans un tableau .... et ces idiots de fabriquant qui perdent le temps a noté le neutre à gauche sur tout leur appareillage, tu devrais les prévenir que ca ne sert a rien . mais les coutumes perdurent......

    Nom : disjoncteur.JPG
Affichages : 238
Taille : 57,3 Ko

  20. #19
    HAYAC

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    oui tu as raison ...... tout le monde câble le neutre a gauche depuis des années . et il est logique de croiser les fils dans un tableau .... et ces idiots de fabriquant qui perdent le temps a noté le neutre à gauche sur tout leur appareillage, tu devrais les prévenir que ca ne sert a rien . mais les coutumes perdurent......

    Pièce jointe 245683
    Bonjour à tous,
    Je confirme et appuis ce dire, outre l'absence de norme, les fabricants de testeur de prise sont ferme sur le sujet et pour info l'APAVE aussi de même que la présence de fil de terre dans les boites d'interrupteur (qui ne sert à rien).
    Il y à des choses de ce type qui ne sont pas discutable
    Cordialement,

  21. #20
    PA5CAL

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ces idiots de fabriquant qui perdent le temps a noté le neutre à gauche sur tout leur appareillage, tu devrais les prévenir que ca ne sert a rien
    Qu'échanger la position du neutre et de la phase ne pose pas de problème, certainement. Mais on ne peut pas dire que cela ne serve strictement à rien.

    Le marquage rappelle que le contact N du haut correspond au contact N du bas, et peut faire gagner du temps aux électriciens qui réalisent de nouvelles installations en s'imposant comme règle de toujours respecter le sens donné par ces indications.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    la présence de fil de terre dans les boites d'interrupteur (qui ne sert à rien)
    Non, ça ne sert pas non plus à rien. La présence du fil de terre peut être requise (la norme l'impose aux points lumineux dans les maisons neuves, et les lustres métalliques ont normalement une prise de terre). La possibilité d'un raccord du fil de terre sur le boîtier de l'interrupteur évite donc de devoir rajouter un "sucre" ou d'imposer la continuité de ce fil à cet endroit (ce qui ne serait pas pratique).
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/04/2014 à 10h00.

  23. #22
    HAYAC

    Re : terre phase neutre

    Re PA5CAL,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, ça ne sert pas non plus à rien. La présence du fil de terre peut être requise (la norme l'impose aux points lumineux dans les maisons neuves, et les lustres métalliques ont normalement une prise de terre). La possibilité d'un raccord du fil de terre sur le boîtier de l'interrupteur évite donc de devoir rajouter un "sucre" ou d'imposer la continuité de ce fil à cet endroit (ce qui ne serait pas pratique).
    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le point lumineux pour les raisons que tu invoque, ceci dit lorsque tu câble tableau->lampe->inter la continuité de la terre dans la boite de l'inter n’a pas de raison d’être puis qu’aucun équipement (inter), à ma connaissance, ne l'utilise.
    ça ne m’empêche pas de ne pas en déroger et ne me gène en aucune sorte mais bon...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : terre phase neutre

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    aussi de même que la présence de fil de terre dans les boites d'interrupteur (qui ne sert à rien).
    Tu es sûr de ton affirmation ? Pour moi, c'est la présence du neutre qui est maintenant obligatoire (pour faciliter l'installation des interrupteurs "électroniques")
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  2. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  3. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  4. phase et neutre
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2009, 17h19
  5. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.