HT12E/HT12D problème reception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HT12E/HT12D problème reception



  1. #1
    jojo150393

    HT12E/HT12D problème reception


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de faire une télécommande RF en utilisant les encodeurs HT12E et HT12D. Pour l'instant la sortie de l'encodeur (HT12E) et directement câblée sur le décoder (HT12D) et malgré la simplicité des composants je n'arrive pas a faire marcher mon montage. J'arrive bien a transmettre mais le HT12D ne valide jamais les données et je ne sais pas pourquoi.

    Voici le câblage de mon montage:

    IMAG0359.jpg

    Le ht12d est à gauche et le ht12e est a droite. J'ai mis 1MOhm pour le ht12e et 51KOhm pour le ht12d pour la clock. Les adresses sont toutes à 1 (en l'air comme spécifié dans la doc) et AD11 et AD10 sont reliés à des boutons poussoirs. TE est relié directement à la masse donc la transmission se fait en continue.


    Et voici les trames envoyées par le ht12e:
    IMAG0361.jpg

    1v/div et 0.5ms/div
    "
    On a une fréquence d'environ 1.5khz donc fosc/2 comme dans la doc. Les "1" sont bien codé en état haut court et les "0" (absents ici) sont bien codés en état haut long.


    J'air vérifié et revérifé 10x, j'ai charger de composants et je n'arrive toujours pas à recevoir. Aurais-je oublié un détails que je ne vois pas ?


    Merci d'avance pour vos conseils et vos propositions.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : HT12E/HT12D problème reception

    Des condos de filtrage et découplage peut-être...

  3. #3
    jojo150393

    Re : HT12E/HT12D problème reception

    Effectivement je n'y avais même pas penser! Merci je testerais ça ce week end

  4. #4
    paolo123

    Re : HT12E/HT12D problème reception

    Ton montage doit capter du parasite à fond, Raccourci les longueurs de tes câbles, tu fais de la HF en plus donc raison de plus et rajoute des condos de découplage, ca doit marcher normalement, je l'ai fais fonctionner en 10 minutes mais n'oublie pas que les sortie du HT12D sont en logique inversé donc mettre un inverseur pour un fonctionnement normal sinon brancher la charge connectée à VCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : HT12E/HT12D problème reception

    laisser des pattes en l'air n'est jamais bon !
    met les a 1 ou a zero mais pas en l'air tu ne peux pas connaitre leurs états au moment de la transmission

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : HT12E/HT12D problème reception

    On a une fréquence d'environ 1.5khz donc fosc/2 comme dans la doc. Les "1" sont bien codé en état haut court et les "0" (absents ici) sont bien codés en état haut long.
    La fréquence du signal de sortie est à Fosc/3 et non pas Fosc/2. Si ton oscillateur d'encodeur est à 3kHz. La période pour un bit est de 1ms. D'après le chrono, Fosc est trop rapide...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    jojo150393

    Re : HT12E/HT12D problème reception

    C'est bon ca marche ! Désolé pour la longue période d'attente mais je n'avais pas le temps d'y travailler dessus.
    C'étais bien un problème de perturbation! Un comble pour un apprentis ingénieur en CEM...

    Merci beaucoup en tout cas !

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème de réception TNT
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2011, 23h23
  2. [Brun] probleme reception tnt
    Par lobsang dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2010, 15h45
  3. [Brun] probleme reception FM
    Par invited6bd86db dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 21h51
  4. [Brun] probleme de reception tv
    Par invitef6e5ffc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 21h02
  5. HT12A/E et HT12D/F
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.