Problème du jour
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 148

Problème du jour



  1. #1
    Coeurcoeur

    Problème du jour


    ------

    Bonjour

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un petit problème.
    En effet j'aimerais éclairer un camion Pompier Playmobil de 1000 feux. Sur le toit, à l'avant...ect... Pour cela j'avais pensé réaliser un chenillard à
    l'aide d'un NE555 et d'un CD4017, de le régler à pleine vitesse (avec un potentiomètre) pour ainsi pouvoir faire briller 2 lampes soit 2 fois en un court instant l'une après l'autre (comme le devant des vrais camions de pompier) soit l'une après l'autre. Ça aurait donné un bordel de fil je le
    conçois mais je suis persuadé que ça pourrait marcher.
    J'espère jusque là avoir été assez clair.
    Je me serrais appuyé sur le montage 001b de ce site : http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html

    Maintenant le problème : dans mon idée je voulais donc brancher plusieurs LED à chaque sortie du CD4017 sauf que ce dernier ne lâche que 10 médiocres petits milliampères à sa sortie... Même pas de quoi faire briller mes LED bleus hautes intensités de 20mA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je fais comment ?
    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance

    Coeurcoeur

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Bonjour Coeurcoeur et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    sortie du CD4017 sauf que ce dernier ne lâche que 10 médiocres petits milliampères à sa sortie...
    Et tu es largement euphorique ! C'est un tout petit milliampère ......
    Tu veux combien de courant ?
    - 100mA ? tu mets un suiveur NPN sur chaque sortie
    - 1A ? tu mets un inverseur NMOS sur chaque sortie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    En fait je veux juste 60mA ...
    Quand tu dis "suiveur NPN", c'est un transistor ? ça ce branche comment ? Il faut donc amener du courant continue que je prends avant le passage dans le NE555 ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    PNP (genre 2N2905) :
    - Base sur une sortie du 4017
    - Collecteur au 0V
    - La sortie émetteur est quasiment la sortie du 4017 mais peut recevoir 100mA
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour

    Un bon vieux ULN 2803, tu évites les problèmes de câblage

  7. #6
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Pour le ULN2803 je suis d'accord que ça serait plus simple mais à quel prix ? Si u ULN2804 fait l'affaire, c'est peut-être envisageable. J'ai normalement juste à l’intercaler entre mon CD4017 et mes LED ? A voir...

    Si je prends des PNP, je pourrai donc me baser sur ce schéma : http://www.sonelec-musique.com/image...llard_007d.gif
    Est-il important de mettre une résistance avant le PNP ?

    Savez-vous s'il existe un CD4017 à 6 sorties "LED" ?
    Sur tout ces petits appareils il y a une sortie "masse" mais j'en fais quoi ? Si je la mets dans la terre mon véhicule va avoir des difficultés pour circuler !!
    Bon j'arrête avec mes questions... Juste une dernière, enfin j'espère :
    est-il plus raisonnable de souder mes fils ?

    En tout cas merci pour vos réponses.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Si je prends des PNP, je pourrai donc me baser sur ce schéma :
    Non, ça c'est la solution avec NMOS
    Savez-vous s'il existe un CD4017 à 6 sorties "LED" ?
    Tu veux compter de 0 à 5 (et pas de 0 à 9)? Facile, tu mets la broche MR sur la sortie Q6
    Sur tout ces petits appareils il y a une sortie "masse" mais j'en fais quoi ?
    C'est en fait le potentiel de référence 0V commun au montage et à l'alimentation
    est-il plus raisonnable de souder mes fils ?
    Ben oui ! tu voulais faire comment ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Bon je récapitule parce que ça s'embrouille dans ma tête...
    J'ai donc deux solutions :

    1) J'utilise des transistors NPN à la sortie de mon DC4017 en branchant le collecteur au 0V (c'est à dire à la masse ou, comme dans le schéma pour le NMOS, sur le circuit principale qui comportre le générateur ?)

    2) J'utilise un ULN2004 ou 2003 que j'intercale entre le DC4017 et mes leds.

    Pour ma part je pense que la solution n°1 est plus envisageable. Et toi que ferais-tu ?
    Tu me dis de commencer mes branchements à la sortie Q6, je ne vais donc pas avoir un temps d'attente entre l'extinction de la dernière LED et l'allumage de la première ?

    Désolé pour les questions débiles mais je n'ai que les bases de 3eme en électricité...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    1) J'utilise des transistors NPN à la sortie de mon DC4017 en branchant le collecteur au 0V
    Sorry, des PNP (j'ai fait l'erreur au début que j'ai rectifiée ensuite)
    Citation Envoyé par Daudet en #4
    PNP (genre 2N2905) :
    - Base sur une sortie du 4017
    - Collecteur au 0V
    - La sortie émetteur est quasiment la sortie du 4017 mais peut recevoir 100mA
    Pour ma part je pense que la solution n°1 est plus envisageable. Et toi que ferais-tu ?
    Les deux solutions sont valables. Pas de préférence
    Tu me dis de commencer mes branchements à la sortie Q6,
    Non . Tu utilises Q0 Q1 Q2 Q3 Q4 et Q5 pour tes sorties et tu branches Q6 sur MR . Le 4017 compte alors sur un cycle de 6 au lieu de 10
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/12/2013 à 12h04.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Ce qui est bien avec toi c'est qu'on a les réponses au quart de tour !! En encore merci pour toutes ces infos. Si j'ai d'autres questions je n’hésiterais pas à venir frapper à ta porte...
    Je commande et j'essaye.

  12. #11
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Mince, j'ai oublié de te demander quelque chose... Je suis envahissant non ?

    Sais-tu s'il existe un boitier qui par exemple aurait 6 pâtes en entrée et 12 en sortie muni d'un commutateur permettant de mettre soit les 6 premières pâtes de sortie sous tension soit les 6 autres ? (C'est explicite ?)

    Après, c'est promis, j'arrête de t'embêter... Sauf en cas de besoin.

    Joyeuse fête.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Sais-tu s'il existe un boitier qui par exemple aurait 6 pâtes en entrée et 12 en sortie muni d'un commutateur permettant de mettre soit les 6 premières pâtes de sortie sous tension soit les 6 autres ? (C'est explicite ?)
    Je traduis :
    Tu veux
    pouvoir piloter un groupe de 6 LEDs ou un autre groupe de 6 LEDs
    C'est simple : Tu commandes toutes tes LEDs en parallèle et tu mets le +12V sur le premier groupe ou sur le deuxième. Un simple inverseur (électronique ou mécanique)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    En fait c'était pour pouvoir faire démarrer un chenillard à LED d'un côté comme de l'autre.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    En fait c'était pour pouvoir faire démarrer un chenillard à LED d'un côté comme de l'autre.
    Avec la même séquence ? Tu mets tes LEDs (de part et d'autre) sur la même sortie (ça double le courant sur la sortie bufferisée du 4017)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Dans mon idée c'était : j'appuis sur un bouton le chenillard va de gauche à droite sans interruption. J'appuis de nouveau sur le bouton et le chenillard va de droite à gauche également sans interruption.
    Si je comprends ce que tu m'as dit, le chenillard va aller de gauche à droite et de droite à gauche simultanément.
    Il faut dire que je suis un peu lent de réaction parfois... Ne pers pas patience...
    Mais je doute que cet appareil existe.

  17. #16
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    A peu près ça mais avec plus de sortie et sans la petite ondulation sur le côté :
    http://www.sonelec-musique.com/image...audio_003e.gif

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Tu changes le cahier des charges !
    Tu veux maintenant un chenillard réversible ? Mais c'est les mêmes LEDs qui servent à visualiser le défilement droite/ gauche et gauche/droite ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Exactement !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Le plus simple :
    Tu mets deux rangés de LED : D0g , D1g , D2g , D3g , D4g , D5g et D0d , D1d , D2d , D3d , D4d , D5d
    Les LEDs avec le même numéro sont physiquement cote à cote (D0g et D0d) ..... (D5g et D5d)
    Tu branches sur la sortie Q0 du chenillard (D0g et D5d) ,sur Q1 (D1g et D4d)...... sur Q5 (D5g et D0d)

    Un inverseur alimente [D0g , D1g , D2g , D3g , D4g , D5g] OU [D0d , D1d , D2d , D3d , D4d , D5d]

    CQFD
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/12/2013 à 15h18.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Juste un truc, il faut une résistance en série avec chaque LED :
    émetteur, led, résistance, + alim

  22. #21
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    OK merci bien, je note tout ça.
    Si j'ai d'autre question je sais où te trouver...

    Bonne soirée

  23. #22
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour

    Slt,
    J'ai fait un schéma prenant en compte tout ce qui a été dit :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 186
Taille : 89,2 Ko
    La tension de service du condensateur est de 25V. Le relais a sa diode de roue libre intégrée au ULN2803, il choisis entre deux groupe de LED, le plus important est que ce relais est à effet mémoire (je te laisse te renseigner). Une pile de 9V (tu peux mettre une diode en série pour éviter de griller le montage par une inversion de polarité). Tu règles la vitesse comme dit sur le site de sonelec. La broche 9 du ULN2803 (non représentée) est à mettre à la masse. Tu n'es pas obliger de faire de PCB, tu peux utiliser des plateformes pour les CI, tu soudes les fils directement dessus.
    Bon courage

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    ..... ouais
    • RV1 de 100K sur CV ne sert pas à grand chose, vaudrait mieux le mettre en résistance série avec R1
    • Les LEDs sont à l'envers
    • On peut mettre une seule résistance pour toutes les LEDs (il n'y en a qu'une seule d'allumé à la fois)
    • 100 ohms pour les LEDs rouges alimentées en 9V, c'est 50mA de If !
    • Un télérupteur... en DC ? pas facile à trouver !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Ooh !! C'est super gentil ça !! Merci... En plus y a tous les branchements pour un ULN...
    Dernière modification par Coeurcoeur ; 21/12/2013 à 21h04.

  26. #25
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ..... ouais[/LIST][*]RV1 de 100K sur CV ne sert pas à grand chose, vaudrait mieux le mettre en résistance série avec R1
    J'ai pas compris : tu mets CV à la masse et tu mets RV1 en série avec R1 ? Mon "comprenoire" n'est pas toutà fait opérationnel.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    • Les LEDs sont à l'envers
    • On peut mettre une seule résistance pour toutes les LEDs (il n'y en a qu'une seule d'allumé à la fois)
    • 100 ohms pour les LEDs rouges alimentées en 9V, c'est 50mA de If !
    • Un télérupteur... en DC ? pas facile à trouver !
    J'ai fait que des bêtises !
    Le "télérupteur DC"
    J'ai entre les mains : un relais avec un contact repos/travail bistable, il faudrait bien sûr chercher un modèle qui inclus déjà le contact inverseur et n'ai qu'une seule bobine. C'est difficile à trouver !
    Donc le télérupteur DC serait un montage électronique à base d'un truc comme un 74HCT373 qui piloterait un relais et le maintiendrait en position.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 158
Taille : 84,9 Ko
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 21/12/2013 à 21h18.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    J'ai pas compris : tu mets CV à la masse et tu mets RV1 en série avec R1 ?
    CV, C'est la sortie du pont diviseur de référence à 2/3 de Vcc . Donc en l'air ( ou mieux découplé par un 0,1µF)

    Et RV1 en résistance variable en série avec R1
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour

    Au vu des remarques j'ai fait un autre schéma :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 138
Taille : 96,4 Ko
    Le 4013 constitue notre fameux télérupteur DC (diode de roue libre ainsi que le NPN dans l'ULN2803), je me suis inspiré du schéma venant de Sonelec (j'ai juste enlevé l'anti-rebond et le 2N2222). Le 4013 s'alimente em mettant le pin 7 à la masse et le pin 14 au +9V (non représenté sur le schéma).
    J'ai aussi ajouté la capacité de découplage relié à la masse, et fait la modification pour RV1.
    Pour la diode contre l'inversion de polarité, il faut qu'elle fasse passer : 20 mA (led*1) + 5 mA (NE555 en étant très large) + 4.0 µA (4013) + 200 mA pour le relais = 300 mA au max, donc la diode (1n4007 supportant 1 A max) peut tenir sans problème.
    Tu peux utiliser une plaque à essais à bande pour réaliser le circuit.

  29. #28
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour

    J'ai juste inversé la capacité de découplage, le plus au CV et la masse à la masse !

  30. #29
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Super merci.

    Autrement pour mon premier projet (c'est à dire seulement 6 LED) est ce que je peux reprendre la façon de brancher du ULN2803 sur ton schéma ? Et quelle différence avec le ULN2004 ? Je peux l'utiliser pour la même chose non ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    J'ai juste inversé la capacité de découplage, le plus au CV et la masse à la masse !
    Ce n'était pas grave, un 0,1µF est rarement polarisé.
    Le schéma est fonctionnel maintenant
    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    est ce que je peux reprendre la façon de brancher du ULN2803 sur ton schéma ?
    Oui
    Et quelle différence avec le ULN2004 ?
    ULN2803 =ULN2003 mais avec 8 darlingtons au lieu de 7

    Le chiffre de droite indique la tension à mettre en entrée
    ULN2803 = 3V minimum
    ULN2804 = 7V minimum
    alimenté en 9 ou 12V, c'est équilatéral pour toi
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de mise à jour
    Par narakphysics dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 22h48
  2. probleme mise a jour hp
    Par invited9b4c303 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 16h01
  3. problème mise à jour XP
    Par fufu002 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 22h59
  4. problême de mise a jour
    Par invite285afcad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 13h22
  5. problème demise à jour d'excel
    Par georges dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.