Problème du jour - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 148

Problème du jour



  1. #31
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour


    ------

    Pour que ce soit bien clair, voici le schéma, version simple :
    Nom : simple.jpg
Affichages : 209
Taille : 56,3 Ko

    -----

  2. #32
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Encore merci !!

    Je peux utiliser un ULN2001 ? C'est la même chose ?

  3. #33
    Mosfet_05

    Re : Problème du jour

    J'ai regardé la data sheet et il semblerait que l'ULN2001 est un peu à part, n'acceptant que des tensions logiques : 0 à 5 V
    Utilise plutôt l'ULN2002 ou l'ULN2004.

  4. #34
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    OK. Cette fois ci dernière question : on a quelle intensité en sortie d'un ULN ?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Problème du jour

    Entre 100 et 300mA max (voir la doc)
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Ok cette fois-ci, j'ai toutes les réponses qu'il me faut pour me lancer !
    Merci beaucoup.

    A bientôt peut-être.

  7. #37
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Bonjour

    Tout d'abord bonne année !
    J'ai une petite question. Comme je vais brancher plusieurs Led par sortie du ULN2003, il faut installer des résistances. Mes Led font du 20mA et sont alimentées par la pile 9V. Sur le site de vente des Led, je vois qu'il recommande pour un courant de 9V un résistance de 330 Ohm. Aïe ! Dans ma commande je n'est pris que des 178 Omh !! Sur le site il m'est possible de prendre des résistances de 294 Ohm. Est-ce suffisant ou bien je me plante et à la sortie du ULN on a plus du tout un courant de 9V ?
    Certaines de mes Led font du 10mA. Quelle résistance je dois mettre ? d'après mes calculs j'ai du 900 Omh (avec du 9V) mais c'est énorme, non ?

    Peux-tu m'éclairer (sans résistance bien sûr) ?

  8. #38
    t94

    Re : Problème du jour

    Si tu es un peu bricoleur, que tu as un multimètre et qu'il te manque des résistance, voilà quelques idées ... :

    - met les fils en contact sur une mine de graphite des crayons porte mine (tu tape dans les 10^3 Ohm)
    - dessine au crayon a papier bien gras sur un bout de papier un grand trait bien épais de genre 5 cm : tu tape dans les 10^5 Ohm, a toi d'ajuster la distance du trait
    - met de l'eau et du sel dans un verre... 2 fils reliés a des mines de graphite plongées dans la solution (les fils restent en surface pour pas que la réaction les mange). Tu ajuste ta résistance en fonction de la quantité de sel (le hic c'est que ca vas te consommer ton sel et la résistance vas bouger avec le temps )
    - tu ouvres une ampoule au Tungstène et tu utilise le filament...

    .. a toi d'imaginer les soslutions !


    Et concernant le courant et la tension a la sortie ULN si tu n'arrives pas a comprendre la datasheet, ... investit dans un voltmètre et regarde ... x) ca vaudras mieux que de longs débats !

    Et en effet si tu veux avoir 10 mA avec du 9V, il te faudras mettre 900 Ohm, U = RI selon ma vieille prof de Terminal
    Mais c'est tout a fait standard comme résistance hein , moi j'utilise des 470 Ohm hein sur mes leds, et ca marche TB..
    Dernière modification par t94 ; 02/01/2014 à 11h49.
    Live and let live.

  9. #39
    t94

    Re : Problème du jour

    ( 470 Ohm sur les 20 mA, 1k Ohm sur les 10 mA ... alim 12 V ... elles sont même un peu en surtension tu vois .. , ca ne m'a jamais posé problème ! )

    a part ca, tout est ici : http://www.datasheetcatalog.com/data.../ULN2003.shtml ...
    Live and let live.

  10. #40
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Et avec une alim 9V ?

  11. #41
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Après un rapide calcul, 412 Omh pour les 20mA at 866 Omh pour les 10mA (résistances disponibles sur le site) suffiraient ? Mais pourquoi il recommande 330 Omh sur l'autre site ?

  12. #42
    Kissagogo27

    Re : Problème du jour

    bonjour,

    parce qu'ont trouve plus facilement des 330 , valeur normalisée dans la série E6 E12 E24 http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60063
    et que tout dépend du type de led et de leurs tensions directes


    puis si vous avez des 178 ( normalisé a 180 ) 2 en série et vous arrivez a 360

  13. #43
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Merci pour tout !!

  14. #44
    t94

    Re : Problème du jour

    Mon meilleur conseil si tu as 10€, c'est d'investir dans un lot style de 500 résistances (je ne veux pas faire de la pub, mais il y en a chez velleman, à toi de voire sur les autres marques ce qu'ils proposent et les meilleurs prix ) mais acheté toi un lot qui balaye les valeurs d'une serie de 10 Ohm à 1 M Ohm, et comme ça d'une part tu pourras essayer toutes les valeurs que tu veux, (tu apprendras en expérimentant ) et d'autre part tu n'aura pas à attendre un délai de livraison à chaque fois que tu auras besoin d'une résistance !
    Live and let live.

  15. #45
    t94

    Re : Problème du jour

    Je précise ce n'est absolument pas pour faire de la pub.. ! Il y a des milliers d'autres sites et d'autres marques, ...

    Mais je pense à quelque chose de ce type : http://www.selectronic.fr/lot-de-610...serie-e12.html

    Apres tu trouve la meilleure marque et la moins cher, ca c'est le premier lien que j'ai trouve .. Mais ce type de stock (pas necessaiement celui proposé je ne veux pas faire de la pub..) te coûte moins cher et est plus pratique et tu pourras faire tous les essais que tu veux avec touts les résistances que tu veux..

    ( Modérateur ... Modère mon message si c'est de la publicité )
    Live and let live.

  16. #46
    Gérard

    Re : Problème du jour


  17. #47
    t94

    Re : Problème du jour

    Bien trouvé comme quoi les prix peuvent bien bouger entre les sites ...

    et dernier détail car tu semble débuter un peu en montages électroniques, faire des calculs c'est bien, il faut savoir les faire... mais expérimenter c'est mieux je veux dire, fondamentalement mettre 330 Ohm au lieu de 340 ou 350, sur une diode dans un montage aussi simple, ça ne vas strictement rien changer Ne passe pas 4 ans à réfléchir au Ohm près, ! ... N'aie pas peur de test toutes les valeurs que tu peux, en série en dérivation, avec un Condo au milieu, un transistor, un mosfet un pont de diodes, un quartz ou ce que tu veux , ^^ fait le Max de choses, regarde ce que ça fait, prend de l'experience par la pratique, quitte a griller des composantes ... . et un jour tu arriveras au stade où sans calculs juste en regardant un montage 1000 fois plus dur, tu sauras si ça passe ou ça casse. ( enfin c'est ma conception ! )

    Bref ce n'est pas le sujet ! Bon courrage pour la suite...
    Dernière modification par t94 ; 02/01/2014 à 23h15.
    Live and let live.

  18. #48
    Gérard

    Re : Problème du jour

    1000 x + 1.
    Avec une plaque d'essais sans soudure, tu feras beaucoup de progrès.
    C'est beaucoup plus enrichissant que de la simulation.

  19. #49
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Bon je viens de recevoir le paquet et j'ai été très mais alors très surpris par les pièces minuscules.... !!!!!!!!!!! Le NE555 et le CD4017 sont tout petits... ! Je ne pense même pas que sur une plaque sans soudure ça rentre dans les trous. En plus moi je ne veux pas l'intégrer à un circuit mais juste relier les éléments par du câble... (j'ai acheté du câble basique sur Conrad) Pouvez-vous me donner des conseils sur la pratique de l'assemblage ?

  20. #50
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Bon je viens de recevoir le paquet et j'ai été très mais alors très surpris par les pièces minuscules.... !!!!!!!!!!! Le NE555 et le CD4017 sont tout petits... ! Je ne pense même pas que sur une plaque sans soudure ça rentre dans les trous. En plus moi je ne veux pas l'intégrer à un circuit mais juste relier les éléments par du câble... (j'ai acheté du câble basique sur Conrad) Pouvez-vous me donner des conseils sur la pratique de l'assemblage ?
    J'ai bien l'impression que tu as acheté des CMS

    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM555.pdf
    page 1 tu verras les 2 types (CMS et non CMS)
    page 11 et 12, tu verras les dimensions des 2 types.

  21. #51
    louloute/Qc

    Re : Problème du jour

    Je tombe peut-être comme le cheveu sue la soupe, mais pourquoi pas le LM3914.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf

    Un petit géné de rampe, un LM3914 et vogue la galère.
    男人不坏,女人不爱

  22. #52
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    1 je me suis fait bien avoir...

    2 si j'utilise un LM3914 je pourrais rendre mon CD4017 et mon ULN2003 ? Pour le mettre en fonctionnement il faudrait quand même le NE555 ou bien il saute sans impulsion électrique d'une sortie à l'autre (en mode cascade) ?

    3 j'espère me faire rembourser...

  23. #53
    louloute/Qc

    Re : Problème du jour

    Pour obtenir le signal triangulaire, un AOP, trois résistances et un condensateur suffisent.

    Mais quelques potentiomètres seront peut-être nécessaires, comme souvent dans les applications analogiques.
    男人不坏,女人不爱

  24. #54
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Questions :

    Un AOP c'est quoi ?

    Es-tu sûr que le condensateur soit vraiment nécessaire (j'aimerais m'en passer) ?

  25. #55
    louloute/Qc

    Re : Problème du jour

    AOP est l’abréviation pour Amplificateur OPérationnel.

    Pour faire un signal triangulaire, on peut faire ça aussi avec une inductance, mais le condo a aussi ses avantages.
    男人不坏,女人不爱

  26. #56
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Pour recentrer le débat, qu'est ce que tu souhaites vraiment ?
    Une dizaines de LED qui s'allumes les unes après les autres ?

  27. #57
    louloute/Qc

    Re : Problème du jour

    Une proposition à base d’un AOP, d’un LM3914 pour 10 Leds en chenillard :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 119
Taille : 27,8 Ko
    男人不坏,女人不爱

  28. #58
    louloute/Qc

    Re : Problème du jour

    Erratum: Ça ne marche pas. À suivre.
    男人不坏,女人不爱

  29. #59
    louloute/Qc

    Re : Problème du jour

    Nom : temp.jpg
Affichages : 106
Taille : 32,1 Ko

    Je ne m’en sors pas avec moins de deux AOPs.
    男人不坏,女人不爱

  30. #60
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Un 16F84 de base (ou un autre qui traine dans mes tiroirs), quelques lignes de code et terminé.
    Tu me dis ce que tu souhaites, je t'écris le programme et je t'envoie le PIC programmé.
    Je ne peux pas mieux faire.

    On est à 60 posts et toujours pas de solution pour un truc aussi simple.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de mise à jour
    Par narakphysics dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 21h48
  2. probleme mise a jour hp
    Par invited9b4c303 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 15h01
  3. problème mise à jour XP
    Par fufu002 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 21h59
  4. problême de mise a jour
    Par invite285afcad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 12h22
  5. problème demise à jour d'excel
    Par georges dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...