AOP : de la théorie à la pratique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AOP : de la théorie à la pratique ...



  1. #1
    tachikoma42

    AOP : de la théorie à la pratique ...


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale s option si et nous devons réalisé un projet tout au long de l'année : mon choix s'est porté sur la réalisation d'une soufflerie avec un bel asservissement.

    Pour mesurer la vitesse à l'intérieur de la soufflerie, j'utilise deux capteurs de pression MPX2200AP qui me fournissent une tension entre un output - et un output + comprise entre 0 et 40 mV. Alors que l'information est traitée par un microcontrôleur PIC16F877 qui possède un CAN travaillant entre 0 et 5V. J'ai donc réalisé un montage à base d'AOP :
    aopi.png
    Nous avons R1=1.5kΩ R2=3.3kΩ R3=10kΩ et R4=120kΩ les AOP utilisés sont des LM358 de chez TI.

    Lors de la simulation informatique grâce à crocodile physique, le montage marchait parfaitement (le gain était bien de 125).
    J'ai alors réalisé le montage sur une plaque d’essais et l'ai testé avec une alimentation de bureau (que j'ai fait varier entre 0 et 40mV) en O+ et O- relié à la masse. La encore, tout marche : très faible erreur au niveau du gain ...
    aop2.png
    J'ai testé le capteur séparément : il fonctionne correctement

    J'ai ensuite branché le capteur et les ennuies ont commencés : le premier AOP est en saturation à seulement 20mV, ce qui ne s'était pas produit lorsque j'utilisais l'alimentation stabilisé. Je ne vois vraiment pas d'où viens le problème et comment le résoudre : dois-je changer la plage d'alimentation des AOP ?

    En vous remerciant pour votre attention

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : AOP : de la théorie à la pratique ...

    Bonjour Tachikoma42 et bienvenue sur FUTURA,

    Premièrement, il est de bon ton, lorsqu’on parle d’un composant d’en fournir la feuille de spécifications :