AOP : de la théorie à la pratique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AOP : de la théorie à la pratique ...



  1. #1
    tachikoma42

    AOP : de la théorie à la pratique ...


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale s option si et nous devons réalisé un projet tout au long de l'année : mon choix s'est porté sur la réalisation d'une soufflerie avec un bel asservissement.

    Pour mesurer la vitesse à l'intérieur de la soufflerie, j'utilise deux capteurs de pression MPX2200AP qui me fournissent une tension entre un output - et un output + comprise entre 0 et 40 mV. Alors que l'information est traitée par un microcontrôleur PIC16F877 qui possède un CAN travaillant entre 0 et 5V. J'ai donc réalisé un montage à base d'AOP :
    aopi.png
    Nous avons R1=1.5kΩ R2=3.3kΩ R3=10kΩ et R4=120kΩ les AOP utilisés sont des LM358 de chez TI.

    Lors de la simulation informatique grâce à crocodile physique, le montage marchait parfaitement (le gain était bien de 125).
    J'ai alors réalisé le montage sur une plaque d’essais et l'ai testé avec une alimentation de bureau (que j'ai fait varier entre 0 et 40mV) en O+ et O- relié à la masse. La encore, tout marche : très faible erreur au niveau du gain ...
    aop2.png
    J'ai testé le capteur séparément : il fonctionne correctement

    J'ai ensuite branché le capteur et les ennuies ont commencés : le premier AOP est en saturation à seulement 20mV, ce qui ne s'était pas produit lorsque j'utilisais l'alimentation stabilisé. Je ne vois vraiment pas d'où viens le problème et comment le résoudre : dois-je changer la plage d'alimentation des AOP ?

    En vous remerciant pour votre attention

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : AOP : de la théorie à la pratique ...

    Bonjour Tachikoma42 et bienvenue sur FUTURA,

    Premièrement, il est de bon ton, lorsqu’on parle d’un composant d’en fournir la feuille de spécifications :

    http://www.freescale.com/files/senso...et/MPX2200.pdf

    Les amplis d’instrumentations ne se font plus en ‘discret’ de nos jours. Si on ne veut pas avoir à affuteur à la lime des résistances, on en achète des tous-faits.

    http://para.maximintegrated.com/sear..._amp&tree=amps
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    bertrandbd

    Re : AOP : de la théorie à la pratique ...

    Bonjour

    Je ne suis pas certain que ton deuxième essai soit représentatif d'un entrée différentielle en mettant l'un des deux à la masse. J'essaierai plutôt de faire un test avec une pile 1.5 v alimentant deux résistances de valeurs 10 K au milieu desquelles j'aurai introduit un potentiomètre 1K monté en résistance variable.

    A+

  4. #4
    tachikoma42

    Re : AOP : de la théorie à la pratique ...

    Merci pour vos réponses rapides

    Loulou/Qc
    Je suis désolé, je suis nouveau et ne connais pas encore les us et coutumes du forum. :/
    Je ne comprend pas trop ce que sont les amplis d'instrumentation en "discret".

    Le problème c'est que pour ce type de projet, on doit utiliser le matériel du labo et ça ressemble parfois plus à du DIY qu'à un projet :/

    bertrandbd
    Le montage que tu proposes, est-ce une sorte de pont diviseur de tension ?

    Encore une fois, merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie =! Pratique transistor PNP
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h40
  2. Théorie des lignes et Pratique
    Par joseph20480 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h55
  3. Thermique de la théorie à la pratique ...
    Par invite1704a70e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 12h11
  4. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
  5. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.