Problème du jour - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 148

Problème du jour



  1. #91
    Gérard

    Re : Problème du jour


    ------

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    La il y a un gros problème... Le courant qui alimente les LED ne passent pas par le NE555 !! (aucun clignotement de ma LED teste) Il passe par l'alimentation en Vdd car quand je débranche plus rien... Et de mettre "E" à la masse ça arrange rien.

    Sur le schéma, la flèche représente quoi ? Et pourquoi il met, au retour des LED, un branchement un "COM" sur le ULN2003 ? Je ne pense tout de même pas que ça vienne de là.
    Pour le 4017, as-tu relié 8 à la masse et 16 au + ?
    Pour le 2803, as-tu relié 8 à la masse ?
    Sur le schéma, il manque les connections indiquées ci-dessus.

    Le courant qui alimente les LED va de +, R, LED, ULN, sort du ULN par 8 et rejoint la masse.
    C'est quoi ta LED test ?
    La flèche ne sert à rien.
    Dans la doc du 2803, tu trouveras la réponse quant à "COM".

    -----

  2. #92
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Alors là je suis perplexe !!!
    Je fais tout ce que tu m'as dit de faire et rien ne fonctionne. Par contre je débranche le CD4017 de la masse (qui est le "-" on est d'accord ?) et la les LED s'allument sans avoir l'envies de clignoter...

    Penses-tu que l'erreur vienne de ma part ou du schéma ?
    Penses-tu qu'il existe un autre schéma avec les même composants qui fonctionne ? (le schéma du site de mon premier poste ne fonctionne pas non-plus)

    A la base j'y connais (quasiment) rien et je suis complètement dépité...

  3. #93
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    autre question:
    A quoi sert la diode sur le schéma ?

  4. #94
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    J'ai fait ce schéma là avec seulement le NE555 qui s'intitule sur ce site http://jmdefais.pagesperso-orange.fr..._jm/cir555.htm "Schéma d'application N°1" (la 3eme image)
    Ma lampe ne clignote pas mais reste allumée... Il n'y a plus rien à y comprendre...
    Voici le NE555 que je possède : http://www.gotronic.fr/art-ne555n-10432.htm

  5. #95
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    J'ai fait ce schéma là avec seulement le NE555 qui s'intitule sur ce site http://jmdefais.pagesperso-orange.fr..._jm/cir555.htm "Schéma d'application N°1" (la 3eme image)
    Ma lampe ne clignote pas mais reste allumée... Il n'y a plus rien à y comprendre...
    Voici le NE555 que je possède : http://www.gotronic.fr/art-ne555n-10432.htm
    Il se peut que les composants que tu as mis en oeuvre font que la LED clignote tellement vite que tu ne le vois pas.
    Quels sont les valeurs de R1 (entre + et 7), de R2 (entre 7 et 6/2) et C (entre 6/2 et -) ?

  6. #96
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    J'ai : R1 de 10k ohm R2 de 6K8 ohm et C de 100nf. Est-ce trop ?

    Dois-je obligatoirement faire l'un des deux schémas présentés sur cette page pour pouvoir gérer la vitesse de clignotement à l'aide d'un potentiomètre ou il y a-t-il une façon plus simple avec le même appareil ?

  7. #97
    Kissagogo27

    Re : Problème du jour

    bonjour ben oui ça doit clignoter vite, on a des résistances en 10^4 et un condensateur en 10^-7 ça nous donne un truc en 10^-3 donc une fréquence dans les 10^3

    pas très clair non ? normal c'est une discipline qui se perd le Pifometre

    sinon il y a les formules du 555 , > voir son datasheet en PDF

  8. #98
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Bon y a vraiment rien qui marche mais rien du tout !! ça m'énerve !! J'aurais dû appeler cette discussion "problème de l'année" !!
    Soit je suis vraiment nul et je fais tout de travers, soit j'ai une poisse monumentale...

    J'ai essayé de diminuer la valeur des résistances : ma LED ne clignote pas...
    J'ai essayé d'augmenter la valeur des résistances (en les mettant bout à bout) : ma LED s'obstine toujours à ne pas clignoter...
    Mais pourtant elle est allumée !

    Peut-être que le schéma est foireux.
    Que me proposez-vous ?

  9. #99
    Gérard

    Re : Problème du jour

    http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
    montage en astable
    les calculs pour les valeurs sont donnés.

  10. #100
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Merci beaucoup.

    Maintenant, vois-tu le schéma en astable au dessus du tableau de mesure ? Il mette un condensateur en 5 de 10nf (non variant apparemment), puis je en mettre un de 100nf ou tout simplement l'escamoter ? (je n'ai vraiment pas envie d'en racheter un...)

  11. #101
    Gérard

    Re : Problème du jour

    En 5, tu ne mets rien.

  12. #102
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    ok merci bien. J'essaye ça.

  13. #103
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Une dernière chose : à quelle période (en ms) penses tu que l'on peut commencer à distinguer quelque chose à l’œil nu ?
    et quand on met bout à bout des résistances est ce que ça additionne leur puissance ?

  14. #104
    t94

    Re : Problème du jour

    Nom : NE555.jpg
Affichages : 65
Taille : 86,6 Ko

    Voilà, Ce montage de NE555 est fonctionnel c'est certain ....

    il te fait sortir en Pin 3 un signal a 2 Hz.

    Essaie deja ca

    En PIN 3 tu met une resistance entre 300 et 1000 Ohm, tu met une diode que tu relie à la masse, et ca clignoteras

    essaie ca et puis on verras pour le CD 4017 ..
    Dernière modification par t94 ; 23/02/2014 à 11h21.
    Live and let live.

  15. #105
    t94

    Re : Problème du jour

    Ton oueil voit 24 images par seconde. en gros au dessus d'une période de 30ms a peu pres tu vas sentir que les diodes clignotent, mais tu pourras surement pas distinguer leur alumage de leur eteignement .. tu vas juste sentir que qqc foire : elles sont pas allumees en continu
    mais après c'est a toi de juger .. pour bien distinguer je pense faut etre a au moins au dessus de 200 ms ^^
    Dernière modification par t94 ; 23/02/2014 à 11h23.
    Live and let live.

  16. #106
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Merci pour les infos et pour le schéma. Je vais voir ce que je vais faire. Ce qui m'embête c'est que je n'ai que des condensateurs de 100nf... Si il faut que j'en rachète... Bon je vais voir dès que j'ai un peu de temps.

  17. #107
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Merci pour les infos et pour le schéma. Je vais voir ce que je vais faire. Ce qui m'embête c'est que je n'ai que des condensateurs de 100nf... Si il faut que j'en rachète... Bon je vais voir dès que j'ai un peu de temps.
    Quels sont les condos et les résistances que tu as ?

    Avec les valeurs données, ça oscillera trop vite, tu ne verras rien.
    Avec 10µF, 100K (vers+) et 10K (entre 7 et 6-2), tu auras une fréquence d'un peu plus de 1Hz

    En 5, tu ne mets rien.
    Dernière modification par Gérard ; 23/02/2014 à 20h21.

  18. #108
    t94

    Re : Problème du jour

    En 5 quand je ne met rien ça foire moi :-/ ... Au pire essaie avec et sans pour pas faire de jaloux !
    Et comme conseille au dessus, trouve toi 10€ et achète un jeu de pleins de condos dans pleins de valeurs différentes... Ça te simplifieras...

    Les valeurs que je donne permettent une fréquence de : 1,44 /( (4700 + 2x4700 ) x 47 uF ) soit 2,17 Hz.. Ça passe et mon rapport cyclique alpha est à genre 2/3 !

    Non mais pour simplifier, vas sur Wikipédia Ne555 , rubrique fonctionnement astable, tout est dit ...... J'ai compris tout seul à l'epoque, alors que chui pas une lumière alors tkt ça iras
    Live and let live.

  19. #109
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Je n'ai jamais mis de condo sur 5 et jamais de souci.

  20. #110
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Et la je pourrai me référer au tableau que Gérard m'a envoyé ?

  21. #111
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Et la je pourrai me référer au tableau que Gérard m'a envoyé ?
    Pour les valeurs des composants et des fréquences ?

    Tu utilises la formule qui est donnée. Tu fixes 2 éléments et tu calcules l'autre.
    Attention, Rb sert à la charge et à la décharge du condo, ce qui n'est pas le cas de Ra qui ne sert qu'à la charge.
    Ca joue sur le rapport cyclique (Temps de la sortie à "1" / Temps de la sortie à "0")

  22. #112
    Kissagogo27

    Re : Problème du jour

    Bonjour, sinon la patte 5 permet d'en faire un vco avec quelques limitations puisque c'est repris sur le point du diviseur de tension interne a Vcc*2/3

  23. #113
    t94

    Re : Problème du jour

    Pardon j'ai fait erreure, ouai dans ce cas la il ne faut rien mettre en 5 ! Gérard à raison (bon d'un autre côté, je pense que de lui où moi c'est plus lui que faut croire hein !!) J'ai du me tromper dans le montage à l'époque, la le montage je l'ai refait avec rien en 5 et ça marche tb dsl !

    Quand on met un Condo en 5 ça marche aussi, mais comme dit kissagogo tu obtiendras un montage grossierement VCO (Wikipédia t'aider as Pour savoir ce que c'est !)
    Dernière modification par t94 ; 27/02/2014 à 22h26.
    Live and let live.

  24. #114
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Merci pour vos réponses.
    Je trouve un endroit sur Angers pour me fournir en condensateur et autres pièces (il y en a marre des frais de port) et j'essaye ça.

  25. #115
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Je trouve un endroit sur Angers pour me fournir en condensateur et autres pièces (il y en a marre des frais de port) et j'essaye ça.
    Regarde en Asie, le port est souvent gratuit.
    http://stores.ebay.fr/Sky-Electronic-Mart
    http://stores.ebay.fr/Yixue2010-Shop...id=p4340.l2563
    http://stores.ebay.fr/G-C-Supermarke...p2047675.l2563
    http://stores.ebay.com/Thai-Shop-Etc

  26. #116
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Ça y est, j'ai enfin essayé le schéma. Et la bingo !! ça fonctionne super bien ! Merci !
    Alors maintenant je vais me débrouiller pour le branchement du CD4017 mais j'aimerais avoir un coup de pouce pour brancher le potentiomètre histoire de pouvoir régler le clignotement de la LED précisément.

  27. #117
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Quel schéma avec potentiomètre ?

  28. #118
    Coeurcoeur

    Re : Problème du jour

    Celui de t94 en page 7...

  29. #119
    Gérard

    Re : Problème du jour

    Citation Envoyé par Coeurcoeur Voir le message
    Celui de t94 en page 7...
    Avec ce schéma, tu n'as pas le même temps d'allumage et d'extinction. Le rapport cyclique n'est pas de 1/2.
    Tu peux ajouter un potentiomètre entre "7" et la 4700. Il faut laisser la résistance sinon tu risque de détruire le 555.
    Pour résumer :
    5V, résistance vers 7, résistance + potentiomètre vers 2/6, condo vers masse.

  30. #120
    t94

    Re : Problème du jour

    Je te fait le schéma que propose Gérard quand j'ai le temps,..

    (Nb : pour faire plaisir a Gerard :P !! Pour avoir un rapport cyclique de 1/2 il te faudras prendre par exemple : R1 = 1k, R2 = 6,8k , C = 100 nF ça te feras uclignottement à 1 Hz !! Mais quand j'ai fait le schéma de la page d'avant franchement je ne voulais pas me casser la tête à calculer, j'ai pris les valeurs qui allaient pour environ 2Hz et basta )

    ( Sinon au fait si tu veux modifier la fréquence de clignotement sans faire trop de calculs, tupeux bouger la valeur du condenseur 47uF .. Genre si tu as un condo de 100uF ca clignoteras plus lentement si tu met un condo de 10 uF ca iras plus vite etc... Tu additionne les condos, ( regarde sur internet comment on fait c tout simple) et tu peux jouer comme ça en attendant ton potentiomètre la formule correspondant au schema d la page d'avant en gros c'est :

    fréquence = 1,44 / ( (4700 + 4700 *2) * C ) ou C = capacité du condensateur...
    Dernière modification par t94 ; 13/03/2014 à 00h11.
    Live and let live.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de mise à jour
    Par narakphysics dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 21h48
  2. probleme mise a jour hp
    Par invited9b4c303 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 15h01
  3. problème mise à jour XP
    Par fufu002 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 21h59
  4. problême de mise a jour
    Par invite285afcad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 12h22
  5. problème demise à jour d'excel
    Par georges dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...