inversion phase neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

inversion phase neutre



  1. #1
    invitefbb9dfa4

    Unhappy inversion phase neutre


    ------

    J'ai acheté une maison il y a six mois.(elle date de 1973)
    L'electricien est passé la semaine dernière, il a effectivement
    constaté une inversion qu'il a corrigée au tableau.

    Il a installé un biorupteur à notre demande mais :
    -1ère anomalie, l'éclairage central n'est pas inclus,
    -2ème anomalie, le biorupteur fonctionne car il y a bien un voyant
    vert mais , avec un petit appareil testeur de champ, je détecte un champ sur
    les prises de courant et les interrupteurs.
    L' electricien a changé le différentiel qui, selon, lui, n'était pas
    assez puissant. Mais si linversion phase neutre n'a pas été corrigée
    partout ou à tort, le différentiel reste-t-il efficace ?
    Depuis, je m'interroge face à toutes ces anomalies.
    Merci de vos réponse.
    Lilamauve

    -----

  2. #2
    inviteead871d5

    Re : inversion phase neutre

    le biorupteur ne change rien à l'inversion phase/neutre, il sert juste à couper l'alimentation électrique en cas de non consommation pour réduire les pollutions électromagnétiques (ne sert à rien pour moi). L'inversion à du être corrigée en inversant les fils.
    pour ce qui est du fonctionnement du différentiel il n'y a aucun problème, si vous avez fait appel à un professionnel pour son installation.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    il sert juste à couper l'alimentation électrique en cas de non consommation pour réduire les pollutions électromagnétiques (ne sert à rien pour moi).
    Et ben, on en apprend tous les jours sur les gadgets inutiles !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteead871d5

    Re : inversion phase neutre

    j'ai trouvé quelques infos sur les biorupteurs:
    -1: il ne faut pas les installer sur la globalité d'une installation car les petits appareils tels que magnétoscope, lecteur dvd... etc, consomment trop même à l'arrêt et le biorupteur ne coupe pas l'alimentation.
    -2: il faudrait pas couper les reveils, la sonnette... etc.

    Voilà c'est tout

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjiii

    Re : inversion phase neutre

    Bonjour,

    si cela fonctionne comme ils le disent pour ma part ce n'est pas un gadjet inutile.....
    Les ondes electromagnétique sont un danger pour la santé....

  7. #6
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Les ondes electromagnétique sont un danger pour la santé....
    Un champ électrostatique généré par un fil à 230V AC, je demande à voir ! (c'est pas un champ électromagnétique car le courant dans le fil est toujours nul quand le gadget coupe la tension)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteead871d5

    Exclamation Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Bonjour,

    si cela fonctionne comme ils le disent pour ma part ce n'est pas un gadjet inutile.....
    Les ondes electromagnétique sont un danger pour la santé....
    de plus pour rappel: la lumière est une onde électromagnétique, par conséquent, sans ondes électromégnétiques la vie serait impossible. Il faut bien faire la part des chose quand même...

  9. #8
    benjiii

    Re : inversion phase neutre

    Non oui tu as raison mais cela permet tout de meme de couper le courant quand celui ci n'est pas necessaire....comme les appareils qui reste en veille et que la plupart des gens on la flemme de les etteindre a chaque fois...

  10. #9
    benjiii

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    de plus pour rappel: la lumière est une onde électromagnétique, par conséquent, sans ondes électromégnétiques la vie serait impossible. Il faut bien faire la part des chose quand même...
    le champs est il aussi fort que dans un circuit electrique? je ne pense pas....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    car les petits appareils tels que magnétoscope, lecteur dvd... etc, consomment trop même à l'arrêt et le biorupteur ne coupe pas l'alimentation.
    non BenJiii, ça ne marche pas sur les appareils en veille ....il faut une consommation nulle pour que le gadget agisse
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    benjiii

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non BenJiii, ça ne marche pas sur les appareils en veille ....il faut une consommation nulle pour que le gadget agisse
    Ok autant pour moi alors....je m'etais mal renseigné

    Finalement j'me demande a quoi sert il alors, car qui dit pas de courant dis pas de champs et d'onde magnétique

  13. #12
    inviteead871d5

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    le champs est il aussi fort que dans un circuit electrique? je ne pense pas....
    attend là, on parle de mettre hors tension un circuit ouvert.

  14. #13
    benjiii

    Re : inversion phase neutre

    Oui je me suis trompé je l'ai dis dans mon precedent post...

  15. #14
    invite4e72d391

    Re : inversion phase neutre

    Bonjour à tous (tes)
    Je ne connaissais pas les biorupteurs et après un petit tour de Google je reste perplexe mis à part une grande envie de rire face aux affirmations de certains fournisseurs.
    Bref , à quoi peut bien servir ce genre de "truc" ?
    Toutes les explications (qui tiennent la route) seront les bienvenues
    Amicalement

  16. #15
    benjiii

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Bonjour à tous (tes)
    Je ne connaissais pas les biorupteurs et après un petit tour de Google je reste perplexe mis à part une grande envie de rire face aux affirmations de certains fournisseurs.
    Bref , à quoi peut bien servir ce genre de "truc" ?
    Toutes les explications (qui tiennent la route) seront les bienvenues
    Amicalement
    Je pense que ces apareils seront vendu à des ignar de l'éléctricité

  17. #16
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Ma réponse est simple. Au nom du bio, de la HiFi, de n'importe quoi ... on propose des gadgets inutiles qui n'engagent que ceux qui les achètent et enrichissent ceux qui les vendent. Si il y a des gogos pour acheter des câbles HiFi au cuivre désoxygéné, des médailles de la vierge de Ré etc etc cela ne me gène pas. Il faut de tout pour faire un monde.
    Par contre les gadgets qui soignent le cancer, là, je rues dans les brancards!
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    inviteead871d5

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Je pense que ces apareils seront vendu à des ignar de l'éléctricité
    tant que les médias rapporteront des cas de tumeurs sur des personnes proches d'antennes relais, il y aura un marché porteur.

  19. #18
    invite4e72d391

    Re : inversion phase neutre

    Bonjour lilamauve et tous (tes)
    Votre post stipule que le biorupteur a été installé à votre demande , mais je doute de l'utilité d'un tel système.Pour l'inversion phase neutre votre électricien n'est intervenu qu'au niveau du tableau général car après....
    Amicalement

  20. #19
    invitefbb9dfa4

    Re : inversion phase neutre

    Bonjour,
    Cela fait tout drôle de recevoir certaines réponses, mais bon, on ne se décourage pas, même si on est « ignare en électricité », et c’est justement pour cette raison qu’on demande des conseils aux pros.
    Je repose ma question et on oublie le biorupteur qui fâche !
    Quand j’ai acquis cette maison, il a été mesuré 135 à 322V /m, à proximité des éclairages centraux, éteints, ce qui m’a amené à appeler un électricien pour voir s’il y avait inversion phase, neutre. Il a corrigé cette inversion, apparemment, puisque je ne détecte pas de champ autour des éclairages avec mon petit appareil . Mais par contre on retrouve ce champ autour des prises, de la chambre en particulier.
    Que vouliez-vous dire Gabymodel « .Pour l'inversion phase neutre votre électricien n'est intervenu qu'au niveau du tableau général car après.... »
    Lilamauve

  21. #20
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par lilamauve Voir le message
    « .Pour l'inversion phase neutre votre électricien n'est intervenu qu'au niveau du tableau général car après.... »
    car après, on ne sait pas si c'est bien câblé. Normalement, les interrupteurs muraux coupent la phase .... mais si le tableau était mal câblé, que dire du reste?

    Au fait, ton gadget de mesureur de champ électrique, c'est quoi comme modèle, comme marque?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitefbb9dfa4

    Re : inversion phase neutre

    Bonsoir,
    J'ai vu les electriciens mesurer les éclairages avec un appareil et un fil relié à la terre, après, ils ont démonté les prises, même qu'ils avaient l'air de tâtonner et c'est seulement après qu'ils allaient au tableau et qu'ils ont inversé les couleurs. Mais, je ne sais pas s'ils ont tout inversé.
    Je n'ai rien mesuré à ce moment là, car je n'avais rien pour. Mais je n'avais pas trop confiance alors, je me suis procuré ce super gadget qui n'a pas de marque, juste "magnetic detector". pas terrible, je sais, ni très pro. Il y a un voyant rouge qui s'allume et il fait également bip bip ! La mesure que j'ai donnée dans mon précédent post avait été faite par un professionnel qui avait l'appareil de mesure adéquat.
    Lilamauve

  23. #22
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Un "détecteur magnétique" ne détecte que les fils où il passe du courant (et pas les tensions). Je crois que tu te montes le bourrin avec toutes ces âneries de champ électrique..... enfin, c'est mon avis
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    jiherve

    Re : inversion phase neutre

    Bonsoir
    Je peux à la limite comprendre que l'on veuille éviter que la phase soit toujours présente sur un luminaire éteint et qu'un bête voltmètre puisse détecter ce fait, notons au passage que la simple proximité d'un fil de phase dans une gaine suffit pour induire un potentiel sur des fils autrement ouverts (gag du fluo sauvage)
    Par contre je disjoncte lorsque l'on tente de faire la même mesure sur une prise car là par définition la phase est toujours présente, sinon cela fonctionne moins bien.

    Enfin une dernière interrogation me taraude comment s'affranchir du champ électrostatique terrestre (100V/m) qui doit nécessairement induire de petit courants dans notre corps lorsque nous somme debout et isolé?
    Vivre couché en permanence ?
    un peu d'excellente lecture :
    http://sti.epfl.ch/news/2006-chps-electroma-rachidi.pdf
    JR

  25. #24
    DAUDET78

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    un peu d'excellente lecture :
    Bon, c'est décidé, demain, je blindes ma chambre à coucher et je la mets dans une cage de Faraday ......
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    jiherve

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, c'est décidé, demain, je blindes ma chambre à coucher et je la mets dans une cage de Faraday ......
    Tu peux sauter jusqu'aux deux dernières planches, c'est un résumé pour les vieux sceptiques !

  27. #26
    invite4e72d391

    Re : inversion phase neutre

    Citation Envoyé par lilamauve Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait tout drôle de recevoir certaines réponses, mais bon, on ne se décourage pas, même si on est « ignare en électricité », et c’est justement pour cette raison qu’on demande des conseils aux pros.
    Je repose ma question et on oublie le biorupteur qui fâche !
    Quand j’ai acquis cette maison, il a été mesuré 135 à 322V /m, à proximité des éclairages centraux, éteints, ce qui m’a amené à appeler un électricien pour voir s’il y avait inversion phase, neutre. Il a corrigé cette inversion, apparemment, puisque je ne détecte pas de champ autour des éclairages avec mon petit appareil . Mais par contre on retrouve ce champ autour des prises, de la chambre en particulier.
    Que vouliez-vous dire Gabymodel « .Pour l'inversion phase neutre votre électricien n'est intervenu qu'au niveau du tableau général car après.... »
    Lilamauve
    bonsoir Lilamauve et tous (tes)
    Le "après tableau "concerne les branchements effectués plus ou moins conformes à la norme NFC 15-100 qui fait référence en matière d' installation électrique.Les réponses de DAUDET et jiherve sont suffisamment claires.
    Je rajouterais toutefois une remarque en précisant qu'avant de contrôler un circuit il faut savoir exactement ce qu'il alimente.Pour être plus précis votre "biorupteur" ne coupe l'alimentation qu'en cas de consommation nulle.Savez-vous (ou votre électricien) exactement sur quoi est inclus le biorupteur car à la moindre détection de consommation il restera enclenché (ce qui semble être votre cas)
    Amicalement

  28. #27
    invitefbb9dfa4

    Re : inversion phase neutre

    "Par contre je disjoncte lorsque l'on tente de faire la même mesure sur une prise car là par définition la phase est toujours présente, sinon cela fonctionne moins bien."
    Car ces prises sont à la tête du lit et 2 lampes de chevet sont branchées dessus. C'est la raison.
    Lilamauve

Discussions similaires

  1. On interrompt la phase ou le neutre ?
    Par inviteecdbae27 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 12h20
  2. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 16h18
  3. [Divers] Phase neutre à l'envers ???
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 17h14
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  5. Inverser phase neutre en 16v ac ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.