Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?



  1. #1
    volga379

    Question Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?


    ------

    Je viens de commencer mes cours sur le rapport entre le magnétisme et l'électricité et j'ai une question à laquelle mon prof n'a pas su répondre:

    Si faire tourner un aimant à coté d'une bobine produit de l'électricité alors pourquoi ne faisons nous pas tourner la turbine faisant tourner l'aimant avec de l'électricité qui serait par un moyen x ou y transformé en énergie mécanique, pourquoi ne pas utiliser une partie de l'électricité produite par l'aimant pour permettre à l'aimant d'en reproduire.

    J'en suis venu à la conclusion que soit la puissance fourni par l'électricité n'est pas suffisante pour effectuer la rotation de l'aimant soit l'électricité produite par le processus est moindre que celle nécessaire pour son fonctionnement mais cette dernière explication me semble étrange au vu du nombre de choses que l'on arrive à alimenter avec nos centrales.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura. Mais n'oublie pas de dire bonjour.

    On pourrait faire tourner l'aimant avec de l'électricité. Mais si tu consommes disons 100 J pour faire tourner l'aimant (du fait de l'induction dans la bobine, il va y avoir une force de freinage), alors l'énergie produite par la bobine sera de 100 J (en fait moins, car il y aura des pertes par frottements et effet Joule).

    Donc ta dernière conclusion est la bonne : moins de produit que de consommé. Mais je ne comprend pas pourquoi tu trouves ça étrange : on alimente pleins de trucs mais je ne vois pas le rapport.
    Une centrale disons de 100 MW (produit 100 millions de joules par seconde) ça peut alimenter énormément de choses.
    Evidemment l'énergie primaire est en conséquence (solaire, vent, barrage hydroélectrique, gaz, nucléaire, etc...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Salut ,

    Plus inquiétant : " le prof n'a pas su répondre " ... ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Deux possibilités : le prof n'avait pas les compétences nécessaires (ça arrive, s'il ne donne qu'une information partielle il peut n'avoir qu'une formation partielle !!!! J'ai eut une prof de physique qui donnait bien cours mais qui n'y connaissait rien, elle était mathématicienne mais pas physicienne, fallait pas lui poser de question !!!!!)

    Deuxième : il n'avait pas envie de répondre. (*)

    Le deuxième est dommage. Mais le vrai cas inquiétant c'est si le cours va au delà de la simple description de principe d'un alternateur et qu'il n'y connait rien. Mais .... on a tout vu.

    (*) EDIT j'ai eut un prof de chimie, très compétent (et très bon prof) mais qui plus d'une fois m'a répondu : ça tu le verras à l'université.
    Frustrant mais il s'est avéré qu'il avait raison sur ce point et qu'en effet c'était trop compliqué à bien expliqué dans un simple question/réponse de cours.
    Mais faut pas en abuser
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/01/2023 à 11h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    bonjour
    cela sent le sur unitaire ou le mouvement perpétuel, que le prof n'ait pas su répondre c'est effectivement inquiétant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Bjr à tous,
    Je me poserais plus tot la question: quelle a été la vraie question posée au prof ?
    Là on n'a que les dires du demandeur.
    Et apparemment "Volga" ne semble pas savoir ce qu'est le " surunitaire".
    ".... cette dernière explication me semble étrange...."
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2023 à 12h02.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et apparemment "Volga" ne semble pas savoir ce qu'est le " surunitaire".
    Justement.... d'où l'intérêt de répondre sérieusement (sous surveillance )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    volga379

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Bonjour,

    Merci d'avoir confirmé mes doutes, pour la partie "Mais je ne comprend pas pourquoi tu trouves ça étrange : on alimente pleins de trucs mais je ne vois pas le rapport.", je pensais juste que l'on produisait énormément d'énergie avec une centrale et donc je voyais mal en quoi celle utilisé pour en produire aurait été supérieure à celle produite.

    J'en profite pour dire que si mon professeur n'a pas su répondre, c'est surement normal vu que ce n'était qu'un cours sur l'électricité en général et de lycée, ce qui explique aussi pourquoi je ne connais pas le "surunitaire".

    Encore merci.

  10. #9
    gts2

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Citation Envoyé par volga379 Voir le message
    je pensais juste que l'on produisait énormément d'énergie avec une centrale et donc je voyais mal en quoi celle utilisé pour en produire aurait été supérieure à celle produite.
    Oui mais si elle en produit énormément, cela veut dire qu'elle en consomme énormément.

    Citation Envoyé par volga379 Voir le message
    si mon professeur n'a pas su répondre, c'est surement normal vu que ce n'était qu'un cours sur l'électricité en général et de lycée, ce qui explique aussi pourquoi je ne connais pas le "surunitaire".
    Cela doit être une autre raison, parce que la conservation de l'énergie cela se voit au collège.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Citation Envoyé par volga379 Voir le message
    i je ne connais pas le "surunitaire".
    Bonjour,
    Un rendement "surunitaire" signifie un rendement supérieur à UN, ce qui est impossible car les transformations d'énergie entraînent des pertes inévitables...Et même si il n'y avait absolument au aucune perte, cela ne produirait aucun gain d'énergie pour autant.

  12. #11
    invite58531964

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces conclusions.

    Utiliser une partie de l'électricité produite pour permettre à une machine d'en produire plus, est le principe des alternateurs synchrones (centrales et automobiles).
    Plutôt que d'utiliser des aimants, on préfère un rotor fait en bobines alimentées en courant continu, le stator produisant le courant alternatif.
    Les seules limites sont la taille de la machine et donc sa masse. Avec en plus le fait qu'elle ne produit rien au départ puisqu'il lui faut un peu de courant continu pour amorcer sa fonction.

    On utilise aussi le système de transformateur tournant pour changer de type de courant (alternatif vers continu, ou l'inverse, ou vers du triphasé, changement de fréquence, etc)
    Par exemple, on a des transfos 50/60 Hz composés d'un moteur européen et d'un alternateur américain

    Je contredis @gts2
    En théorie des environnement fermés, l'énergie se conserve.
    Mais dans le monde réel, l'énergie ne se conserve pas car elle est en permanence transférée

    Idem en réponse à @harmoniciste
    les machines électriques à rendement sur-unitaire se trouvent partout dans le commerce :
    cumulateurs, phaseurs/injecteurs, pompes à chaleur, transformateur/régulateur de fréquence.
    Sauf que leur nom indique leur particularité, ils accumulent de l'énergie (qui n'est pas forcément de source électrique)

    Par exemple, dû aux standards industriels, un moteur synchrone dit européen tournera à 105% de rendement aux usa.
    Quand bien même on lui applique un alternateur synchrone avec 96% de rendement, le résultat n'est que 0.8% de surplus,
    ce qui n'a aucun autre intérêt que de rester regarder la machine tourner jusqu'à ce qu'elle casse par l'usure.
    (hé oui, les rendement se multiplient, ils ne s'ajoutent pas)


    En cours d'Electrotechnique appliquée au bac, les élèves apprennent à connecter une dynamo en boucle de circuit de moteur synchrone (boucle de rétroaction).
    Cela sert à l'autorégulation en vitesse.
    Il s'agit de connecter l'axe du moteur (monophasé) à l'axe de la dynamo (courant continu).
    Ensuite on réinjecte le courant continu sur le moteur à l'aide d'un potentiomètre pour générer un seuil de freinage.
    C'est à dire que le courant continu généré à haute vitesse vient contrarier la tension de fonctionnement normal, ce qui engendre un freinage (freinage par injection de courant continu).
    Mais si l'élève branche à l'envers les fils, la tension de la dynamo s'ajoute directement à celle provenant du secteur et le moteur s'emballe très rapidement.
    De fait, le rendement total du système est sur-unitaire.
    mais ceci n'est que temporaire, car dès que l'on coupe la source de courant alternatif, la machine s'arrête.

  13. #12
    XK150

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Salut ,

    Excellent : " les machines électriques à rendement sur-unitaire se trouvent partout dans le commerce "

    Sacré mélange entre les courants inducteurs et les courants induits , abscence totale de prise en compte de l'énergie mécanique nécessaire aux générateurs électriques , et j'en passe , et des meilleures ...:

    Cette intervention mérite directement la poubelle , sans autre commentaire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    gts2

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    Citation Envoyé par Sagitarius83 Voir le message
    Je contredis @gts2
    En théorie des environnement fermés, l'énergie se conserve.
    Mais dans le monde réel, l'énergie ne se conserve pas car elle est en permanence transférée.
    La conservation de l'énergie concerne aussi l'énergie transférée.

    Citation Envoyé par Sagitarius83 Voir le message
    Par exemple, dû aux standards industriels, un moteur synchrone dit européen tournera à 105% de rendement aux usa.
    J'aimerai avoir la définition du rendement conduisant à 105%

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi n'utilisons nous pas de l'électricité pour faire plus d'électricité ?

    On va s'arrêter là. Les réponses ont été données à volga379, on oubliera seulement celle de Sagitarius83 qui vient "donner des leçons" à tous les intervenants (qui eux savent de quoi ils parlent), on aurait pu s'en passer.

    Discussion fermée.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/01/2023 à 07h12.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. faire de l'electricité pour Ganja
    Par Fibby68 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 18h54
  2. Dynamo vélo, pour faire de l'électricité
    Par invite19ddd567 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 14h52
  3. Electricité: Pourquoi utiliser des disj 20A pour des appareils en consommant que 10 ???
    Par invite8844e07a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2011, 21h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 10h51