Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation



  1. #1
    Matt1627

    Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à savoir quand on est une équation est dite de conservation ou de diffusion. Par exemple, si on me présente l'équation de diffusion de particules et celle de conservation de particules sans qu'on me dise à laquelle elles correspondent, je ne saurais pas faire les attributions. Pourriez-vous m'expliquer comment les distinguer et quelles sont leurs différences que ce soit pour les particules, pour le thermique ou pour la charge électrique ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation

    Bonjour,

    Deux points de repère formel
    - ordre de la dérivée spatiale (2 vs. 1)
    - présence d'un paramètre D vs. sans paramètre

  3. #3
    Matt1627

    Re : Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation

    D'accord, merci et pour distinguer celles à 1 ou 3 dimensions, il faut regarder si il y a la présence de l'opérateur divergence ?

    De plus, je vois souvent écrit équation "locale" car on se base à un endroit précis par exemple d'un cylindre, pour que ce soit en globale, il faudrait s'y prendre comment ?

  4. #4
    Amine53

    Re : Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation

    L'opérateur divergence se trouve dans les équations globales car il renseigne sur les données du vecteur densité de X (où X = courant par exemple) selon les trois dimensions (ex ey et ez en cartésiennes). Alors qu'une équation locale ne contiendra qu'une dérivée partielle du vecteur densité de courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amine53

    Re : Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation

    Que ce soit un cylindre ou une sphère tu appliques toujours même les méthodes, tu fais ton bilan de particules entre t et t + dt, variation entre t et t + dt = ce qui est entré moins ce qui est sorti. Les seules choses qui changent en fonction des volumes étudiés sont justement les infinitésimaux de volume et de surface, ta méthode globale ne changera pas.

  7. #6
    Matt1627

    Re : Différence entre une équation de diffusion et une équation de conservation

    D'accord, merci à vous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2022, 09h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2018, 07h10
  3. Equation chimique : différence entre combustion et oxydation
    Par invite712f6915 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2017, 12h29
  4. Différence entre équation de Reynolds et Navier-Stokes
    Par invitec1c33e83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 13h14
  5. différence entre équation paramétrique d'un segment et d'une droite
    Par invited92e8785 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 15h59